Recherche

Covid-19 au Maroc : le pic de la vague Omicron atteint

© Copyright : DR

25 janvier 2022 - 05h20 - Maroc - Par: A.T

Après une fin d’année 2021 angoissante, la situation épidémiologique au Maroc s’est améliorée début janvier. Les contaminations restent certes à des niveaux élevés, mais le rythme a ralenti ces derniers jours. Le pic de la vague Omicron semble déjà atteint.

Sur son compte LinkedIn, le coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, Mouad Merabet, explique que les nouveaux cas n’ont augmenté que de 7 % au cours de la semaine écoulée, du 17 au 23 janvier 2022, citant les chiffres officiels.

Dans le détail, le taux de positivité national a stagné pour la deuxième semaine consécutive à 24,4 %, avec une diminution observée dans les régions de Casablanca-Settat, de Marrakech-Safi et de Souss-Massa.

A lire : Le Maroc se prépare au pic de la vague Omicron

Quant au R0, qui correspond au taux estimé de reproduction du virus, soit le nombre moyen de personnes qu’un malade contamine, il est désormais de 0,98. Cet indicateur était supérieur à 1 depuis 21 novembre 2021, soit 62 jours.

S’agissant de l’évaluation du niveau de criticité de transmission du SARS-CoV-2, il est élevé sur l’ensemble du territoire national. En effet, toutes les régions sont au niveau rouge. Dans la région de Casablanca-Settat, il est passé au cours de la semaine écoulée d’un niveau très élevé à un niveau élevé. La phase descendante de la vague semble déjà avoir commencé.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact