L’Espagne considère Sebta comme ville marocaine

26 septembre 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le gouvernement espagnol a annulé vendredi le départ de plusieurs animaux de Ceuta vers la France, exigeant qu’ils soient au préalable examinés par des vétérinaires dans la péninsule. Une règle qui était appliquée uniquement aux animaux en provenance du Maroc où sévit encore la rage.

« Le gouvernement espagnol, par l’intermédiaire de la Direction générale de la production agricole, a publié un communiqué indiquant que pour des raisons sanitaires, les mêmes exigences demandées au Maroc s’appliquent aussi à nous et que, par conséquent, tous les animaux ne peuvent pas aller directement en France, mais doivent se rendre dans un établissement en territoire espagnol pour y être examinés par des vétérinaires », a dénoncé dimanche l’association Protectora de animales y plantas de Ceuta dans un communiqué cité par El Faro de Ceuta.

L’association critique cette « situation administrative inadmissible » que le gouvernement espagnol fait subir aux animaux de la ville autonome « en considérant Ceuta comme un territoire du Maroc et non comme celui d’un pays membre de l’Union européenne ». Elle n’apprécie pas non plus le fait que ces animaux soient désormais obligés de se faire vacciner tous les trois mois. « C’est la première fois que le règlement 577/2013 nous est appliqué, alors que pendant des années, nous avons fait voyager des animaux en France sans aucun problème », s’offusque l’association.

À lire : L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

« Le dernier voyage remonte à 2019. Nos chiens respectent les réglementations sanitaires européennes et nationales, ils sont vaccinés contre la rage et ont été testés pour Anaplasma, Ehrlichia et Leishmania », assure l’association qui redoute des annulations d’adoptions de plusieurs chiens du fait de cette décision de refus de voyager vers la France. « La majorité des adoptions n’aboutiront pas et nos chiens seront coincés dans des chenils de plus en plus saturés », déplore-t-elle.

L’association appelle les autorités politiques à « débloquer » cette situation « absurde », mais aussi au bon sens et au respect « d’une ville espagnole à tous points de vue ». « Nous allons maintenir la pression et nous n’excluons pas des mobilisations pour que nos chiens puissent atteindre leur destination cette semaine, comme prévu », a-t-elle indiqué, ajoutant que « Ceuta ne peut en aucun cas être considérée comme le Maroc, car les lois qui s’appliquent dans la ville en matière de santé et de protection des animaux sont les mêmes que dans n’importe quelle autre partie du pays ».

Sujets associés : France - Espagne - Ceuta (Sebta) - Santé - Animal

Aller plus loin

Malaga alerte sur le risque de cas de rage en provenance du Maroc

En raison de l’arrivée à Malaga d’animaux de compagnie en provenance du Maroc (Opération Marhaba) et d’Ukraine, deux pays où sévit encore la rage, les vétérinaires ont invité au...

La France met en garde contre les cas de rage en provenance du Maroc

Le ministère français de l’Agriculture a lancé une campagne de sensibilisation à l’intention des voyageurs sur les précautions à prendre pour éviter l’introduction d’animaux...

L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

L’Espagne présente un risque « élevé » d’épidémie de la rage en raison du « faible taux de vaccination » des chiens. C’est ce que révèle un rapport épidémiologique sur la rage...

Un foyer de rage déclaré à Ceuta

Le gouvernement de Ceuta a fait part de la découverte d’un foyer de rage dans la ville autonome, après qu’un chien errant a été testé positif au virus.

Dossiers :

France

Jordan Bardella à Ceuta pour dénoncer « le chaos migratoire »

Après avoir annoncé sa candidature à la présidence du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella entend débuter sa campagne par l’Espagne à travers une rencontre avec le président du parti nationaliste espagnol Vox, avant de mettre le cap sur Ceuta,...

Le Maroc classé en zone orange par la France

La France a classé des pays comme le Maroc, les États-Unis en zone orange et d’autres pays en zone verte ou rouge. Ce classement s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement en matière d’accueil des touristes étrangers pour cet été.

Bayonne : condamnée pour non-réalisation d’un luxueux hôtel au Maroc

Le tribunal judiciaire de Bayonne a condamné mardi 22 juin une habitante de Bidart pour non-réalisation d’un luxueux hôtel dans la localité de Oualidia, au Maroc. Il lui est reproché d’avoir abusé de la confiance d’une douzaine de ses amis à qui elle a...

Qui est Diego El Glaoui, le fiancé marocain d’Iris Mittenaere ?

En couple depuis quelques années, Iris Mittenaere, miss France 2016, et le Marocain Diego El Glaoui se sont fiancés. Qui est le prince charmant de l’ex–miss Univers ?

Nice : un Marocain arrêté pour avoir asséné trente coups de couteau à sa victime

En situation irrégulière en France, un Marocain de 39 ans a été placé en garde à vue pour avoir asséné trente coups de couteau à sa victime en pleine rue, à Nice (Alpes-Maritimes), le 8 décembre dernier. La victime est entre la vie et la mort.

Espagne

Réclamé par l’Espagne, un Bulgare arrêté au Maroc

Un citoyen bulgare de 40 ans a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, samedi 12 août, dans le cadre d’une notice rouge émise par l’Espagne concernant une affaire de blanchiment d’argent.

Qui est Domingo Badia, l’espion espagnol qui a tenté de renverser Moulay Souleymane ?

