Piqûres de scorpion : déjà plusieurs morts cet été au Maroc

7 juillet 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à une recrudescence des piqûres mortelles de scorpions en cette période de canicule, une vive inquiétude s’est emparée de plusieurs villes marocaines.

Plusieurs enfants ont perdu la vie suite à des morsures de scorpions et de serpents, alimentant la crainte des populations sur l’absence d’antidote dans les centres de soins et hôpitaux locaux. Parmi les victimes, une petite fille de 6 ans originaire d’Azilal, qui a succombé malgré son transfert à l’hôpital régional de Beni Mellal faute d’antidote, rapporte Assabah.

A lire : Suisse : une femme ramène un scorpion du Maroc dans ses bagages

La situation est devenue préoccupante avec l’augmentation des cas de morsures, particulièrement parmi les plus jeunes. À Fkih Ben Salah, une fillette a perdu la vie alors qu’elle jouait à proximité de son domicile, tandis qu’un nourrisson est décédé à Tata.

La population locale cherche à comprendre pourquoi les hôpitaux situés dans des régions propices à la prolifération de ces insectes venimeux et de reptiles ne sont pas suffisamment approvisionnés en antidotes. Certains invoquent un traitement inégal des cas, citant l’exemple d’une touriste étrangère piquée par un scorpion près de Marrakech qui a reçu très rapidement les soins nécessaires dans un CHU de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Beni Mellal - Décès - Fqih Bensalah

Aller plus loin

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à...

Suisse : une femme ramène un scorpion du Maroc dans ses bagages

De retour en Suisse après un voyage au Maroc, une femme a rapporté un scorpion vivant et très venimeux dans ses bagages. L’arachnide a été pris en charge par un spécialiste des...

Piqures de scorpion et morsures de serpent : le Maroc renforce son dispositif préventif

Pour prévenir contre les décès liés aux piqûres de scorpions et de morsures de serpents, le ministère de la Santé a pris une série de mesures, notamment la distribution de...

Maroc : quand les scorpions tuent

L’augmentation des cas de piqûres de scorpions devient inquiétante au Maroc. Pour prévenir ce phénomène qui cause chaque année la mort de plusieurs personnes, notamment des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.