Recherche

Maroc : alerte aux morsures de serpents

© Copyright : DR

7 août 2021 - 08h20 - Société - Par: A.T

En prévision de l’été, le ministère de la Santé a présenté, vendredi, une série de recommandations pour prévenir les piqûres de scorpion ou les morsures de serpent.

Le Maroc enregistre annuellement plus de 25 000 cas d’empoisonnement par piqûres de scorpions, et environ 350 cas d’empoisonnement par morsures de serpents.

Et pour cause, la saison estivale connait une augmentation des risques de ces piqûres et morsures dans certaines régions, notamment les zones rurales. À noter que le danger concerne surtout les enfants.

Dans une note d’information, le ministère a appelé les Marocains à veiller à la propreté de l’environnement en levant les déchets loin des habitations, en arrachant les mauvaises herbes et en se débarrassant des objets inutiles en plus de la réfection des fissures sur les murs et les toitures.

Il convient aussi, selon le ministère, de porter des chaussures, surtout pendant la nuit, et de s’assurer de l’inexistence d’un scorpion ou d’un serpent avant l’utilisation du lit ou des habits et chaussures.

Il est également recommandé d’être vigilant lors du déplacement des meubles ou pierres où seraient cachés certains insectes ou reptiles.

A lire : Le Crocoparc Agadir accueille le plus grand serpent du Maroc

En cas d’exposition à une piqûre de scorpion ou morsure d’un serpent, il faut immédiatement s’adresser à un centre de soins pour recevoir le traitement nécessaire et éviter de recourir aux traitements traditionnels pour ne pas avoir de complications.

Pour toute urgence, il faut appeler le Centre national de contrôle antipoison et de pharmacovigilance au numéro économique 0 801 000 180, relève la même source.

Mots clés: Ministère de la Santé , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact