Espagne : la famille d’un Marocain décédé de la rage réclame justice

19 avril 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les proches d’un Marocain décédé 13 décembre 2019 de la rage ont déposé une réclamation de dommages-intérêts auprès d’Osakidetza (Pays basque espagnol), estimant qu’il aurait pu être sauvé s’il n’y avait pas eu « un retard dans le diagnostic et le traitement ». Le centre de santé a rejeté leur requête.

Le Marocain A.E.M.H., âgé de 56 ans, est mort quatre mois après avoir été mordu par un chat lors de ses vacances à Tanger. Le service de santé basque a rejeté la demande de ses proches qui réclament une indemnisation pour retard dans le traitement, assurant que le patient avait bénéficié des « soins adéquats » et qu’il n’avait pas reçu de traitement antirabique au Maroc parce qu’il avait « disparu » après la première consultation.

Ses proches soutiennent que les médecins « n’ont pas correctement évalué ses symptômes et sa situation clinique, ce qui a retardé le diagnostic et le traitement ». « C’était une morsure d’un chat au Maroc, un pays où la rage est endémique. Osakidetza aurait dû appliquer le protocole pour ces cas, mais ils ne l’ont pas fait », déclare un porte-parole de la famille, soulignant que les médecins n’ont pas procédé à l’analyse spécifique qui aurait permis de connaître l’infection virale à temps et d’adopter en urgence les mesures de protection appropriées.

« De plus, s’ils soupçonnaient déjà qu’il y avait une possibilité qu’il ait été infecté par la rage, il était un danger pour la santé publique, il y avait un risque qu’il infecte d’autres personnes, ils auraient dû faire tout leur possible pour le localiser, même appeler l’Ertzaintza et avertir le tribunal », ajoute le porte-parole de la famille.

Pour le service de santé basque, dès lors que « la morsure de chat a été évaluée à l’hôpital de Tanger comme un incident sans risque de rage », ses agents n’ont pas « insisté pour localiser le patient ». Et d’ajouter : « Les médecins au Maroc n’ont pas évalué les données de la morsure et cela aurait dû être fait. Mais cela n’a eu aucune conséquence sur le pronostic, vu que la maladie est mortelle ».

« Il y a eu un retard dans le diagnostic qui a empêché de le soigner à temps et son environnement a été mis en danger en raison du risque de contagion », soulignent les proches qui assurent qu’ils vont continuer leur lutte pour prouver que le Marocain a été victime « d’une erreur médicale ».

Au Pays basque, une Marocaine est décédée en 2014 dans un hôpital de Madrid d’une infection virale à la rage. Elle avait été mordue au pied par un chien enragé lors d’un voyage dans son pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Décès

Aller plus loin

Un foyer de rage déclaré à Ceuta

Le gouvernement de Ceuta a fait part de la découverte d’un foyer de rage dans la ville autonome, après qu’un chien errant a été testé positif au virus.

L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

L’Espagne présente un risque « élevé » d’épidémie de la rage en raison du « faible taux de vaccination » des chiens. C’est ce que révèle un rapport épidémiologique sur la rage...

Les serpents et les scorpions sèment la panique à Fès

La population de la Médina de Fès vit la peur au ventre à cause des serpents et des scorpions et autres insectes venimeux qui font de nombreuses victimes en cette période...

Le Maroc renforce les sanctions contre les chiens dangereux

Le Maroc veut intensifier et poursuivre les opérations de sécurité visant à lutter contre la domestication des chiens classés féroces. Dans ce sens, la Direction générale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...