Les serpents et les scorpions sèment la panique à Fès

24 août 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La population de la Médina de Fès vit la peur au ventre à cause des serpents et des scorpions et autres insectes venimeux qui font de nombreuses victimes en cette période estivale. Elle appelle les autorités à l’aide.

"C’est un problème qui ne date pas d’aujourd’hui. Cela fait plusieurs années que les habitants en souffrent. Il y a peu, un enfant a été mordu par un reptile. Il est resté quatre heures dans le coma, avant d’être sauvé in extremis. Nous n’avons cessé de lancer des appels aux responsables pour remédier à cette situation, mais en vain", raconte à Le360 un habitant.

À en croire certains citoyens de la médina de Fès, un vieux four traditionnel favoriserait la multiplication des serpents, scorpions et autres insectes venimeux. "Ce four est la cause de tant de malheurs", affirme un jeune rencontré sur les lieux.

Les habitants ont entre-temps alerté la municipalité qui a déployé une équipe sur les lieux. "Ils ont répandu des produits, mais cela n’a pas porté ses fruits, fait savoir un autre habitant. Pis encore, ces produits ont tué mon chat que j’avais depuis 7 ans".

Face à la situation, bon nombre de Fassis appellent à la démolition des habitats insalubres qui menacent ruine et qui pourraient servir de refuge aux serpents et aux scorpions. De même, ils demandent aux autorités locales de doter leur quartier d’espaces verts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès

Aller plus loin

Une Marocaine parmi les « championnes » de la sensibilisation aux morsures de serpent

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux morsures de serpent (ISBAD) commémorée le 19 septembre, le Dr Naoual Oukkache, chercheuse marocaine, a été...

Espagne : la famille d’un Marocain décédé de la rage réclame justice

Les proches d’un Marocain décédé 13 décembre 2019 de la rage ont déposé une réclamation de dommages-intérêts auprès d’Osakidetza (Pays basque espagnol), estimant qu’il aurait pu...

Maroc : plainte contre le ministre de la Santé

Au Maroc, le nombre des victimes des piqûres de scorpions et morsures de serpents augmente fortement durant l’été. C’est en tout cas la première cause d’empoisonnement dans le...

Alerte ! Les scorpions envahissent Safi

Les scorpions ont pris d’assaut la ville de Safi en cette période estivale. Plusieurs enfants ont été déjà admis d’urgence à l’hôpital suite à des piqûres de scorpion.

Ces articles devraient vous intéresser :