Piqûres de scorpions : une quarantaine de mort par an

31 juillet 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au Maroc, l’été rime avec tourisme mais également piqûres de scorpions. Selon des chiffres avancés par le centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc, on recense environ 26 000 piqûres dont 44 ont mené à des décès. 95 % des morts sont des enfants.

26 819 Piqûres de scorpions ont été recensées dans 41 provinces marocaines, en 2019, dont 44 mortelles, selon les statistiques du CAPM. De même, le centre indique que 70 % des cas d’intoxication reçus sont des cas de piqûres de scorpion.

À lire : Vous allez au Maroc cette année, faites attention aux piqûres de scorpions

« Depuis 2001, le ministère de la Santé a mis en place une stratégie nationale de lutte contre ce fléau dont l’objectif principal est de diminuer le nombre de cas et de décès. Nous avons par exemple un système d’information qui centralise les données de piqûres, de décès et d’autres informations depuis tout le Maroc. Ce système nous a permis de dresser une cartographie des envenimations scorpioniques », explique le Dr Rhizlane Oufir, spécialiste du dossier scorpion et coordinatrice de la stratégie nationale en la matière au CAPM, rapporte Le360.

À lire : Un scorpion ramené du Maroc sème la panique aux îles Canaries

« Il existe au Maroc une cinquantaine d’espèces de scorpion dont 20 venimeux », ajoute Rhizlaine Oufir, soulignant que le centre à lui seul ne pourrait réussir à sensibiliser les populations dans les régions à risque. Elle invite les ONG à jouer leur rôle, surtout que les enfants sont les plus vulnérables face aux piqûres de scorpions.

« Sur les 44 décès en 2019, nous n’avions que 2 ou 3 adultes. C’est pour cela que nous avons signé une convention avec le ministère de l’Éducation en 2006 afin de sensibiliser les plus jeunes directement dans les écoles en distribuant des affiches et en leur montrant les gestes à adopter en cas de morsure. Il faut aussi savoir que 70 % des morsures surviennent à l’intérieur du domicile », affirme-t-elle.

À lire : Maroc : les scorpions ont encore tué 2 fillettes

Les villes les plus exposées aux morsures des scorpions sont Rhamna, Essaouira, Kelaat Sraghna dans la région de Marrakech-Safi. Les régions de Beni Mellal-Khénifra, la région de Souss Massa vers Tiznit et Taroudant et la région de Draâ-Tafilalet notamment les villes de Ouarzazate et Zagora sont aussi des foyers connus de scorpions. « Ce sont des régions que nous ciblons à travers des campagnes de sensibilisation et surtout en formant le personnel de santé des hôpitaux et des centres de santé. Il faut aussi savoir que la plupart des piqûres de scorpions surviennent entre mai et septembre », conclut le Dr Oufir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Menaces

Aller plus loin

Suisse : une femme ramène un scorpion du Maroc dans ses bagages

De retour en Suisse après un voyage au Maroc, une femme a rapporté un scorpion vivant et très venimeux dans ses bagages. L’arachnide a été pris en charge par un spécialiste des...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à...

Maroc : plainte contre le ministre de la Santé

Au Maroc, le nombre des victimes des piqûres de scorpions et morsures de serpents augmente fortement durant l’été. C’est en tout cas la première cause d’empoisonnement dans le...

Maroc : quand le manque de sérums transforme une piqûre en tragédie

Dans la province d’Azilal, plusieurs enfants ont succombé à des piqûres de scorpions en raison de la non-disponibilité de sérums anti-venins dans les centres hospitaliers et...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...