Maroc : quand les scorpions tuent

22 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’augmentation des cas de piqûres de scorpions devient inquiétante au Maroc. Pour prévenir ce phénomène qui cause chaque année la mort de plusieurs personnes, notamment des enfants, il est urgent de doubler de vigilance et de sensibiliser davantage les populations.

Selon les données de la direction régionale de la Santé et de la protection sociale de Marrakech-Safi, quelque 92 cas de piqûres de scorpions ont été enregistrés de janvier à mai 2023, dont trois décès (Amine, Bilal et Rayane) dans la province d’El Kelâa des Sraghna, l’une des régions les plus touchées par ce phénomène avec 20 % du nombre total de décès dus à une piqûre de scorpion.

À lire : Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

Les piqûres de scorpion sont fréquentes dans la province, notamment en été. « Mon enfant […] a été victime d’une piqûre de scorpion et nous l’avons emmené en urgence au CHP Essalama, où il a été admis, dans l’immédiat, au service pédiatrie depuis samedi dernier. Grâce à Dieu et à la bienveillance et au professionnalisme avéré de l’équipe médicale et paramédicale de l’hôpital, mon fils est maintenant en bonne santé », raconte Nezha, mère d’Adam, à SNRT News, invitant les parents à davantage de vigilance en cette période estivale.

À lire : Piqûres de scorpion : déjà plusieurs morts cet été au Maroc

La sensibilisation est de mise en cette période sensible où il est fortement conseillé d’éviter de marcher pieds nus et de vérifier les chaussures et les vêtements avant leur usage. Dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre les piqûres de scorpions, une séance de sensibilisation sur les dangers des piqûres de scorpions, animée par Jaafar Oussoulous, responsable des Affaires générales et de la communication à la délégation provinciale de la santé et de la protection sociale à El Kelaâ des Sraghna, a été organisée dans le centre de santé relevant de la commune rurale d’Ouled Zarrad.

À lire : Piqures de scorpion et morsures de serpent : le Maroc renforce son dispositif préventif

Ces actions de sensibilisation ont contribué à réduire considérablement le nombre de cas de piqûres de scorpions, passant de milliers en 2001 à des centaines de cas au cours des dernières années. Ces séances, qui ont démarré depuis mai, vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, précise Oussoulous. La sensibilisation porte sur les moyens de prévention et de lutte, les gestes et protocole à suivre lors d’une piqûre de scorpion et les choses à ne pas faire, explique pour sa part Younès Lakrik, le délégué provincial de la Santé et de la Protection Sociale à El Kelaâ des Sraghna.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé - Safi - Enfant - Décès

Aller plus loin

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à...

Maroc : quand le manque de sérums transforme une piqûre en tragédie

Dans la province d’Azilal, plusieurs enfants ont succombé à des piqûres de scorpions en raison de la non-disponibilité de sérums anti-venins dans les centres hospitaliers et...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux,...

Maroc : Indignation à Guelmim après la mort de deux enfants

Un garçon de 9 ans et une fillette de 3 ans sont décédés dans la province de Guelmim après avoir été victimes de piqûres de scorpion.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.