Maroc : piqure mortelle de scorpion près de Settat
Une fillette de 8 ans est décédée hier matin à l’hôpital de Settat après avoir été piquée par un scorpion chez elle, dans la commune d’Oulad Amer.
L’augmentation des cas de piqure de scorpions et de morsure de serpents dans la province de Settat préoccupe le député Mustapha Kacimi du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, qui a adressé une question écrite à ce sujet au ministère de la Santé et de la protection sociale.
« Les habitants de la circonscription de Beni Meskine à Bouregrag en particulier, et de la province de Settat en général, vivent une catastrophe due à la propagation des scorpions et des insectes venimeux », a indiqué Kacimi dans sa question écrite, précisant que « les scorpions et les insectes venimeux représentent un grand danger pour la santé et la sécurité des habitants, en particulier pour les enfants et les personnes âgées ».
À lire : Maroc : piqure mortelle de scorpion près de Settat
Plusieurs cas de piqure de scorpions ont été enregistrés dans cette région ces dernières semaines, a ajouté le parlementaire, affirmant que ces piqures « ont provoqué des symptômes graves nécessitant pour la plupart une admission aux urgences médicales » et conduit à des décès, « notamment chez les enfants ». Le drame est que les hôpitaux centraux de Bouregrag et de Settat manquent cruellement de sérums contre les piqûres de scorpions, a dénoncé Kacimi.
À lire : Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances
Face à cette situation inquiétante, le député istiqalien demande au ministère de la Santé de prendre des mesures, en coordination avec les services compétents de la province de Settat, pour mettre les sérums antivenimeux contre les piqûres de scorpions et les morsures de serpents à la disposition des centres hospitaliers de la province.
Aller plus loin
Une fillette de 8 ans est décédée hier matin à l’hôpital de Settat après avoir été piquée par un scorpion chez elle, dans la commune d’Oulad Amer.
Une femme de 70 ans a été victime d’une morsure de serpent dans son domicile à Fam El Hisn, dans la région de Tata. L’incident s’est produit alors qu’elle préparait le déjeuner.
Un enfant de quatre ans est décédé dimanche des suites d’une piqûre de scorpion près de son domicile familial à Oulad Azzouz, dans la province de Khouribga.
La saison estivale marque une hausse des morsures de serpents, constituant un enjeu de santé publique majeur au Maroc. L’augmentation des incidents en cette période est liée à...
Ces articles devraient vous intéresser :