Au Maroc, la menace des piqûres de scorpions et de serpents

29 juillet 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’augmentation des cas de piqure de scorpions et de morsure de serpents dans la province de Settat préoccupe le député Mustapha Kacimi du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, qui a adressé une question écrite à ce sujet au ministère de la Santé et de la protection sociale.

« Les habitants de la circonscription de Beni Meskine à Bouregrag en particulier, et de la province de Settat en général, vivent une catastrophe due à la propagation des scorpions et des insectes venimeux », a indiqué Kacimi dans sa question écrite, précisant que « les scorpions et les insectes venimeux représentent un grand danger pour la santé et la sécurité des habitants, en particulier pour les enfants et les personnes âgées ».

À lire : Maroc : piqure mortelle de scorpion près de Settat

Plusieurs cas de piqure de scorpions ont été enregistrés dans cette région ces dernières semaines, a ajouté le parlementaire, affirmant que ces piqures « ont provoqué des symptômes graves nécessitant pour la plupart une admission aux urgences médicales » et conduit à des décès, « notamment chez les enfants ». Le drame est que les hôpitaux centraux de Bouregrag et de Settat manquent cruellement de sérums contre les piqûres de scorpions, a dénoncé Kacimi.

À lire : Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Face à cette situation inquiétante, le député istiqalien demande au ministère de la Santé de prendre des mesures, en coordination avec les services compétents de la province de Settat, pour mettre les sérums antivenimeux contre les piqûres de scorpions et les morsures de serpents à la disposition des centres hospitaliers de la province.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Settat - Istiqlal - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux,...

Au Maroc, l’été rime avec danger : Les morsures de serpents en hausse

La saison estivale marque une hausse des morsures de serpents, constituant un enjeu de santé publique majeur au Maroc. L’augmentation des incidents en cette période est liée à...

Une tarentule embarquée à Casablanca sème la panique en plein vol

Grosse frayeur en plein vol. Une tarentule a mordu samedi un pilote d’Iberia allergique aux araignées lors d’un vol entre Düsseldorf et Madrid. Malgré cet incident, le vol s’est...

Maroc : piqure mortelle de scorpion près de Settat

Une fillette de 8 ans est décédée hier matin à l’hôpital de Settat après avoir été piquée par un scorpion chez elle, dans la commune d’Oulad Amer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...