Vous allez au Maroc cette année, faites attention aux piqûres de scorpions

16 mai 2016 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le saviez-vous ? plus de 30 000 piqûres de scorpions ont été enregistrées l’année dernière au Maroc, dont plusieurs mortelles.

Le chiffre a été révélé la semaine dernière par le ministre de la Santé El Houssaine Louardi lors du lancement de la campagne nationale de lutte contre les envenimations à Marrakech.

D’après le ministre, le taux de mortalité suite aux piqûres de scorpions s’élève aujourd’hui à 0,2% contre 1,5% il y a quelques années, soit tout de même encore une soixantaine de morts par an, souhaitant réduire encore ce chiffre pour parvenir à 0 décès. Pour ce faire, une stratégie « basée sur la légalisation et l’unification de la prise en charge des malades, la formation des cadres médicaux et paramédicaux et l’octroi aux services médicaux de médicaments, ainsi que la mise en place d’un programme de sensibilisation et d’éducation sanitaire », a été adoptée par le département de la Santé.

Cette stratégie porte sur « l’utilisation des insecticides, l’unification de la méthodologie de prise en charge des piqûres de scorpions et les morsures des serpents et la mise en place d’un système informatique pour accompagner le développement des différents indicateurs de la maladie », affirme pour sa part Rachida Soulaymani Bencheikh, directrice du Centre national anti-poison et de pharmacovigilance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Houcine El Ouardi - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : les piqures de scorpion font trois morts

Très répandues dans certaines régions marocaines, les piqures de scorpion continuent de tuer, révélant ainsi la fragilité des infrastructures hospitalières du pays.

Un charmeur de serpent meurt à Marrakech après la morsure de son cobra

Un charmeur de serpents est mort à Marrakech, après une morsure de son propre serpent, alors qu’il était en train de donner un spectacle sur la célèbre place Jamaa El Fna.

Un charmeur de serpent meurt à Marrakech après la morsure de son cobra

La morsure a été fatale. Un charmeur de serpents à été victime d’une morsure de son cobra sur la célèbre place de Jamaa El Fna à Marrakech.

Piqûres de scorpions mortelles à Fqih Bensalah

Les piqûres de scorpions ont à nouveau tué au Maroc. Au moins trois personnes sont mortes récemment dans la région de Fqih Bensalah.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...