Covid-19 au Maroc : un expert appelle à un retour à la vie normale

27 février 2022 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis quelques semaines, la situation épidémiologique au Maroc est en nette amélioration avec une baisse conséquente des cas de contamination au Covid-19, des cas aux soins intensifs et même de décès. Des données qui laissent penser que le Maroc pourrait entamer un retour progressif à une vie normale.

Le coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Merabet, avait récemment déclaré que « le Maroc est passé du modéré au faible niveau de la transmission du virus et que la vague d’Omicron est en pré-clôture  ». Autant d’indicateurs positifs qui selon le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, peuvent faire espérer à un retour à la vie normale ou presque normale, au Maroc comme ailleurs. « On estime à plus de 50 % de la population mondiale qui serait contaminée dans les deux trois semaines suivant le début de la vague d’Omicron. Au Maroc, les deux tiers de la population sont vaccinés. On a un ralentissement de la propagation du virus », rapporte 2M.

À lire : Covid-19 : le Maroc passe au niveau vert, mais vigilance...

Il explique que même s’il y a émergence de nouveaux variants, il est peu probable qu’ils soient aussi virulents qu’Omicron, mais le risque n’est pas nul. « On a la vaccination, la distanciation sociale, l’hygiène des mains et les masques. Donc chaque individu doit faire un choix, il doit choisir lui-même le niveau de protection qu’il veut assurer pour lui-même et son entourage », a-t-il indiqué. Il ajoute qu’ « il n’est plus de la responsabilité ni de l’État ni de la population de protéger les autres, chaque personne doit s’auto-protéger et décider du niveau de sécurité qu’elle veut s’offrir. Chacun doit assumer sa responsabilité pour que toute la population retrouve la vie normale ».

À lire : Les Marocains devront cohabiter avec le Covid-19

En ce qui concerne la fin de l’obligation de porter des masques et d’observer les autres mesures, le médecin pense que le gouvernement doit sérieusement les lever, sauf pour « les personnes vulnérables qui doivent continuer à respecter les mesures barrières et avoir les 3 doses de vaccins. Les personnes qui vivent avec des personnes vulnérables doivent aussi respecter les mesures barrières. Ces mesures doivent aussi être respectées dans les grands rassemblements et les espaces clos ».

À lire : Maroc : les supporters de retour dans les stades

Le gouvernement a déjà autorisé la réouverture des stades au grand bonheur des supporters, qui ont fait leur retour ce week-end, après plusieurs mois d’absence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19 - Pass vaccinal

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc passe au niveau vert, mais vigilance...

La situation sanitaire au Maroc va mieux. Selon Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la...

Maroc : les supporters de retour dans les stades

Fermés en raison de la crise sanitaire,les stades marocains seront à nouveau ouverts aux supporters. Ainsi en a décidé le gouvernement ce jeudi 24 février.

Maroc : les supporters dans les stades dès ce soir

Fouzi Lekjaa s’est réuni jeudi soir avec les membres du comité directeur de la Fédération et les présidents de clubs. Au cœur de la séance, le retour du public dans les stades,...

Maroc : un expert appelle à l’ouverture des stades et des mosquées

Le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de la vaccination, estime que le gouvernement doit opter pour une levée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.