Maroc : quand le manque de sérums transforme une piqûre en tragédie

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans la province d’Azilal, plusieurs enfants ont succombé à des piqûres de scorpions en raison de la non-disponibilité de sérums anti-venins dans les centres hospitaliers et hôpitaux de la région.

Faute de sérum anti-venin dans les centres de santé d’Azilal, à l’hôpital de la commune de Takleft et à l’hôpital régional de Béni Mellal, un bébé de sexe féminin a fini par succomber à une piqûre de scorpion, relate le quotidien Assabah. Trois autres enfants sont aussi décédés récemment suite à des piqûres de scorpions, s’indigne Omar Aziad de la société civile qui pointe du doigt la délégation régionale de la santé qui n’arrive pas à approvisionner en antidotes les centres hospitaliers et les hôpitaux provinciaux.

À lire : Piqûres de scorpions : une quarantaine de mort par an

« L’hôpital provincial d’Azilal n’accueille plus les cas d’empoisonnement, car il ne dispose pas de sérums anti-venin bien que la région connaisse une prolifération de scorpions et de serpents en cette période de canicule », fait savoir Aziad, soulignant que « les habitants de la province d’Azilal ne jouissent pas de leurs droits à la dignité humaine, car le retard dans le traitement des piqûres de scorpion et le transfert des victimes à Beni Mellal mettent leur vie en danger, certains malades mettent plus d’une demi-journée pour arriver à cet hôpital » qui est de plus en plus engorgé par les nombreux cas d’empoisonnement provenant des provinces de la région.

  • Maroc : un enfant de 4 ans décède après une piqûre de scorpion

    Un enfant de quatre ans est décédé dimanche des suites d'une piqûre de scorpion près de son domicile familial à Oulad Azzouz, dans la province de Khouribga.

  • Au Maroc, la menace des piqûres de scorpions et de serpents

    L'augmentation des cas de piqure de scorpions et de morsure de serpents dans la province de Settat préoccupe le député Mustapha Kacimi du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, qui a adressé une question écrite à ce sujet au ministère de la Santé et de la protection sociale.

  • Piqûres de scorpion : déjà plusieurs morts cet été au Maroc

    Face à une recrudescence des piqûres mortelles de scorpions en cette période de canicule, une vive inquiétude s'est emparée de plusieurs villes marocaines.

  • Au Maroc, l'été rime avec piqûres de scorpion

    La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

  • Maroc : quand les scorpions tuent

    L'augmentation des cas de piqûres de scorpions devient inquiétante au Maroc. Pour prévenir ce phénomène qui cause chaque année la mort de plusieurs personnes, notamment des enfants, il est urgent de doubler de vigilance et de sensibiliser davantage les populations.

  • Maroc : les scorpions s'invitent pendant les vacances

    Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l'appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d'une grave pénurie de sérums antivenimeux et de vaccins contre la rage. Noureddine Kchibel, député du Rassemblement national des Indépendants (RNI), adresse une question écrite au ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.

  • Piqures de scorpion et morsures de serpent : le Maroc renforce son dispositif préventif

    Pour prévenir contre les décès liés aux piqûres de scorpions et de morsures de serpents, le ministère de la Santé a pris une série de mesures, notamment la distribution de sérums anti-venins aux différentes structures hospitalières du Royaume.

  • Maroc : Indignation à Guelmim après la mort de deux enfants

    Un garçon de 9 ans et une fillette de 3 ans sont décédés dans la province de Guelmim après avoir été victimes de piqûres de scorpion.

  • Les cascades d'Ouzoud se refont une beauté

    L'achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d'Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d'Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

  • Le Maroc à nouveau touché par un tremblement de terre

    Un séisme de magnitude 5,1 a secoué ce mardi la province montagneuse d'Azilal, au sud du Maroc. Aucune victime n'a été enregistrée.