La famille de Khalid, retrouvé mort au Pays Basque, réclame justice

3 mai 2021 - 17h40 - France - Ecrit par : A.P

La famille de Khalid Mouamou, retrouvé mort dans un centre à Guipúzco (Pays Basque), entend engager des poursuites judiciaires si l’autopsie du corps révèle que le jeune Marocain de 18  ans a été victime de mauvais traitements.

Khalid Mouamou, 18  ans, s’est suicidé le 21 avril, dans sa chambre au foyer de groupe à Guipúzcoa, selon le ministère de l’Égalité et de la politique sociale. Pour Gihane, la sœur du défunt, son frère s’est donné la mort parce qu’il a été victime de mauvais traitements. « Nous attendons l’autopsie, s’il en ressort qu’il a subi des coups et blessures, nous allons intenter des actions en justice », a-t-elle indiqué à El Espanol.

« Mon frère a immigré en Espagne il y a plus de deux ans et demi. Il est resté à Algésiras, puis dans un centre à Murcie, à Barcelone et au Pays basque », a confié Gihane qui précise qu’en tant que mineur non accompagné, son frère a été placé sous la tutelle du conseil provincial qui lui a trouvé une maison d’accueil et l’a aidé à trouver un travail pour permettre son adaptation sociale et professionnelle au Pays basque. Mais le jeune homme a commis un délit grave, amenant le juge des mineurs à décider, en décembre 2019, de son internement au centre d’Ibaiondo, un centre de niveau 1, où les conditions de détention sont très difficiles.

Khalid est resté enfermé pendant un an dans ce centre, confirme sa sœur, indiquant qu’au cours de cette période, il avait le soutien de la famille qui a tout fait pour qu’il ne manque de rien. « Ils m’ont demandé de rendre visite au garçon pour voir comment il allait. J’y suis allé deux fois, je lui ai apporté des vêtements et de la nourriture, je l’ai trouvé physiquement bien et il ne s’est plaint de rien. Il m’a dit qu’il faisait de la menuiserie et suivait des cours de nettoyage », raconte au journal, l’imam de la ville murcienne de Fuente Álamo, et proche de la famille du défunt.

En décembre 2020, le juge des mineurs, ayant apprécié positivement l’amélioration du comportement de Khalid, avait ordonné son transfert du centre d’Ibaiondo vers un foyer à Guipúzcoa. Le jeune homme a vécu dans ce centre avec trois autres garçons, sous la supervision directe d’une équipe multidisciplinaire composée de moniteurs, de psychologues et d’éducateurs sociaux. « Mon frère a commencé à faire des activités et à pratiquer beaucoup de sports : natation, boxe, football… », fait savoir Gihane qui prenait régulièrement de ses nouvelles par téléphone. Selon elle, son frère avait un bon moral et « avait entamé les démarches à l’Immigration pour obtenir un permis de séjour et demandé un rendez-vous au consulat du Maroc pour obtenir un acte de naissance ».

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Décès - Suicide

Aller plus loin

Espagne : la famille d’un Marocain décédé de la rage réclame justice

Les proches d’un Marocain décédé 13 décembre 2019 de la rage ont déposé une réclamation de dommages-intérêts auprès d’Osakidetza (Pays basque espagnol), estimant qu’il aurait pu...

La maman de Wafaa réclame justice après le meurtre de sa fille

La mère de wafaa, la jeune femme assassinée il y a 18 mois à Carcaixent (province de Valence) et dont le corps a été retrouvé mercredi 16 juin dans un puits, a du mal à accepter...

Espagne : la société civile réclame toujours justice après la mort de Marouane

Le tribunal provincial de Valence a classé sans suite l’affaire relative au suicide de Marouane Abouobaida, un jeune Marocain de 23 ans, dans une cellule d’isolement du centre...

Un Marocain, bloqué aux Philippines, décède d’une crise d’asthme (vidéo)

Un ressortissant marocain, bloqué aux Philippines depuis la fermeture des frontières internationales, est décédé, mercredi dernier, des suites de complications de son état de...

Dossiers :

Immigration clandestine

Des Marocaines arrêtées pour trafic de migrants en Espagne

La Garde civile de Ceuta a arrêté 14 femmes dont des Marocaines, en tant qu’auteures présumées de trafic de migrants marocains, mineurs comme majeurs, vers Algésiras.

Sebta : un juge ordonne le retour de mineurs marocains expulsés

Un juge d’instruction de Sebta a ordonné le retour en Espagne d’un groupe de 14 mineurs marocains qui avaient été expulsés de la ville en août dernier. Ils faisaient partie des 2 000 migrants mineurs marocains arrivés à Sebta en mai 2021 et expulsés...

La France fait pression sur le Maroc

Quelques responsables du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie qui se frotterait au refus de reprendre ses sans-papiers, se piquerait aux sanctions de la France. C’est la décision de ce pays qui fait de l’expulsion des ressortissants du Maghreb...

