Maroc : Indignation à Guelmim après la mort de deux enfants

24 août 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un garçon de 9 ans et une fillette de 3 ans sont décédés dans la province de Guelmim après avoir été victimes de piqûres de scorpion.

Les deux victimes, qui résident dans la province de Guelmim, ont été dans un premier temps transportées à l’hôpital régional pour être pris en charge, avant d’être conduites au centre hospitalier Hassan II d’Agadir où elles ont finalement rendu l’âme.

Ces décès tragiques ont suscité une vague d’indignations parmi les habitants de la région. Certains estiment que les deux mineurs ont rendu l’âme en raison de l’absence de sérums et de ressources nécessaires à l’hôpital régional de Guelmim, ce qui a nécessité leur transfert au centre hospitalier d’Agadir. Ils appellent les autorités compétentes à améliorer l’offre de soins de l’hôpital de Guelmim afin de garantir une prise en charge des cas critiques.

À lire : Maroc : un enfant de 4 ans décède après une piqûre de scorpion

Contacté par Hespress, un responsable de l’hôpital régional de Guelmim a décliné toute responsabilité de l’établissement. « Le premier cas, concernant un enfant, est arrivé à l’hôpital de Guelmim à 21 heures le 19 août, dans un état très critique en raison de trois piqûres de scorpion sur le visage, la main et l’oreille. Il a été soumis au protocole de traitement en vigueur ; cependant, la détérioration de son état de santé a nécessité son transfert vers l’hôpital Hassan II à Agadir, qui dispose de services de niveau 3 », a-t-il expliqué.

Le deuxième cas est celui d’une fillette piquée par un scorpion le 20 août à 19 heures. Transférée à l’hôpital de Bouizakarne à 22 heures, elle a été redirigée vers l’hôpital régional de Guelmim où elle est arrivée à 2 heures du matin, a ajouté le responsable, assurant que l’équipe médicale a suivi le protocole de traitement et effectué les analyses nécessaires, lesquelles ont révélé que la victime souffrait d’une insuffisance rénale et cardiaque, ce qui a conduit à son transfert à l’hôpital d’Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Santé - Guelmim - Enfant - Décès

Aller plus loin

Maroc : quand les scorpions tuent

L’augmentation des cas de piqûres de scorpions devient inquiétante au Maroc. Pour prévenir ce phénomène qui cause chaque année la mort de plusieurs personnes, notamment des...

Drame de la circoncision à Chefchaouen : un père fait des révélations troublantes

Le père d’un des enfants victimes de l’opération de circoncision collective à Chefchaouen a fait des révélations sur l’incident. De leurs côtés, des associations de défense des...

Piqûres de scorpion : déjà plusieurs morts cet été au Maroc

Face à une recrudescence des piqûres mortelles de scorpions en cette période de canicule, une vive inquiétude s’est emparée de plusieurs villes marocaines.

Agadir : un parc de jeux démoli après la mort d’un enfant de MRE

Le drame qui a touché le quartier chic d’Agadir Bay, a entraîné une réaction immédiate des autorités locales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...