
Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc
Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.
Après une fin d’année 2021 angoissante, la situation épidémiologique au Maroc s’est améliorée début janvier. Les contaminations restent certes à des niveaux élevés, mais le rythme a ralenti ces derniers jours. Le pic de la vague Omicron semble déjà atteint.
Sur son compte LinkedIn, le coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, Mouad Merabet, explique que les nouveaux cas n’ont augmenté que de 7 % au cours de la semaine écoulée, du 17 au 23 janvier 2022, citant les chiffres officiels.
Dans le détail, le taux de positivité national a stagné pour la deuxième semaine consécutive à 24,4 %, avec une diminution observée dans les régions de Casablanca-Settat, de Marrakech-Safi et de Souss-Massa.
A lire : Le Maroc se prépare au pic de la vague Omicron
Quant au R0, qui correspond au taux estimé de reproduction du virus, soit le nombre moyen de personnes qu’un malade contamine, il est désormais de 0,98. Cet indicateur était supérieur à 1 depuis 21 novembre 2021, soit 62 jours.
S’agissant de l’évaluation du niveau de criticité de transmission du SARS-CoV-2, il est élevé sur l’ensemble du territoire national. En effet, toutes les régions sont au niveau rouge. Dans la région de Casablanca-Settat, il est passé au cours de la semaine écoulée d’un niveau très élevé à un niveau élevé. La phase descendante de la vague semble déjà avoir commencé.
Aller plus loin
Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.
Le 1ᵉʳ cas d’infection du sous-variant BA.2 aurait été détecté au Maroc malgré la fermeture des frontières. Ce variant, qui se propage à un rythme inédit, a déjà été détecté...
La vague de contamination due au variant Omicron avait été annoncée plus virulente que celle connue jusque-là au Maroc. Et elle l’est avec la contamination de plus de la moitié...
Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la...
Ces articles devraient vous intéresser :