Maroc : plainte contre le ministre de la Santé

19 août 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au Maroc, le nombre des victimes des piqûres de scorpions et morsures de serpents augmente fortement durant l’été. C’est en tout cas la première cause d’empoisonnement dans le monde rural. Devant les milliers de cas qui ont été enregistrés cette année, la société civile appelle à traduire en justice le ministre de la Santé.

Selon des statistiques du ministère de la Santé, le Maroc enregistre chaque année plus de 25 000 cas d’empoisonnement par piqûres de scorpions, et environ 350 cas d’empoisonnement par morsures de serpents. Ils représentent la première cause d’intoxication avec une incidence de 30 à 50 % de l’ensemble des intoxications déclarées au centre antipoison du Maroc (CAPM), rapporte le quotidien Al Ahdath Al MaghrIbia.

À lire : Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

Si en ville, il est possible d’être soigné en cas de morsures de serpent ou de piqures de scorpions, dans le monde rural, ce n’est pas aisé, puisqu’il faut parcourir plus d’une centaine de kilomètres pour avoir la chance d’être pris en charge. Malheureusement, certains ne parviennent pas à trouver un centre de santé avant que le poison ne se propage dans leur corps.

À lire : Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

Face à toutes ces situations, le réseau marocain pour la défense du droit à la santé et du droit à la vie est monté au créneau pour tirer la sonnette d’alarme. Il a même demandé de porter plainte devant les juridictions compétentes contre le ministre de la Santé en cas de décès, indique un communiqué.

À lire : Un scorpion ramené du Maroc sème la panique aux îles Canaries

Le réseau avance que les décès par piqûre et envenimation scorpionique (PES) peuvent être évités si le ministère prenait à temps les mesures de prévention et de prise en charge de façon rationnelle et multisectorielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Menaces - Ministère de la Santé - Plainte

Aller plus loin

Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

Une campagne nationale de lutte contre les piqûres de scorpions est lancée chaque année pour prévenir contre ce fléau qui cause de nombreux décès au Maroc. En effet, chaque...

Les serpents et les scorpions sèment la panique à Fès

La population de la Médina de Fès vit la peur au ventre à cause des serpents et des scorpions et autres insectes venimeux qui font de nombreuses victimes en cette période...

Maroc : les scorpions ont encore tué 2 fillettes

Deux petites filles sont décédées cette semaine dans les régions de Tata et Settat. À l’origine de ce drame, des piqûres mortelles de scorpions.

Piqûres de scorpions : une quarantaine de mort par an

Au Maroc, l’été rime avec tourisme mais également piqûres de scorpions. Selon des chiffres avancés par le centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc, on recense environ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.