L’huile d’argan, le trésor du Maroc aux mille vertus

27 mai 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Considérée comme « l’or liquide du Maroc », l’huile d’argan est un ingrédient très demandé dans l’industrie de la beauté. Sa consommation apporte aussi beaucoup de bienfaits à la santé.

Utilisée jadis par les femmes berbères pour rajeunir leur peau, renforcer leurs cheveux et les protéger du froid et du vent, l’huile d’argan est aujourd’hui un ingrédient essentiel dans la fabrication des cosmétiques. Cette huile est extraite de l’argan, le fruit de l’arganier qui ne pousse que dans le sud-ouest du Maroc. L’huile d’argan destinée à l’industrie cosmétique est obtenue à partir des amandes brutes, tandis que l’huile d’argan destinée à la consommation est extraite par torréfaction des amandes d’argan, fait savoir La Razon, précisant que la première est inodore et a une couleur plus claire que la seconde.

L’huile d’argan est très utilisée en tant que cosmétique en raison de sa richesse en acides gras essentiels tels que les oméga-6, en vitamine E et polyphénols, ce qui en fait un parfait antioxydant. Grâce à ses propriétés hydratantes, antioxydantes et régénératrices, elle est très efficace pour lutter contre la sécheresse et le vieillissement de la peau, ainsi que les irritations et même la varicelle. L’huile d’argan est également efficace en cas de brûlures ou contre le rhumatisme. Elle est un allié fidèle des athlètes et sportifs qui l’utilisent pour calmer les douleurs musculaires.

À lire : Après 400 opérations, l’huile d’argan rend sa jeunesse à un célèbre mannequin

Au-delà du monde de la beauté, la consommation de l’huile d’argan est également très bénéfique pour la santé. Elle peut être consommée avec du pain ou utilisée comme ingrédient dans la préparation des plats traditionnels marocains tels que le couscous, le tajine de viande ou de poisson ou la salade. Toutefois, il n’est pas recommandé de le faire frire. Sa consommation régulière peut aider à stabiliser le taux de cholestérol. Elle agit également comme un coupe-faim, ce qui lui confère un effet anti-obésité et favorise le fonctionnement du foie.

Cosmétique ou alimentaire, l’huile d’argan se reconnaît non seulement à son étiquette, mais aussi à sa couleur légèrement dorée et à son odeur douce. Il est conseillé d’éviter le contact direct avec les yeux et le nez et formellement déconseillé de l’appliquer sur des plaies ouvertes ou sur une peau réactive ou présentant une pathologie quelconque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Santé - Huile d’argan

Aller plus loin

Des agriculteurs français se tournent vers l’arganier marocain

En raison de la sécheresse dont souffrent les terres catalanes depuis un peu plus d’un an, un collectif de viticulteurs de Baixas s’est tourné vers la culture de l’arganier, un...

Au Maroc, l’huile d’argan devient un produit de luxe inaccessible

L’huile d’argan voit son prix flamber cette année au Maroc. Autrefois produit de consommation courante, il devient un luxe réservé aux plus fortunés, victime de son succès à...

Maroc : l’arganier, trésor national en péril

Fini l’époque où l’arganier faisait la gloire du Maroc, faisait rêver bon nombre de jeunes femmes marocaines et faisait vivre de nombreuses familles.

L’arganier, symbole du Maroc, en voie de disparition ?

Au Maroc, le réchauffement climatique et l’exploitation forestière pourraient être responsables de la disparition de l’arganier, l’arbre dont l’un des rôles est de produire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.