Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

13 juillet 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Dans certaines régions du Maroc, plusieurs enfants ont perdu la vie suite à des piqûres de scorpions et du fait de l’absence d’antidote dans les centres de santé et hôpitaux locaux. « Au Maroc, et surtout dans les zones du sud, les hôpitaux constatent une augmentation remarquable des cas de piqûres de scorpion, d’où l’importance de la sensibilisation à ce sujet », a expliqué à Hespress, Marwa Lazrak, médecin résidente à l’Hôpital militaire de Meknès.

Pour la spécialiste, toute piqûre de scorpion doit être traitée correctement au risque de devenir mortelle, surtout lorsqu’il s’agit d’une piqûre des scorpions Landreau Canthus Maurétanie Cusses et Bus Tusse au Cul Tanus, les plus répandus et dangereux au Maroc. La piqûre de scorpion présente des symptômes liés à la zone d’inoculation (rougeur, douleur, engourdissement local), liés à une réaction généralisée (fièvre, nausées, vomissements, diarrhée, accélération du rythme cardiaque, etc.) et à une défaillance des fonctions vitales (insuffisance respiratoire, perte de conscience, convulsions), détaille le médecin.

À lire : Piqûres de scorpion : déjà plusieurs morts cet été au Maroc

« Le traitement diffère d’un stade à un autre, en général les premiers secours sont nécessaires. Il faut donc garder le patient calme, le mettre en confiance et confirmer la piqûre. Il est également nécessaire de prendre en compte le temps écoulé depuis la piqûre, un délai de quatre heures permet d’éliminer toute possibilité d’envenimation. Il convient de désinfecter localement la zone de la piqûre avec un antiseptique non alcoolique. On peut également appliquer une compresse froide sur la piqûre pour soulager la douleur », a ajouté Marwa Lazrak.

Pour prévenir les piqûres de scorpions, le médecin recommande d’éviter de marcher pieds nus, surtout la nuit, et de vérifier les chaussures, les draps et les vêtements avant usage. Elle invite aussi à l’utilisation d’un insecticide approprié autour de la maison et à prendre soin des enfants de moins de 15 ans, les plus exposés à ces piqûres souvent mortelles. Au Maroc, plus de 30 000 cas de piqûres de scorpion sont enregistrés chaque année au Centre national antipoison et de pharmacovigilance (CAPM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux,...

Au Maroc, l’été rime avec danger : Les morsures de serpents en hausse

La saison estivale marque une hausse des morsures de serpents, constituant un enjeu de santé publique majeur au Maroc. L’augmentation des incidents en cette période est liée à...

Maroc : quand les scorpions tuent

L’augmentation des cas de piqûres de scorpions devient inquiétante au Maroc. Pour prévenir ce phénomène qui cause chaque année la mort de plusieurs personnes, notamment des...

Piqures de scorpion et morsures de serpent : le Maroc renforce son dispositif préventif

Pour prévenir contre les décès liés aux piqûres de scorpions et de morsures de serpents, le ministère de la Santé a pris une série de mesures, notamment la distribution de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.