La France met en garde contre les cas de rage en provenance du Maroc

30 juin 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère français de l’Agriculture a lancé une campagne de sensibilisation à l’intention des voyageurs sur les précautions à prendre pour éviter l’introduction d’animaux atteints de rage en provenance du Maroc via l’Espagne.

« La France fait régulièrement face à des cas de rage liés à l’importation illégale d’animaux de compagnie en provenance de pays où la maladie reste endémique », a indiqué le ministère français de l’Agriculture, ajoutant qu’« en février 2020, un cas de rage a été détecté chez un chiot amené du Maroc via l’Espagne ».

Les autorités françaises ont lancé cette campagne de sensibilisation contre la rage après la publication par l’Académie royale des sciences vétérinaires d’Andalousie orientale (RACVAO) d’un rapport sur la rage comportant une série de recommandations pour le contrôle et la gestion de la maladie, fait savoir Animals Health.

À lire : Un cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

Pour éviter la multiplication des cas de rage en France, le ministère recommande de ne pas toucher un animal inconnu et déconseille de l’adopter. « Par mesure de précaution, les citoyens doivent s’informer sur les conditions sanitaires d’introduction ou d’importation d’animaux de compagnie en France », indique le ministère. Et d’ajouter : « Les vétérinaires sont à l’avant-garde du système de surveillance et de détection des cas possibles de rage ».

Le rapport du RACVAO alerte sur le risque pour l’Espagne d’enregistrer des cas de rage, en raison de la frontière qu’elle partage avec le Maroc, un pays où la rage reste endémique. Depuis septembre 2021, 11 cas de rage ont été détectés à Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne

Aller plus loin

Un nouveau cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

L’Organisation mondiale de la santé animale a annoncé le 15 juin la présence d’un chien marocain atteint de la rage à Melilla.

Au Maroc, la rage tue encore

La rage tue encore au Maroc. Malgré toutes les mesures prises pour éliminer le risque rabique, cette infection mortelle continue de sévir, se désolent les spécialistes qui...

Rage : un voyage au Maroc qui a tourné au drame à Reims ?

Une femme est décédée lundi au centre hospitalier de Reims après avoir été griffée par un chat sauvage lors d’un voyage dans un pays du Maghreb. S’agit-il du Maroc ?

L’Espagne impose à nouveau la vaccination obligatoire contre la rage

L’Espagne impose désormais la vaccination contre la rage à tous les chiens, chats et furets arrivant sur son territoire en provenance du Maroc et de l’Ukraine.

Ces articles devraient vous intéresser :