La décrue du nombre de cas de Covid semble se confirmer au Maroc

1er février 2022 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après avoir connu un pic des contaminations, le Maroc est entré cette semaine dans une décrue. Le nombre des cas hebdomadaires du Covid-19 recensé dans le pays a diminué de 33,72 %, passant de 49 760 cas du 17 au 23 janvier, à 32 982 cas la semaine du 24 au 30 janvier.

Pendant plus de sept semaines, le nombre des cas de contamination est resté très élevé jusqu’à saturation des soins intensifs. Mais selon les derniers chiffres, l’heure est à la baisse en ce qui concerne les cas hebdomadaires.

À lire : Covid-19 au Maroc : le pic de la vague Omicron atteint

La tendance est à la baisse en ce qui concerne également le nombre des cas actifs, avec 46 610 personnes dimanche 30 janvier 2022, contre 68 032 une semaine auparavant (– 31,49 %). Pour ce qui est du nombre de tests réalisés, il est passé de 203 352 à 151 149 tests entre la semaine du 17 au 23 janvier, et durant la semaine du 24 au 30 janvier, il a connu une baisse de 25,67 %.

À lire : Maroc : 130 écoles fermées à cause du Covid-19

S’agissant du taux d’occupation des lits réservés aux cas critiques, il est actuellement de 14,60 % contre 11,40 %, une semaine auparavant. Le total des cas pris en charge est passé de 596 à 767, soit une hausse de 28,69 %.

À lire : Omicron : la situation au Maroc reste stable

Concernant le nombre de décès, 230 cas ont été recensés entre les 24 et 30 janvier derniers, soit une augmentation de 47,44 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre des personnes guéries a connu une hausse de 44,26 %.

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Bilan - Ministère de la Santé - Santé

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : le pic des contaminations atteint fin janvier

La lutte contre la propagation du Covid-19 a permis au Maroc d’augmenter ses capacités en matière d’infrastructures médicales, a affirmé le ministre marocain de la santé Khalid...

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire

Réuni en séance ce jeudi 24 mars à Rabat, le Conseil du gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire marocain jusqu’au 30 avril 2022....

Covid-19 : vers une rechute épidémiologique au Maroc ?

Après une baisse continue depuis plusieurs mois, la courbe des infections au Covid-19 prend le chemin inverse au Maroc. Le nombre de cas positifs et les hospitalisations ont...

Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.

Nous vous recommandons

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Marrakech s’active pour une reprise du tourisme réussie

Le palace de la Mamounia en travaux depuis quelques mois, espère rouvrir ses portes à partir du 16 octobre. Tout ce qu’attendent les opérateurs touristiques, la levée de l’état d’urgence et une vraie programmation aérienne.

Nouveau variant Covid : un premier cas détecté au Maroc

Le Maroc vient d’enregistrer un premier cas du nouveau variant du coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé.

Transport routier : l’appel pressant du ministre Abdelaziz Rabbah aux automobilistes

Face à la propagation inquiétante des cas de contaminations au Covid-19, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a une nouvelle fois, appelé les citoyens et les professionnels au respect strict des mesures barrières...

Casablanca : les usagers des hammams retrouvent le sourire

Un petit « ouf » de soulagement chez les propriétaires et employés des hammams dans la région de Casablanca-Settat, après l’annonce de la réouverture de ces centres de détente. Seulement, ceux-ci doivent respecter les mesures exigées par les autorités...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Bilan

Coronavirus : le Maroc compte 787 cas graves dont 65 ces dernières 24 heures

Le Maroc a enregistré au cours de ces dernières 24 heures, 4320 cas de contamination au Covid-19 dont 65 cas dans un état grave et critique. C’est ce que révèle le bulletin quotidien sur la pandémie.

Plus de 580 000 emplois perdus au Maroc à cause du Coronavirus

Entre le troisième trimestre de l’année 2019 et celui de 2020, l’économie marocaine a perdu 581 000 postes contre 143 000 postes créés l’année précédente. Ce sont là des chiffres révélés par le Haut commissariat au Plan (HCP).

Coronavirus au Maroc : 842 cas graves de contamination dont 33 en 24h

Le Maroc a enregistré au cours de ces dernières 24h, 2526 nouveaux cas de contamination au coronavirus dont 33 cas sévères et critiques.

Covid-19 au Maroc : bilan bimensuel du taux de positivité, des décès et cas graves

Comme il est de coutume depuis le début de la pandémie, le ministère de la Santé a présenté ce mardi, les principaux points du bilan bimensuel de la situation épidémique au Maroc.

Coronavirus : le Maroc veut baisser le taux de reproduction

Le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefqui, a présenté mardi, le bilan bimensuel sur l’évolution de la situation épidémiologique...

Ministère de la Santé

Coronavirus au Maroc : 266 personnes dans un état grave

Le nombre de cas graves dus au coronavirus continue d’augmenter au Maroc. Au dimanche 13 septembre, 266 sont dans un état grave, selon les données publiées par le ministère de la Santé.

Maroc : des primes pour les professionnels de la santé

L’élaboration des indemnités exceptionnelles au profit des professionnels de la santé est en cours. C’est la nouvelle annoncée par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, jeudi à Rabat.

Maroc : la réouverture des frontières pas encore décidée

Les informations diffusées par de nombreux médias marocains, notamment Bladi.net, relatives aux recommandations du comité scientifique et technique Covid-19 sur une prochaine réouverture des frontières sont fausses, selon le ministère de la Santé.

Le Maroc baisse le prix de 70 médicaments

Le ministère de la Santé a publié une nouvelle liste des médicaments dont les prix vont baisser. Au total, 70 médicaments sont concernés.

Coronavirus : le taux de reproduction du virus en baisse au Maroc

Dans sa déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique, tant au Maroc qu’à l’international, le ministère de la Santé a indiqué, mardi, que le taux de reproduction du virus a baissé au cours de la semaine allant du 24 au 30 août.

Santé

Le Covid-19 pourrait devenir une maladie saisonnière selon l’ONU

Le coronavirus peut à la longue devenir une maladie saisonnière, estime l’ONU. Bien que cela ne soit pas encore confirmé, il faudra probablement s’y attendre.

Cannabis : le Maroc devrait suivre l’exemple israélien

Depuis le début des années 2000, Israël a autorisé l’utilisation médicale du cannabis et même son exportation, en 2019. À voir tous les potentiels dont il dispose, le Maroc gagnerait à suivre son exemple.

Arrivée d’un nouveau lot de vaccin Sinopharm au Maroc

Le Maroc a réceptionné un million de doses de vaccin chinois Sinopharm, ce dimanche 8 août 2021. De quoi accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19, récemment élargie aux jeunes âgés de 20 ans et plus

AstraZeneca : le Maroc maintient sa confiance dans le vaccin

Alors que des pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Italie ont suspendu l’utilisation du vaccin britannique AstraZeneca « par précaution », le Maroc a décidé de le «  maintenir  ». La campagne de vaccination se poursuit sans anicroches.

Pour limiter la fuite des cerveaux, le Maroc augmente le salaire des médecins

À compter de 2023, les médecins, pharmaciens et dentistes du secteur public verront leur rémunération et leur statut professionnel revalorisés. Cette mesure prise par le gouvernement est censée limiter la fuite des cerveaux.