Maroc : une femme en soins intensifs après un traitement capillaire

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Présentés comme miraculeux par les influenceuses sur les réseaux sociaux, les produits de lissage capillaire représentent un danger pour la santé publique. Vendredi, une jeune femme s’est retrouvée en soins intensifs après un traitement à base de ces produits non réglementés.

La jeune femme a été victime de complications graves après une séance de traitement capillaire à base de “protéine” dans un salon de beauté de l’avenue 2 Mars à Casablanca. La victime a ressenti des douleurs intenses à la tête, suivies d’un gonflement rapide du visage après l’application du produit. Prises de panique, les employées du salon ont alerté les secours. La jeune femme a été transportée d’urgence à l’hôpital où elle a été admise en soins intensifs. Une enquête a été ouverte, sous la supervision du parquet compétent, pour élucider cette affaire.

À lire : Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

Cet incident relance le débat de l’efficacité des mesures de contrôle dans les salons de beauté spécialisés dans les soins capillaires à base de kératine ou de protéine. Ces pratiques en vogue au Maroc représentent un danger pour la santé des femmes marocaines. En 2024, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) de France a émis une alerte sur l’acide glyoxylique, substance utilisée dans les produits de lissage dits “sans formol” et pouvant entrainer des lésions rénales.

À lire : Pour la transplantation de cheveux, les Marocains choisissent la Turquie

Entre janvier et septembre 2024, quatre cas d’insuffisance rénale aiguë ont été recensés en France. Au-delà des complications rénales, l’utilisation de ces produits entraîne également des risques respiratoires et dermatologiques. L’usage fréquent de produits de lissage accroit aussi le risque de cancer de l’utérus, a indiqué une étude publiée en 2022 dans le Journal of the National Cancer Institute.

À lire : L’huile d’argan, le trésor du Maroc aux mille vertus

Face à la recrudescence de cas liés aux produits capillaires importés ou contrefaits au Maroc, le ministère de la Santé et de la protection sociale a recommandé la suspension temporaire de certains soins capillaires contenant des substances cancérigènes. Des voix s’élèvent pour appeler à l’adoption de normes plus strictes, en coordination avec les organismes internationaux spécialisés.

  • Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l'utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l'acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique jugé potentiellement toxique pour les reins.

  • Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

    Le Maroc vient d'interdire la fabrication, l'importation, la distribution et l'utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l'Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

  • Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

    Le Centre marocain de lutte contre l'intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d'un miel commercialisé à l'origine du décès d'un jeune Marocain.

  • Maroc : un plat de viande envoie les invités d'un mariage à l'hôpital

    Onze membres d'une même famille ont été pris en charge par les services médicaux cette semaine dans la province de Safi, présentant des symptômes d'intoxication alimentaire. L'incident est survenu dans la commune rurale de Khat Azkane, à la suite d'un repas consommé lors d'une cérémonie de mariage.

  • Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

    Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait l'objet d'un suivi vétérinaire rigoureux.

  • Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

    L'Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

  • Le roi Mohammed VI vient en aide à une Marocaine en Inde

    Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions aux autorités compétentes en vue d'une prise en charge rapide de la Marocaine qui a été récemment victime d'une agression sexuelle de la part d'un médecin, alors qu'elle était en soins intensifs dans une clinique privée de la ville d'Old Goa en Inde.

  • Les Européens soignent leur sourire au Maroc

    Le tourisme dentaire au Maroc est en vogue depuis quelques années chez les voyageurs européens et notamment espagnols. Ceci en raison des prix bas pratiqués dans le royaume en termes de soins dentaires.

  • Maroc : la pastèque dangereuse ? l'ONSSA répond

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d'intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

  • Ses vacances de rêve à Marrakech virent au cauchemar

    Rebecca Russell, une Britannique de 32 ans, est tombée gravement malade et a été transportée d'urgence à l'hôpital, alors qu'elle profitait de ses vacances à Marrakech avec son compagnon Sam Bindley, également âgé de 32 ans, et deux amis proches.