Piqures de scorpion et morsures de serpent : le Maroc renforce son dispositif préventif

30 juin 2022 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Pour prévenir contre les décès liés aux piqûres de scorpions et de morsures de serpents, le ministère de la Santé a pris une série de mesures, notamment la distribution de sérums anti-venins aux différentes structures hospitalières du Royaume.

La saison estivale au Maroc est connue pour une augmentation des risques de ces piqûres et morsures dans certaines régions, notamment les zones rurales. Chaque année, le royaume enregistre plusieurs cas d’empoisonnement par piqûres de scorpions et morsures de serpents.

Selon les spécialistes, le seul moyen de faire face à ce fléau, outre la sensibilisation, est d’augmenter la production de sérums et d’antidotes, ainsi que le développement de la recherche scientifique dans ce domaine.

A lire : Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

Interpellé sur le sujet par la SNRT, Naima Ghalem, responsable de la vigilance anti-poison au Centre national antipoison et de pharmacovigilance, affilié au ministère de la Santé, a expliqué que tous les centres hospitaliers concernés par le traitement de ces poisons ont été dotés des médicaments et équipements nécessaires.

Plus précisément, 600 antidotes anti-morsures de serpents ont été distribués à tous les hôpitaux. A cela s’ajoute 1200 à 1500 sachets de médicaments utilisés dans le traitement des piqûres de scorpions, en plus des médicaments destinés à la prise en charge dans les services de réanimation, a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Piqûres de scorpion : déjà plusieurs morts cet été au Maroc

Face à une recrudescence des piqûres mortelles de scorpions en cette période de canicule, une vive inquiétude s’est emparée de plusieurs villes marocaines.

Maroc : quand le manque de sérums transforme une piqûre en tragédie

Dans la province d’Azilal, plusieurs enfants ont succombé à des piqûres de scorpions en raison de la non-disponibilité de sérums anti-venins dans les centres hospitaliers et...

Suisse : une femme ramène un scorpion du Maroc dans ses bagages

De retour en Suisse après un voyage au Maroc, une femme a rapporté un scorpion vivant et très venimeux dans ses bagages. L’arachnide a été pris en charge par un spécialiste des...

Maroc : alerte aux morsures de serpents

En prévision de l’été, le ministère de la Santé a présenté, vendredi, une série de recommandations pour prévenir les piqûres de scorpion ou les morsures de serpent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».