Alerte ! Les scorpions envahissent Safi
Les scorpions ont pris d’assaut la ville de Safi en cette période estivale. Plusieurs enfants ont été déjà admis d’urgence à l’hôpital suite à des piqûres de scorpion.
Au Maroc, le nombre des victimes des piqûres de scorpions et morsures de serpents augmente fortement durant l’été. C’est en tout cas la première cause d’empoisonnement dans le monde rural. Devant les milliers de cas qui ont été enregistrés cette année, la société civile appelle à traduire en justice le ministre de la Santé.
Selon des statistiques du ministère de la Santé, le Maroc enregistre chaque année plus de 25 000 cas d’empoisonnement par piqûres de scorpions, et environ 350 cas d’empoisonnement par morsures de serpents. Ils représentent la première cause d’intoxication avec une incidence de 30 à 50 % de l’ensemble des intoxications déclarées au centre antipoison du Maroc (CAPM), rapporte le quotidien Al Ahdath Al MaghrIbia.
À lire : Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion
Si en ville, il est possible d’être soigné en cas de morsures de serpent ou de piqures de scorpions, dans le monde rural, ce n’est pas aisé, puisqu’il faut parcourir plus d’une centaine de kilomètres pour avoir la chance d’être pris en charge. Malheureusement, certains ne parviennent pas à trouver un centre de santé avant que le poison ne se propage dans leur corps.
À lire : Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion
Face à toutes ces situations, le réseau marocain pour la défense du droit à la santé et du droit à la vie est monté au créneau pour tirer la sonnette d’alarme. Il a même demandé de porter plainte devant les juridictions compétentes contre le ministre de la Santé en cas de décès, indique un communiqué.
À lire : Un scorpion ramené du Maroc sème la panique aux îles Canaries
Le réseau avance que les décès par piqûre et envenimation scorpionique (PES) peuvent être évités si le ministère prenait à temps les mesures de prévention et de prise en charge de façon rationnelle et multisectorielle.
Aller plus loin
Les scorpions ont pris d’assaut la ville de Safi en cette période estivale. Plusieurs enfants ont été déjà admis d’urgence à l’hôpital suite à des piqûres de scorpion.
Deux petites filles sont décédées cette semaine dans les régions de Tata et Settat. À l’origine de ce drame, des piqûres mortelles de scorpions.
La population de la Médina de Fès vit la peur au ventre à cause des serpents et des scorpions et autres insectes venimeux qui font de nombreuses victimes en cette période...
Au Maroc, l’été rime avec tourisme mais également piqûres de scorpions. Selon des chiffres avancés par le centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc, on recense environ...
Ces articles devraient vous intéresser :