Avec l’été, le danger des scorpions (et des serpents) refait surface au Maroc

3 juillet 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc enregistre chaque année 25 000 cas de piqûres de scorpions et 250 cas de morsures de serpent. Les zones rurales et les populations vulnérables, notamment les enfants, sont les plus touchées par ce phénomène.

Ces chiffres ont été révélés par Abdelkrim Meziane Belkih, le secrétaire général du ministère de la Santé, lors d’une journée d’étude organisée mardi 1ᵉʳ juillet au Centre antipoison et de pharmacovigilance à Rabat. Délivrant à l’occasion le message du ministre Amine Tehraoui, il a rappelé que le phénomène touche notamment « les zones rurales, les familles vivant dans les zones isolées et les catégories sociales fragiles », soulignant que cette situation appelle « une réponse rigoureuse, rapide et équitable ».

À lire : Maroc : alerte aux morsures de serpents

Les régions de Marrakech-Safi, Souss-Massa, Béni-Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet et Casablanca-Settat sont particulièrement touchées par ces piqûres de scorpions et morsures de serpents. Les enfants de moins de 15 ans sont les plus exposés au risque de décès en raison de la petite taille de leur corps et de la vulnérabilité de leurs organes vitaux, a-t-il expliqué. En moyenne, 25 000 cas de piqûres de scorpion et près de 250 cas de morsures de serpent sont enregistrés chaque année au Maroc, a indiqué le responsable, notant que ces chiffres alarmants révèlent « une réalité médicale sérieuse qu’on ne peut ni sous-estimer, ni ignorer. »

À lire : En vacances au Maroc ? attention aux scorpions et serpents

Le ministre, de la Santé, dans son message lu par le secrétaire général du ministère, énumère aussi des facteurs aggravants tels que « l’éloignement géographique, le manque d’informations, ou encore la difficulté d’accès rapide à des traitements appropriés ». La stratégie nationale de lutte contre les intoxications, en place depuis 20 ans et qui s’articule autour de « quatre piliers fondamentaux : la prévention, la prise en charge médicale, la surveillance épidémiologique et la sensibilisation communautaire », est en place depuis plus de 20 ans, a permis de réduire le taux de létalité lié aux piqûres de scorpions qui « est passé de 2,37 % à 0,14 % », ainsi que le taux de mortalité dû aux morsures de serpent qui a chuté de « 7,2 % à 1,9 % ».

À lire : Piqûres de scorpion : déjà plusieurs morts cet été au Maroc

Pour Abdelkrim Meziane Belkih, ces chiffres traduisent « des avancées tangibles en matière de santé publique, rendues possibles grâce à l’engagement collectif et à l’efficacité des mesures adoptées. » Malgré ces résultats encourageants, des défis restent à relever, a affirmé le responsable, avant d’insister : « L’objectif du “zéro décès”, bien qu’ambitieux, demeure une finalité légitime, fondée sur un engagement à la fois humain et éthique. Chaque vie sauvée compte, et il s’agit là d’un devoir que l’État se doit d’assumer envers tous les citoyens, sans exception ni discrimination. »

À lire : Maroc : quand les scorpions tuent

En ce qui concerne la prise en charge des cas de piqûres de scorpions et de morsures de serpents, le responsable a fait savoir que le ministère a acquis cette année plus de 1 200 unités thérapeutiques pour le traitement des piqûres de scorpions, et 600 doses de sérum antivenin contre les morsures de serpents. Ces unités et doses ont été réparties entre les différentes régions et centres hospitaliers universitaires du royaume. En cas de piqûre ou de morsure, le secrétaire général du ministère recommande de se rendre « immédiatement » dans le centre de santé le plus proche. Une semaine de sensibilisation sous le thème « Protégeons-nous contre les envenimations dues aux serpents et aux scorpions » est organisée par le ministère du 1ᵉʳ au 8 juillet, a-t-il annoncé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Animal - Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : quand les scorpions tuent

L’augmentation des cas de piqûres de scorpions devient inquiétante au Maroc. Pour prévenir ce phénomène qui cause chaque année la mort de plusieurs personnes, notamment des...

En vacances au Maroc ? attention aux scorpions et serpents

Face à la multiplication des cas de piqûres de scorpions et de morsures de serpents provoquée par la vague de chaleur intense – 40 à 45 degrés – qui touche plusieurs régions du...

Au Maroc, la menace des piqûres de scorpions et de serpents

L’augmentation des cas de piqure de scorpions et de morsure de serpents dans la province de Settat préoccupe le député Mustapha Kacimi du groupe istiqlalien à la Chambre des...

Piqûres de scorpions et morsures de serpents : l’été à risque au Maroc

Au Maroc, des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent les scorpions et les serpents envahir les maisons et chemins poussiéreux de Marrakech à Casablanca en passant par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.