Les Marocains devront cohabiter avec le Covid-19

13 février 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après plus de deux ans de lutte contre le coronavirus, le gouvernement à travers le Comité interministériel de suivi du Covid prépare un plan de cohabitation qui assimilera le Covid-19 à une grippe saisonnière. Voici la feuille de route envisagée et qui repose sur plusieurs points.

La répression seule ne suffira pas pour lutter contre la vague de contamination du variant Omicron. En s’adressant aux patrons d’entreprises lors d’une rencontre avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), le 3 février dernier, Aziz Akhannouch a indiqué que le gouvernement voudrait miser davantage sur la responsabilisation individuelle pour limiter le nombre de contamination. « Je sais que vous êtes préoccupés par la relance. Nous sommes d’ailleurs en train de travailler sur des textes de loi à ce sujet. Je préfère revenir au cours de ce mois de février ou de mars. Le plus efficace, c’est la vaccination. Sa Majesté suit la situation de très près. Sans vaccin, il n’y aura ni cash flow ni Ebita. Soyez plus volontaires, plus courageux au bénéfice de la généralisation de la vaccination », avait déclaré le chef du gouvernement, rapporte challenge.

À lire : Mesures urgentes : les restaurateurs touristiques obtiennent gain de cause

Aziz Akhannouch a appelé les patrons d’entreprises à prendre leurs responsabilités afin que le Maroc puisse commencer à redresser son économie pour atteindre le développement bousculé actuellement par la crise sanitaire. Depuis le 2 mars 2020, date de détection du premier cas de contamination au Covid-19, les autorités ont pris des mesures ayant permis de contenir la pandémie et d’éviter des répercussions dangereuses sur la santé publique.

À lire : Réouverture des frontières : la joie des premiers MRE arrivés au Maroc

Ainsi, depuis une semaine, le Comité interministériel de suivi du Covid-19 composé des représentants des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, du Transport, de la Santé et de la protection sociale, multiplie les séances d’échange sur le plan de cohabitation avec le nouveau coronavirus. Il sera mis en application à partir du mois de mars et se repose sur la non reconduction de l’État d’urgence sanitaire, les voyages sans autre restriction que celle du pass vaccinal, l’autorisation des grands rassemblements ou encore l’arrêt de la publication de bulletins Covid quotidiens.

À lire : Réouverture des frontières : voici les conditions pour entrer au Maroc

Mais dans ce cas, l’unanimité doit se faire autour de la campagne de vaccination. C’est la raison pour laquelle, le chef du gouvernement a également rencontré les chefs des partis politiques représentés au parlement sur l’importance de la vaccination, mais aussi les secrétaires généraux et directeurs des ressources humaines des différents départements ministériels et établissements publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Aziz Akhannouch - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19 - Pass vaccinal

Aller plus loin

Maroc : la situation épidémiologique passe au niveau orange

De niveau rouge, la situation épidémiologique au Maroc est passée, depuis la semaine du 7 au 13 février, au niveau de vigilance « orange », selon l’annonce faite par le...

Covid-19 au Maroc : un expert appelle à un retour à la vie normale

Depuis quelques semaines, la situation épidémiologique au Maroc est en nette amélioration avec une baisse conséquente des cas de contamination au Covid-19, des cas aux soins...

Réouverture des frontières : la joie des premiers MRE arrivés au Maroc

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atterri lundi 7 février à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, après plus de deux mois d’attente de la réouverture des...

Mesures urgentes : les restaurateurs touristiques obtiennent gain de cause

Les restaurateurs touristiques marocains seront aussi pris en compte dans les mesures d’urgence mises en place pour le secteur touristique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.