Piqûres de scorpions : une quarantaine de mort par an

31 juillet 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Au Maroc, l’été rime avec tourisme mais également piqûres de scorpions. Selon des chiffres avancés par le centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc, on recense environ 26 000 piqûres dont 44 ont mené à des décès. 95 % des morts sont des enfants.

26 819 Piqûres de scorpions ont été recensées dans 41 provinces marocaines, en 2019, dont 44 mortelles, selon les statistiques du CAPM. De même, le centre indique que 70 % des cas d’intoxication reçus sont des cas de piqûres de scorpion.

À lire : Vous allez au Maroc cette année, faites attention aux piqûres de scorpions

« Depuis 2001, le ministère de la Santé a mis en place une stratégie nationale de lutte contre ce fléau dont l’objectif principal est de diminuer le nombre de cas et de décès. Nous avons par exemple un système d’information qui centralise les données de piqûres, de décès et d’autres informations depuis tout le Maroc. Ce système nous a permis de dresser une cartographie des envenimations scorpioniques », explique le Dr Rhizlane Oufir, spécialiste du dossier scorpion et coordinatrice de la stratégie nationale en la matière au CAPM, rapporte Le360.

À lire : Un scorpion ramené du Maroc sème la panique aux îles Canaries

« Il existe au Maroc une cinquantaine d’espèces de scorpion dont 20 venimeux », ajoute Rhizlaine Oufir, soulignant que le centre à lui seul ne pourrait réussir à sensibiliser les populations dans les régions à risque. Elle invite les ONG à jouer leur rôle, surtout que les enfants sont les plus vulnérables face aux piqûres de scorpions.

« Sur les 44 décès en 2019, nous n’avions que 2 ou 3 adultes. C’est pour cela que nous avons signé une convention avec le ministère de l’Éducation en 2006 afin de sensibiliser les plus jeunes directement dans les écoles en distribuant des affiches et en leur montrant les gestes à adopter en cas de morsure. Il faut aussi savoir que 70 % des morsures surviennent à l’intérieur du domicile », affirme-t-elle.

À lire : Maroc : les scorpions ont encore tué 2 fillettes

Les villes les plus exposées aux morsures des scorpions sont Rhamna, Essaouira, Kelaat Sraghna dans la région de Marrakech-Safi. Les régions de Beni Mellal-Khénifra, la région de Souss Massa vers Tiznit et Taroudant et la région de Draâ-Tafilalet notamment les villes de Ouarzazate et Zagora sont aussi des foyers connus de scorpions. « Ce sont des régions que nous ciblons à travers des campagnes de sensibilisation et surtout en formant le personnel de santé des hôpitaux et des centres de santé. Il faut aussi savoir que la plupart des piqûres de scorpions surviennent entre mai et septembre », conclut le Dr Oufir.

Sujets associés : Santé - Décès - Menaces

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Suisse : une femme ramène un scorpion du Maroc dans ses bagages

De retour en Suisse après un voyage au Maroc, une femme a rapporté un scorpion vivant et très venimeux dans ses bagages. L’arachnide a été pris en charge par un spécialiste des...

À Marrakech, les scorpions ont encore tué

Les piqûres de scorpion ont emporté six personnes en moins de deux mois dans les provinces d’El Kelâa des Sraghna et Rhamna. Cette situation inquiète le bureau régional de la...

Les serpents et les scorpions sèment la panique à Fès

La population de la Médina de Fès vit la peur au ventre à cause des serpents et des scorpions et autres insectes venimeux qui font de nombreuses victimes en cette période...

Maroc : les scorpions ont encore tué 2 fillettes

Deux petites filles sont décédées cette semaine dans les régions de Tata et Settat. À l’origine de ce drame, des piqûres mortelles de scorpions.