Domingo Badía, né en 1767 dans la ville de Barcelone, fut un espion du roi Charles IV d’Espagne au Maroc. Sa mort dans des circonstances étranges en France, continue de susciter de nombreux questionnements.

Espagne : un Marocain arrêté pour avoir drogué sa femme et ses deux enfants

La police de Madrid a arrêté mardi un Marocain de 47 ans pour avoir maltraité et drogué sa femme de 41 ans, également d’origine marocaine, et leurs deux enfants de 10 et 13 ans, dans un appartement situé dans le quartier Villaverde Alto.

Le Maroc et Israël célèbrent ensemble la Pâque juive et la fin du jeûne du Ramadan

Les ambassades d’Israël et du Maroc à Madrid vont organiser ce lundi, la pâque juive et la fin du mois du jeûne de ramadan. Une première commémoration conjointe depuis le rétablissement en décembre des relations diplomatiques entre les deux pays.

Une militante espagnole expulsée du Maroc

Helena Maleno, militante espagnole des droits des migrants, également fondatrice de l’ONG espagnole Caminando Fronteras, connue pour son travail de soutien aux communautés migrantes subsahariennes durant le processus migratoire dit avoir été victime...

Ceuta (Sebta)

La crise migratoire de Sebta brouille les relations entre la France et le Maroc

La France, qui a toujours défendu les intérêts du Maroc contre l’Espagne, aurait changé d’avis. En cause, la crise migratoire provoquée par le Maroc qui a laissé des milliers de migrants entrer à Sebta il y a deux semaines, en riposte à l’attitude de...

L’Espagne sommé de reconnaître l’arabe et la darija

Sur demande du comité des Ministres, organe décisionnaire du Conseil de l’Europe, Sebta et Melilla devront statuer sur l’arabe et la darija, deux langues largement parlées dans les deux enclaves. Dans ce sens, un délai a été accordé à l’Espagne.

« Le Maroc finira par récupérer Sebta et Melilla »

Le président de la Chambre des conseillers et membre du bureau exécutif de l’Istiqlal, Enaam Mayara, a déclaré vendredi que le Maroc finira par « récupérer les deux villes occupées de Sebta et Melilla », demandant aux Marocains résidant en Espagne de...

Les mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta seront scolarisés

Les mineurs marocains qui sont entrés dans la ville de Sebta les 17 et 18 mai derniers, seront scolarisés à la rentrée prochaine. Les autorités de la ville, en coordination avec le ministère espagnol de l’Éducation, ont retenu cinq lycées à cet effet,...

Énième prolongation de la fermeture des frontières de Sebta et Melilla

La fermeture des postes frontaliers entre Sebta, Melilla et le Maroc a été prolongée jusqu’au 31 juillet en raison de la pandémie de Covid-19. Une décision émanant du ministère espagnol de l’Intérieur.

Santé

Un nouvel hôpital à un milliard de dirhams à Rabat

Dans le cadre du développement de son collège des sciences de la santé, l’Université internationale de Rabat (UIR) a prévu la création d’un nouvel hôpital multidisciplinaire.

Maroc : quand les scorpions tuent

L’augmentation des cas de piqûres de scorpions devient inquiétante au Maroc. Pour prévenir ce phénomène qui cause chaque année la mort de plusieurs personnes, notamment des enfants, il est urgent de doubler de vigilance et de sensibiliser davantage les...

Le Maroc va produire le vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc envisage de fabriquer et de distribuer le vaccin russe Spoutnik V sur son territoire. À la manœuvre, un laboratoire marocain présent dans plusieurs pays africains.

Hajja Hamdaouia hospitalisée d’urgence à Rabat

La santé de la célèbre chanteuse Hajja Hamdaouia, 91 ans, s’est dégradée. Depuis jeudi dernier, elle est hospitalisée au service de réanimation de l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat.

France : feu vert pour le vaccin AstraZeneca inoculé au Maroc

La France reconnaît désormais le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde (Covishield) et inoculé au Maroc. Un soulagement pour les Marocains vaccinés souhaitant se rendre dans ce pays.

Animal

Des cas de rage signalés en Espagne, le Maroc pointé du doigt

Un cas de rage a été confirmé à Melilla le 23 mai dernier, concernant un chien en provenance du Maroc. Il s’agit du premier cas détecté en Espagne cette année.

L’Espagne considère Sebta comme ville marocaine

Le gouvernement espagnol a annulé vendredi le départ de plusieurs animaux de Ceuta vers la France, exigeant qu’ils soient au préalable examinés par des vétérinaires dans la péninsule. Une règle qui était appliquée uniquement aux animaux en provenance...

France : un MRE de Belgique arrêté pour trafic d’animaux rares

Un Marocain de Belgique, de retour de vacances du Maroc, a été arrêté mercredi pour trafic d’animaux lors d’un contrôle à la sortie du péage de Sorigny. Il transportait des tortues grecques et des chardonnerets élégants, des espèces protégées.

Casablanca met définitivement fin aux charrettes

Le conseil municipal de Casablanca a interdit le déplacement des animaux de trait et des charrettes dans la métropole. Cette mesure s’applique à divers espaces tels que les voies publiques, les espaces verts, les terrains vagues ou encore les parcs de...

Maroc : un homme coupe les jambes d’un âne

Un individu a coupé les jambes d’un âne avec un couteau à Kalaat Sraghna, au niveau du douar Ait Ben Hamd, dans la commune d’Ouled Bouali. Les autorités judiciaires de la ville ont ouvert samedi une enquête pour élucider l’affaire et interpeler...