Piqûres de scorpions et morsures de serpents : l’été à risque au Maroc

3 juin 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent les scorpions et les serpents envahir les maisons et chemins poussiéreux de Marrakech à Casablanca en passant par les zones rurales du Sud en cette période estivale marquée par la chaleur et l’intensification des activités humaines. L’inquiétude gagne désormais la population.

Selon Dr Fatima Daghouane, spécialiste en toxicologie au Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), le phénomène s’amplifie dès le printemps, en raison de la hausse des températures et la multiplication des activités humaines en extérieur, rapporte Le Matin. Son centre enregistre une nette hausse des cas de morsures de serpents, notamment ces deux dernières semaines. Chaque année, le Maroc enregistre en moyenne 200 cas de morsures de serpents et environ 25 000 piqûres de scorpions, selon les données nationales. Les régions les plus exposées aux serpents sont Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, et Béni Mellal-Khénifra.

À lire :Piqûres de scorpions : une quarantaine de mort par an

« L’été est une période où les serpents deviennent plus actifs après leur hibernation. Ils sortent pour chasser, se reproduire, ou simplement réguler leur température », explique Dr Daghouane. Autres contextes qui favorisent leurs déplacements indésirables : l’intensification des activités humaines en extérieur : agriculture, jardinage, loisirs… C’est pareil pour les scorpions. « On les voit tout au long de l’année, mais les piqûres augmentent entre mai et octobre, avec un pic sur tous les mois d’été, juin, juillet et août », a fait savoir Dr. Rhizlane El Oufir, médecin chargée du programme des piqûres de scorpions au CAPM.

À lire :Alerte ! Les scorpions envahissent Safi

Quant aux scorpions, les zones les plus touchées se situent principalement au centre du pays : Marrakech-Safi, Souss-Massa, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet figurent en tête de liste. Sans oublier les zones de Settat, El Jadida et Sidi Bennour, toutes régulièrement confrontées à un nombre élevé de piqûres, mais aussi de cas parfois mortels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Santé - Marrakech - Casablanca

Aller plus loin

Maroc : plus de 30.000 piqures de scorpions et de morsures de serpents par an

Chaque année, quelque 30.000 personnes sont victimes de piqures de scorpions et de morsures de serpent au Maroc.

En vacances au Maroc ? attention aux scorpions et serpents

Face à la multiplication des cas de piqûres de scorpions et de morsures de serpents provoquée par la vague de chaleur intense – 40 à 45 degrés – qui touche plusieurs régions du...

Maroc : piqure mortelle de scorpion près de Settat

Une fillette de 8 ans est décédée hier matin à l’hôpital de Settat après avoir été piquée par un scorpion chez elle, dans la commune d’Oulad Amer.

Alerte ! Les scorpions envahissent Safi

Les scorpions ont pris d’assaut la ville de Safi en cette période estivale. Plusieurs enfants ont été déjà admis d’urgence à l’hôpital suite à des piqûres de scorpion.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.