Nous vous recommandons

Santé

Le vaccin chinois utilisé au Maroc enfin reconnu en France… mais

Le gouvernement français vient de publier au journal officiel, un nouveau décret relatif à l’obtention du pass sanitaire français pour les personnes vaccinées contre le Covid-19. Selon ce décret, le vaccin Sinopharm qu’ont pris de nombreux expatriés et...

Les masques sont-ils vraiment efficaces dans la lutte contre le coronavirus ?

Les masques de protection utilisés contre le coronavirus ont été testés. 14 d’entre eux ont fait l’objet d’une étude comparative à l’issue de laquelle Science Advances a relevé que les bandanas et les cache-cols en polaire sont les moins efficaces.

Enquête ouverte après la mort suspecte de trois patients à Essaouira

Trois patients sont morts asphyxiés par manque d’oxygène après leur admission aux soins intensifs dans un hôpital à Essaouira. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur cette affaire.

Covid-19 : Saâdeddine El Othmani met en garde les Marocains

Face à la flambée des cas de contamination, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani appelle les Marocains au respect strict des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

Les États-Unis interdisent l’importation de chiens marocains

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis ont suspendu temporairement l’importation de chiens de plus de 100 pays dont le Maroc, où la rage se propage. La décision est entrée en vigueur le 14 juillet dernier.

Décès

Espagne : collecte de fonds pour rapatrier le corps d’un bébé marocain

Un bébé marocain de 16 mois est décédé lundi à Soses (Lleida - Catalogne), après s’être étouffé avec une noix. Le conseil municipal de la ville a lancé une collecte de fonds pour rapatrier son corps au Maroc.

Un Français tué dans un accident par un membre du PJD

Un jeune motard âgé d’une quinzaine d’années est mort à Rabat des suites d’un accident de la circulation provoqué par un responsable du Parti de la justice et du développement (PJD) et du Mouvement unicité et réforme (MUR).

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Maroc : des bourses pour les orphelins des fonctionnaires du ministère des Finances

Les enfants des fonctionnaires défunts du ministère de l’Économie et des finances et de la réforme de l’administration seront désormais soutenus dans leur éducation. Ainsi en a décidé le syndicat national démocratique des Finances (SNDF), affilié à...

Message de condoléances de Mohammed VI à la famille d’Anouar Al Joundi

Le Roi Mohammed VI a adressé ses condoléances à la famille de l’artiste Anouar Al Joundi, décédé mardi à l’âge de 59 ans. Dans son message, le Souverain a exprimé sa profonde tristesse, suite à cette énorme perte.

Menaces

Maroc : crainte d’un deuxième confinement généralisé

Le Maroc risque un autre confinement si les cas de contamination continuent de grimper. Un tel scénario donne des sueurs froides au président de l’Union Générale des Entreprises et Professions (UGEP), qui dans une interview accordée au journal...

Les Marocains risquent de payer plus cher leur pain

La hausse des prix des produits entrant dans la fabrication du pain et ses dérivés angoisse de plus en plus les boulangers marocains. Ils prévoient même d’augmenter le prix du pain en raison de cette situation qui s’ajoute aux impacts de la crise...

Une Marocaine de Belgique porte plainte contre ses parents

Une Marocaine porte plainte au tribunal correctionnel de Mons, contre ses parents, pour tentative de mariage forcé, viol, éducation austère, coups de manche de brosse … Le parquet requiert 18 mois contre le père, et 3 ans contre la mère ; jugement...

Maroc : quand des réseaux de sextorsion font plier des influenceurs

Les influenceurs sont actuellement des proies faciles aux mains d’un gang marocain de sextorsion qui opère sous de fausses identités. L’affaire, éclatée au grand jour, est actuellement confiée aux enquêteurs des services de sécurité.

Un Marocain menace d’exterminer la police catalane avec une kalachnikov

Recherché par les autorités françaises pour des délits de droit commun et pour séjour illégal, Said Haddadi, un jeune Marocain de 25 ans, a été extradé lundi par la police catalane. Réfugié en Espagne, l’individu avait menacé d’exterminer tous les...