Maroc : deux morts après des piqures de scorpion

4 août 2019 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Des piqûres de scorpion sont à l’origine de la mort de deux enfants dans la province d’Ouezzane, en cette période estivale et de canicule. Aucun antidote n’était disponible dans l’Hôpital provincial.

Un autre enfant vient d’être ajouté à la triste liste des victimes de morsures venimeuses de scorpion, rapporte le360.ma.

L’enfant, d’à peine quatre ans, a fait le tour de plusieurs hôpitaux, sans succès. De l’Hôpital provincial Abou Kacem Zahraoui, d’Ouezzane à celui d’Aïn Drij, il s’est malheureusement éteint dans un autre, à Rabat.

Selon la même source, l’enfant passait les vacances chez son grand-père, dans le douar d’Aïn Bouazza, situé dans la commune de Lajaara, de la province d’Ouezzane, quand il s’est fait piquer par un scorpion.

Un autre décès, lié à la même cause, aura été également enregistré dans la même province.

Le manque de disponibilité d’un antidote pourrait faire augmenter le nombre de victimes, fait remarquer le quotidien Al Massae. En effet, nombreux sont les cas de décès enregistrés dans la province d’Ouezzane, ces deux dernières années, à cause des piqures de scorpion, de morsures de serpent et d’autres animaux venimeux. Plus forte la température est, plus dangereux deviennent ces animaux. Ainsi, les nourrissons et les enfants de moins de 9 ans sont les plus vulnérables.

Malheureusement, l’Hôpital provincial Abou Kacem Zahraoui d’Ouezzane n’est toujours pas en mesure de soigner les victimes. Il est urgent que le Ministère de la Santé prenne la mesure de la situation, afin d’arrêter la saignée.

Sujets associés : Enfant - Décès - Ministère de la Santé

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : un scorpion (et l’absence d’antidote) tue un enfant

Un enfant de 3 ans a succombé, samedi dernier, à une piqûre de scorpion dans la région d’Azilal. Une enquête a été ouverte.

Les serpents et les scorpions sèment la panique à Fès

La population de la Médina de Fès vit la peur au ventre à cause des serpents et des scorpions et autres insectes venimeux qui font de nombreuses victimes en cette période...

Nous vous recommandons

Enfant

Amine Harit, papa pour la 2e fois

L’international marocain Amine Harit, qui évolue dans le club allemand Schalke 04 est à nouveau papa. Il a annoncé cette bonne nouvelle à ses fans sur son compte Instagram.

Bruxelles : disparition inquiétante de Soufiane et d’Abdel

Âgés respectivement de 10 et 12 ans, Abdel Malik Alami et Soufiane Alami, ont disparu du centre d’accueil Fedasil de Neder-Over-Heembeek, au nord de Bruxelles le lendemain de leur arrivée. L’annonce a été faite par Child Focus ce lundi.

Une fillette de 5 ans, originaire de Ceuta, décède au Maroc

Une fillette de 5 ans, originaire de Ceuta, est décédée dans une clinique privée de Tanger des suites des problèmes respiratoires qu’elle traînait depuis sa naissance. Elle et ses parents avaient été interdits d’embarquer dans l’avion qui devait les...

Incendie de Grenoble : Sofiane, 10 ans, témoigne

Sofiane, 10 ans, a raconté comment il a réussi à sauver son petit frère de 3 ans, Soleyman, de l’incendie qui s’est déclaré, mardi 21 juillet, dans leur appartement au 3ᵉ étage à Grenoble. Les parents des deux enfants étaient absents au moment des faits.

Maroc : encore un autre enfant retrouvé mort dans un puits

Un nouveau drame similaire à celui de Rayan s’est produit au Maroc. Un enfant de 2 ans est décédé après une chute dans un puits.

Décès

Décès d’Alber Elbaz, grand créateur de mode d’origine marocaine

Le créateur de mode israélo-américain, Alber Elbaz d’origine marocaine, est décédé des suites du Covid-19, samedi 24 avril, à l’âge de 59 ans. Il avait donné un nouveau souffle à la maison de couture Lanvin pendant 14 ans.

Tata : Le corps d’une fillette disparue, retrouvée un mois plus tard dans une grotte

Alors que ses proches espéraient la retrouver saine et sauve, la petite Ibitissam âgée de 13 ans, disparue depuis le 22 février à Foum Zguid, dans la province de Tata, a été retrouvée sans vie dans une grotte vendredi dernier. Les habitants de la...

Coronavirus : 75 patients décédés en 24h au Maroc

Le bilan des décès dus au Covid-19 au Maroc est encore reparti à la hausse avec 75 morts recensés en 24h. Le nombre de personnes décédées des suites du coronavirus s’élève désormais à 6 320.

Maroc : 26 patients décédés des suites du coronavirus en 24h

26 patients ont succombé au coronavirus en 24h, a annoncé le ministère de la Santé, portant à 7 810 le nombre de morts depuis le début de l’épidémie au Maroc en mars dernier.

Marrakech : l’explosion d’un chargeur de téléphone fait un mort et plusieurs blessés

Un incendie survenu dans une maison à Marrakech a fait un mort et plusieurs blessés graves, suite à l’explosion d’un chargeur de téléphone portable. Une enquête a été ouverte.

Ministère de la Santé

Aid Al Adha : le Maroc inquiet pour l’arrivée d’une 3è vague de covid-19

Les célébrations del’Aïd Al Adha doivent avoir lieu mercredi 21 juillet au Maroc. Mais devant la proximité physique qu’implique cette fête, de nombreux scientifiques s’inquiètent d’une recrudescence des cas de Covid-19 ou de ses variants.

Malade, le chanteur Mohamed Rifi appelle à l’aide

Gravement malade, le chanteur marocain Mohamed Rifi a demandé le secours de l’État pour une prise en charge médicale complète.

Les jeunes médecins posent leurs conditions avant tout recrutement dans le secteur public

Les salaires et les conditions de travail dans le secteur médical public n’intéressent pas les nouveaux médecins marocains. Plusieurs d’entre eux ont boycotté les récents concours de recrutement lancés par le gouvernement dans certaines régions du...

Sous pression, Nadia Rmili quitte le ministère de la Santé

La pression était devenue trop forte pour Nadia Rmili à qui l’on reprochait d’avoir accepté le poste de ministre de la Santé tout en étant maire de Casablanca. Ce jeudi 14 octobre, elle a finalement opté pour la capitale économique.

Maroc : des pharmaciens manquent de vaccins anti-grippe

La colère monte chez les pharmaciens de Casablanca. La recrudescence des cas de contaminations au Covid-19 et la gestion de la grippe saisonnière pose d’énormes difficultés, parmi lesquelles, l’indisponibilité du vaccin antigrippe.