Malaga alerte sur le risque de cas de rage en provenance du Maroc

20 juillet 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

En raison de l’arrivée à Malaga d’animaux de compagnie en provenance du Maroc (Opération Marhaba) et d’Ukraine, deux pays où sévit encore la rage, les vétérinaires ont invité au respect scrupuleux de la vaccination antirabique afin d’éviter une augmentation des cas de rage dans la province.

Les vétérinaires ont demandé aux médecins de faire preuve d’une extrême rigueur dans le traitement des cas de patients mordus par des chiens ou des chats, et aux agents au niveau des ports et aéroports de bien contrôler ces animaux avant leur entrée sur le territoire. Au cours des six derniers mois, 13 chiens atteints de rage ont été recensés à Melilla, une ville proche du Maroc où la rage reste endémique.

À lire : Un cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

En Andalousie, la vaccination antirabique des chiens, des chats et des furets est obligatoire. Mais la veille doit être maintenue, expliquent les vétérinaires. « Protéger les animaux de compagnie, c’est aussi protéger leurs propriétaires, les familles et la société en général », a déclaré pour sa part le président de l’Académie royale des sciences vétérinaires d’Andalousie orientale, Antonio Villatoro, soulignant le risque d’acheter des animaux de compagnie dans des pays où la rage continue de faire des victimes.

À lire : La France met en garde contre les cas de rage en provenance du Maroc

Pour Juan Antonio de Luque, le président de l’association des vétérinaires de Malaga, « la province, en raison de sa situation géographique, présente un risque », surtout avec l’Opération Marhaba en cours et l’arrivée de réfugiés ukrainiens. Pour réduire les cas de rage, il est important de conjuguer les efforts de tous les acteurs. « Médecins, biologistes, vétérinaires, législateurs et administrations, nous devons travailler ensemble », a conseillé Villatoro.

Sujets associés : Santé - Malaga

Aller plus loin

La France met en garde contre les cas de rage en provenance du Maroc

Le ministère français de l’Agriculture a lancé une campagne de sensibilisation à l’intention des voyageurs sur les précautions à prendre pour éviter l’introduction d’animaux...

Un foyer de rage déclaré à Ceuta

Le gouvernement de Ceuta a fait part de la découverte d’un foyer de rage dans la ville autonome, après qu’un chien errant a été testé positif au virus.

L’Espagne considère Sebta comme ville marocaine

Le gouvernement espagnol a annulé vendredi le départ de plusieurs animaux de Ceuta vers la France, exigeant qu’ils soient au préalable examinés par des vétérinaires dans la...

Un cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

Les autorités sanitaires de Melilla ont diagnostiqué la rage chez un chien marocain qui présentait des symptômes de la maladie avant son décès. Il est entré dans la ville le 26...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.