L’Espagne durcit les contrôles à Sebta

L’Espagne va mettre en place un nouveau système de contrôle d’entrée et de sortie à la frontière de Tarajal à Sebta. Les travaux devraient démarrer dans les prochains jours.

L’Europe a « calmé les ardeurs du Maroc »

Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a indiqué que la crise migratoire de Ceuta est une « attaque du Maroc contre la frontière extérieure de l’Union européenne. Une attaque organisée, préméditée et hybride » dont les...

France

Le combat de Laïla pour obtenir la nationalité française

Née à Maubeuge en France, il y a plus de 40 ans, Laïla a du mal à obtenir la nationalité française. Pourtant, la jeune femme marocaine semble remplir toutes les conditions pour obtenir le précieux document qui ferait d’elle une citoyenne française à...

La France refuse le visa à des médecins marocains

Des médecins marocains se sont vus refuser un visa d’entrée en France, alors qu’ils devaient participer à une activité scientifique tenue du 7 au 9 mai à Paris.

« En France, le climat sera proche de celui du Maroc d’ici quelques décennies »

François Gemenne, enseignant à Sciences Po Paris, chercheur à l’université de Liège et spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, assure qu’en France, le climat sera proche de celui du Maroc dans quelques décennies.

Le seul établissement secondaire musulman de Paris sommé de fermer

L’État français a décidé de la fermeture du collège-lycée MHS Paris, seul établissement secondaire musulman de la ville, pour des raisons de sécurité. 110 élèves se retrouvent ainsi déscolarisés en milieu d’année et 18 travailleurs sans emploi.

Marwa Merazka frôle la catastrophe après une intervention esthétique

Alors qu’elle voulait enlever des injections aux lèvres, la Maroco-algérienne Marwa Merazka, célèbre candidate de téléréalité française (Princes et les Princesses de l’Amour 9, Les apprentis aventuriers ou encore Le reste du monde) a frôlé la catastrophe.

Décès

Football : Larbi Chicha nous a quittés

L’international marocain, Larbi Chicha, est décédé ce dimanche 3 décembre à Kenitra à l’âge de 86 ans. La nouvelle a été communiquée par la Fondation Mohammed VI pour les champions sportifs.

Fort taux de mortalité néo-natale à la maternité Souissi de Rabat

La maternité de Souissi enregistre depuis quelque temps, un nombre inquiétant de décès de nouveaux-nés. Une enquête a été ouverte par les magistrats de la Cour des comptes en vue de déterminer, et surtout comprendre les raisons qui expliquent cette...

Un mémorial pour les victimes de la grande mosquée de Québec inauguré

Un mémorial a été inauguré en hommage aux victimes de l’attentat terroriste contre la grande mosquée de la ville de Québec. La cérémonie a été présidée par le maire de la capitale de la province éponyme, en présence d’autres autorités.

Décès d’Abdellah Stouky, doyen de la presse marocaine

Le doyen de la presse marocaine Abdellah Stouky est décédé ce mardi 12 juillet 2022 à Rabat des suites d’une longue maladie. Il avait 76 ans.

Décès de Kurt Westergaard, caricaturiste du prophète Mohammad

Le Danois Kurt Westegaard, l’auteur des caricatures de Mahomet en 2005, qui ont suscité de nombreuses manifestations et émeutes dans divers pays musulmans, est décédé à l’âge de 86 ans.

Suicide

Un Français retrouvé mort à Tanger

Les services de sécurité et les autorités locales de Tanger ont découvert lundi 6 décembre le corps sans vie d’un homme d’affaires français pendu à l’intérieur de son appartement.

Maroc : un policier blesse deux femmes avant de se suicider

Drame à El Jadida où un policier s’est suicidé avec son arme de service après avoir tenté de tuer une femme et sa fille.

Sefrou : une femme tuée accidentellement par son fils de 15 ans

Une femme a été tuée accidentellement à Sefrou, suite à une bagarre qui s’est déclenchée à cause du jeu en ligne «  Free Fire  ». La victime a refusé de donner 5 dirhams à son fils pour lui permettre de recharger son téléphone pour jouer.

Espagne : pas de condamnation d’un centre de migrants après la mort de Marouane

Marouane Abouobaida, un jeune Marocain de 23 ans, s’est suicidé dans une cellule d’isolement du centre de rétention des migrants de Zapadores le 15 juillet 2019, après avoir été roué de coups par d’autres pensionnaires. Le tribunal provincial de...

Drame à Salé

Une mère et sa fille ont été tuées à coups de fusil de chasse. La police judiciaire d’El Aâyayda à Salé a ouvert une enquête pour élucider les circonstances de ce drame perpétré par le père de famille, qui après son forfait, a tenté de se suicider.