La famille de Khalid, retrouvé mort au Pays Basque, réclame justice

3 mai 2021 - 17h40 - France - Ecrit par : P. A

La famille de Khalid Mouamou, retrouvé mort dans un centre à Guipúzco (Pays Basque), entend engager des poursuites judiciaires si l’autopsie du corps révèle que le jeune Marocain de 18  ans a été victime de mauvais traitements.

Khalid Mouamou, 18  ans, s’est suicidé le 21 avril, dans sa chambre au foyer de groupe à Guipúzcoa, selon le ministère de l’Égalité et de la politique sociale. Pour Gihane, la sœur du défunt, son frère s’est donné la mort parce qu’il a été victime de mauvais traitements. « Nous attendons l’autopsie, s’il en ressort qu’il a subi des coups et blessures, nous allons intenter des actions en justice », a-t-elle indiqué à El Espanol.

« Mon frère a immigré en Espagne il y a plus de deux ans et demi. Il est resté à Algésiras, puis dans un centre à Murcie, à Barcelone et au Pays basque », a confié Gihane qui précise qu’en tant que mineur non accompagné, son frère a été placé sous la tutelle du conseil provincial qui lui a trouvé une maison d’accueil et l’a aidé à trouver un travail pour permettre son adaptation sociale et professionnelle au Pays basque. Mais le jeune homme a commis un délit grave, amenant le juge des mineurs à décider, en décembre 2019, de son internement au centre d’Ibaiondo, un centre de niveau 1, où les conditions de détention sont très difficiles.

Khalid est resté enfermé pendant un an dans ce centre, confirme sa sœur, indiquant qu’au cours de cette période, il avait le soutien de la famille qui a tout fait pour qu’il ne manque de rien. « Ils m’ont demandé de rendre visite au garçon pour voir comment il allait. J’y suis allé deux fois, je lui ai apporté des vêtements et de la nourriture, je l’ai trouvé physiquement bien et il ne s’est plaint de rien. Il m’a dit qu’il faisait de la menuiserie et suivait des cours de nettoyage », raconte au journal, l’imam de la ville murcienne de Fuente Álamo, et proche de la famille du défunt.

En décembre 2020, le juge des mineurs, ayant apprécié positivement l’amélioration du comportement de Khalid, avait ordonné son transfert du centre d’Ibaiondo vers un foyer à Guipúzcoa. Le jeune homme a vécu dans ce centre avec trois autres garçons, sous la supervision directe d’une équipe multidisciplinaire composée de moniteurs, de psychologues et d’éducateurs sociaux. « Mon frère a commencé à faire des activités et à pratiquer beaucoup de sports : natation, boxe, football… », fait savoir Gihane qui prenait régulièrement de ses nouvelles par téléphone. Selon elle, son frère avait un bon moral et « avait entamé les démarches à l’Immigration pour obtenir un permis de séjour et demandé un rendez-vous au consulat du Maroc pour obtenir un acte de naissance ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Décès - Suicide

Aller plus loin

Espagne : la famille d’un Marocain décédé de la rage réclame justice

Les proches d’un Marocain décédé 13 décembre 2019 de la rage ont déposé une réclamation de dommages-intérêts auprès d’Osakidetza (Pays basque espagnol), estimant qu’il aurait pu...

Îles Canaries : un Marocain décède à la prison de Las Palmas

Un Marocain de 21 ans, en détention provisoire dans une cellule individuelle à la prison de Las Palmas, est décédé dans des circonstances encore floues. Une enquête a été...

Tanger : un jeune homme décède en fuyant un contrôle de police

Une enquête judiciaire sous la supervision du Parquet général a été ouverte par les services de la préfecture de police de Tanger, afin de déterminer les circonstances exactes...

La maman de Wafaa réclame justice après le meurtre de sa fille

La mère de wafaa, la jeune femme assassinée il y a 18 mois à Carcaixent (province de Valence) et dont le corps a été retrouvé mercredi 16 juin dans un puits, a du mal à accepter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.