Les serpents sèment la panique à Sidi Slimane
Grosse panique à Sidi Slimane ! La prolifération des rongeurs et des reptiles inquiète les habitants de cette localité.
À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux morsures de serpent (ISBAD) commémorée le 19 septembre, le Dr Naoual Oukkache, chercheuse marocaine, a été choisie parmi les « championnes » pour les nombreux efforts qu’elle consent pour l’atteinte des objectifs dans ce domaine.
Le docteur Naoual Ouakkach travaille actuellement sur un nouveau type d’anti-venin contre les molécules responsables de la mortalité. Ce sont les promoteurs de l’ISBAD qui l’ont annoncé et ont expliqué que les travaux de la chercheuse visent à améliorer les soins administrés en matière de « morsures de serpent et de piqûres de scorpion afin de réduire la létalité et le nombre de défigurations qui se produisent chaque année ».
Cette année, la célébration de la journée internationale de sensibilisation aux morsures de serpent a pris un cachet spécial pour le fait que depuis la pandémie du coronavirus, c’est une réalité dont on parle moins alors que l’envenimation par morsure de serpent, est l’une des plus grandes crises sanitaires méconnues par bon nombre de personnes à travers le monde.
Chaque année, environ 5,4 millions de personnes sont mordues par un serpent. Elles sont environ 400 000 à se retrouver handicapées ou défigurées de façon permanente, à cause de l’inefficacité des thérapies contre les morsures de serpent. C’est en cela que les promoteurs de l’ISBAD déplorent que l’envenimation par morsure de serpent soit négligée par l’organisation mondiale de la santé depuis 2017.
Aller plus loin
Grosse panique à Sidi Slimane ! La prolifération des rongeurs et des reptiles inquiète les habitants de cette localité.
Un établissement scolaire de Tétouan est passé par quelques moments de frayeur vendredi dernier. Un professeur et un de ses élèves ont été mordus par un serpent.
Une injection du sérum antivenimeux sauve la vie d’une jeune fille récemment victime d’une morsure de serpent. La Direction régionale de la Santé à Drâa-Tafilalet a affirmé,...
Une petite fille de 5 ans a succombé à la morsure d’un serpent, à Ouarzazate.
Ces articles devraient vous intéresser :