Malaga alerte sur le risque de cas de rage en provenance du Maroc

20 juillet 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

En raison de l’arrivée à Malaga d’animaux de compagnie en provenance du Maroc (Opération Marhaba) et d’Ukraine, deux pays où sévit encore la rage, les vétérinaires ont invité au respect scrupuleux de la vaccination antirabique afin d’éviter une augmentation des cas de rage dans la province.

Les vétérinaires ont demandé aux médecins de faire preuve d’une extrême rigueur dans le traitement des cas de patients mordus par des chiens ou des chats, et aux agents au niveau des ports et aéroports de bien contrôler ces animaux avant leur entrée sur le territoire. Au cours des six derniers mois, 13 chiens atteints de rage ont été recensés à Melilla, une ville proche du Maroc où la rage reste endémique.

À lire : Un cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

En Andalousie, la vaccination antirabique des chiens, des chats et des furets est obligatoire. Mais la veille doit être maintenue, expliquent les vétérinaires. « Protéger les animaux de compagnie, c’est aussi protéger leurs propriétaires, les familles et la société en général », a déclaré pour sa part le président de l’Académie royale des sciences vétérinaires d’Andalousie orientale, Antonio Villatoro, soulignant le risque d’acheter des animaux de compagnie dans des pays où la rage continue de faire des victimes.

À lire : La France met en garde contre les cas de rage en provenance du Maroc

Pour Juan Antonio de Luque, le président de l’association des vétérinaires de Malaga, « la province, en raison de sa situation géographique, présente un risque », surtout avec l’Opération Marhaba en cours et l’arrivée de réfugiés ukrainiens. Pour réduire les cas de rage, il est important de conjuguer les efforts de tous les acteurs. « Médecins, biologistes, vétérinaires, législateurs et administrations, nous devons travailler ensemble », a conseillé Villatoro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Malaga

Aller plus loin

L’Espagne considère Sebta comme ville marocaine

Le gouvernement espagnol a annulé vendredi le départ de plusieurs animaux de Ceuta vers la France, exigeant qu’ils soient au préalable examinés par des vétérinaires dans la...

L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

L’Espagne présente un risque « élevé » d’épidémie de la rage en raison du « faible taux de vaccination » des chiens. C’est ce que révèle un rapport épidémiologique sur la rage...

L’Espagne impose à nouveau la vaccination obligatoire contre la rage

L’Espagne impose désormais la vaccination contre la rage à tous les chiens, chats et furets arrivant sur son territoire en provenance du Maroc et de l’Ukraine.

La France met en garde contre les cas de rage en provenance du Maroc

Le ministère français de l’Agriculture a lancé une campagne de sensibilisation à l’intention des voyageurs sur les précautions à prendre pour éviter l’introduction d’animaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...