Maroc : alerte aux morsures de serpents

7 août 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En prévision de l’été, le ministère de la Santé a présenté, vendredi, une série de recommandations pour prévenir les piqûres de scorpion ou les morsures de serpent.

Le Maroc enregistre annuellement plus de 25 000 cas d’empoisonnement par piqûres de scorpions, et environ 350 cas d’empoisonnement par morsures de serpents.

Et pour cause, la saison estivale connait une augmentation des risques de ces piqûres et morsures dans certaines régions, notamment les zones rurales. À noter que le danger concerne surtout les enfants.

Dans une note d’information, le ministère a appelé les Marocains à veiller à la propreté de l’environnement en levant les déchets loin des habitations, en arrachant les mauvaises herbes et en se débarrassant des objets inutiles en plus de la réfection des fissures sur les murs et les toitures.

Il convient aussi, selon le ministère, de porter des chaussures, surtout pendant la nuit, et de s’assurer de l’inexistence d’un scorpion ou d’un serpent avant l’utilisation du lit ou des habits et chaussures.

Il est également recommandé d’être vigilant lors du déplacement des meubles ou pierres où seraient cachés certains insectes ou reptiles.

A lire : Le Crocoparc Agadir accueille le plus grand serpent du Maroc

En cas d’exposition à une piqûre de scorpion ou morsure d’un serpent, il faut immédiatement s’adresser à un centre de soins pour recevoir le traitement nécessaire et éviter de recourir aux traitements traditionnels pour ne pas avoir de complications.

Pour toute urgence, il faut appeler le Centre national de contrôle antipoison et de pharmacovigilance au numéro économique 0 801 000 180, relève la même source.

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Crocoparc Agadir accueille le plus grand serpent du Maroc

Le plus grand serpent du Maroc vit au crocoparc d’Agadir. Il s’agit de la femelle du python réticulé qui mesure 6.3 mètres pour 92 kilogrammes.

Les serpents et les scorpions sèment la panique à Fès

La population de la Médina de Fès vit la peur au ventre à cause des serpents et des scorpions et autres insectes venimeux qui font de nombreuses victimes en cette période...

Une Marocaine parmi les « championnes » de la sensibilisation aux morsures de serpent

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux morsures de serpent (ISBAD) commémorée le 19 septembre, le Dr Naoual Oukkache, chercheuse marocaine, a été choisie...

Piqures de scorpion et morsures de serpent : le Maroc renforce son dispositif préventif

Pour prévenir contre les décès liés aux piqûres de scorpions et de morsures de serpents, le ministère de la Santé a pris une série de mesures, notamment la distribution de sérums...

Nous vous recommandons

Santé

Maroc : interdiction de la vente en détail des masques

Le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a interdit, jeudi, la vente en détail des masques de protection.

Le Maroc donne la priorité à un avion espagnol transportant un organe

Les contrôleurs aériens espagnols ont coordonné mardi avec leurs homologues marocains pour donner la priorité à un vol transportant vers les îles Canaries un organe pour une greffe.

Coronavirus en France : le geste salvateur d’une ONG musulmane envers les hôpitaux

Dans le souci de contribuer à l’effort national, l’ONG humanitaire BarakaCity a fait don de matériel médical aux hôpitaux d’Ile-de-France, en vue de lutter contre la propagation du coronavirus. En tout, plus de 1 300 masques ont été...

Marrakech parle de déconfinement

Le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT) a organisé jeudi, une visioconférence qui s’est penchée sur les différents scénarios liés au déconfinement au Maroc. Les panélistes ont fait des propositions pour un déconfinement...

Coronavirus : la chicha serait un véritable canal de transmission du virus

Le professeur Didier Raoult affirme dans une vidéo publiée sur YouTube, que la chicha serait responsable de la propagation du Covid-19.

Ministère de la Santé

Maroc : voici les grandes lignes du plan de réforme du système de santé

Le Maroc s’engage dans la voie de la réforme de son système de santé visant à affermir la gestion hospitalière et la planification territoriale de l’offre de santé. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a présenté les grandes lignes de son plan de...

Coronavirus au Maroc : la barre des 200 décès franchie

Un nouveau décès a été enregistré au cours de ces dernières 24 h, portant le nombre de décès à 200 cas. Le taux de létalité s’établit désormais à 2,67 % au Maroc depuis le début de la crise sanitaire.

Coronavirus au Maroc : le bilan des cas graves et critiques des dernières 24h

Après quelques jours d’accalmie, le Maroc renoue avec les cas de contamination qui vont au-delà de 5000. Ces dernières 24h, 5214 personnes ont été infectées avec 161 cas graves.

Coronavirus au Maroc : l’essentiel des contaminations dans deux régions

Un seul décès au coronavirus a été enregistré au Maroc ce mardi, selon le ministère de la Santé. Le nombre total de morts dus au covid-19 s’établit désormais à 256 depuis le début de la pandémie.

Au Maroc, le taux de reproduction du Covid-19 se stabilise

Le ministère de la Santé a fait savoir qu’au 20 décembre dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 au Maroc connaît une légère amélioration continue et se stabilise à 0,93.