Un nouveau cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla
L’Organisation mondiale de la santé animale a annoncé le 15 juin la présence d’un chien marocain atteint de la rage à Melilla.
En raison de l’arrivée à Malaga d’animaux de compagnie en provenance du Maroc (Opération Marhaba) et d’Ukraine, deux pays où sévit encore la rage, les vétérinaires ont invité au respect scrupuleux de la vaccination antirabique afin d’éviter une augmentation des cas de rage dans la province.
Les vétérinaires ont demandé aux médecins de faire preuve d’une extrême rigueur dans le traitement des cas de patients mordus par des chiens ou des chats, et aux agents au niveau des ports et aéroports de bien contrôler ces animaux avant leur entrée sur le territoire. Au cours des six derniers mois, 13 chiens atteints de rage ont été recensés à Melilla, une ville proche du Maroc où la rage reste endémique.
À lire : Un cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla
En Andalousie, la vaccination antirabique des chiens, des chats et des furets est obligatoire. Mais la veille doit être maintenue, expliquent les vétérinaires. « Protéger les animaux de compagnie, c’est aussi protéger leurs propriétaires, les familles et la société en général », a déclaré pour sa part le président de l’Académie royale des sciences vétérinaires d’Andalousie orientale, Antonio Villatoro, soulignant le risque d’acheter des animaux de compagnie dans des pays où la rage continue de faire des victimes.
À lire : La France met en garde contre les cas de rage en provenance du Maroc
Pour Juan Antonio de Luque, le président de l’association des vétérinaires de Malaga, « la province, en raison de sa situation géographique, présente un risque », surtout avec l’Opération Marhaba en cours et l’arrivée de réfugiés ukrainiens. Pour réduire les cas de rage, il est important de conjuguer les efforts de tous les acteurs. « Médecins, biologistes, vétérinaires, législateurs et administrations, nous devons travailler ensemble », a conseillé Villatoro.
Aller plus loin
L’Organisation mondiale de la santé animale a annoncé le 15 juin la présence d’un chien marocain atteint de la rage à Melilla.
Les autorités sanitaires de Melilla ont diagnostiqué la rage chez un chien marocain qui présentait des symptômes de la maladie avant son décès. Il est entré dans la ville le 26...
Les proches d’un Marocain décédé 13 décembre 2019 de la rage ont déposé une réclamation de dommages-intérêts auprès d’Osakidetza (Pays basque espagnol), estimant qu’il aurait pu...
Le gouvernement de Ceuta a fait part de la découverte d’un foyer de rage dans la ville autonome, après qu’un chien errant a été testé positif au virus.
Ces articles devraient vous intéresser :