Une Marocaine parmi les « championnes » de la sensibilisation aux morsures de serpent

21 septembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux morsures de serpent (ISBAD) commémorée le 19 septembre, le Dr Naoual Oukkache, chercheuse marocaine, a été choisie parmi les « championnes » pour les nombreux efforts qu’elle consent pour l’atteinte des objectifs dans ce domaine.

Le docteur Naoual Ouakkach travaille actuellement sur un nouveau type d’anti-venin contre les molécules responsables de la mortalité. Ce sont les promoteurs de l’ISBAD qui l’ont annoncé et ont expliqué que les travaux de la chercheuse visent à améliorer les soins administrés en matière de «  morsures de serpent et de piqûres de scorpion afin de réduire la létalité et le nombre de défigurations qui se produisent chaque année  ».

Cette année, la célébration de la journée internationale de sensibilisation aux morsures de serpent a pris un cachet spécial pour le fait que depuis la pandémie du coronavirus, c’est une réalité dont on parle moins alors que l’envenimation par morsure de serpent, est l’une des plus grandes crises sanitaires méconnues par bon nombre de personnes à travers le monde.

Chaque année, environ 5,4 millions de personnes sont mordues par un serpent. Elles sont environ 400 000 à se retrouver handicapées ou défigurées de façon permanente, à cause de l’inefficacité des thérapies contre les morsures de serpent. C’est en cela que les promoteurs de l’ISBAD déplorent que l’envenimation par morsure de serpent soit négligée par l’organisation mondiale de la santé depuis 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Femme marocaine

Aller plus loin

Mordue par un serpent, une adolescente s’en sort miraculeusement

Une injection du sérum antivenimeux sauve la vie d’une jeune fille récemment victime d’une morsure de serpent. La Direction régionale de la Santé à Drâa-Tafilalet a affirmé,...

Maroc : une morsure de serpent envoie une fille à la morgue

Une petite fille de 5 ans a succombé à la morsure d’un serpent, à Ouarzazate.

Maroc : une morsure de serpent envoie un élève et son professeur à l’hôpital

Un établissement scolaire de Tétouan est passé par quelques moments de frayeur vendredi dernier. Un professeur et un de ses élèves ont été mordus par un serpent.

La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...