Le Maroc se prépare au pic de la vague Omicron

8 janvier 2022 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le nouveau variant du Covid-19, Omicron, évolue rapidement au Maroc, ce qui fait penser à certains scientifiques que cette vague sera de courte durée. Mais la prudence doit rester de mise.

« Quand une vague est rapide, elle est brève », explique Dr. Mouad Merabet, épidémiologiste et médecin coordonnateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique. Selon le scientifique, la vague Omicron atteindra probablement son pic « à la troisième semaine de janvier », précisant que « certaines régions vont vivre leur pic de façon différée ».

À lire : Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

« Il y a un décalage entre les régions, ce décalage existait, mais aujourd’hui il est plus important. Il est de trois semaines entre Casablanca et les régions du sud et l’Oriental, par exemple », souligne Dr. Merabet, rappelant que le Maroc a enregistré le 05 août dernier, 12 039 nouveaux cas, soit le nombre de cas quotidiens le plus élevé depuis le début de la pandémie. Il craint un dépassement de ce record avec la vague Omicron. « Fort probablement, on va dépasser les 12 000 cas, car le temps de dédoublement des cas est plus court », relève-t-il.

À lire : Omicron : les services d’urgences débordés à Casablanca

Mais tout dépendra du rythme de vaccination, de l’instauration de nouvelles mesures restrictives, du respect des gestes barrières, etc., ajoute Dr. Merabet qui indique que, dans tous les cas, Casablanca et Rabat subiront durement cette 3ᵉ vague. Casablanca a déjà dépassé son propre pic Delta avec 4 000 nouveaux cas à la date du 7 janvier, et le nombre de nouveaux cas quotidiens enregistré à Rabat a déjà atteint 3 128 à la date du 07 janvier 2022, loin devant le record des 2 881 cas atteint le 28 juillet 2021.

À lire : Omicron : les autorités appellent à la vigilance et à la 3è dose du vaccin

« S’il y avait un meilleur respect des mesures barrières, et une meilleure adhésion à la vaccination, on pourrait être dans une situation épidémiologique meilleure », insiste le scientifique, déplorant le non-respect des mesures barrières par les populations. « On dit qu’à l’échelle internationale, Omicron est moins létal, mais n’oublions pas qu’au Maroc, nous avons encore le Delta qui circule, et lui est plus grave. Omicron et Delta circulent simultanément… », explique Dr. Merabet qui rassure que « les hôpitaux se sont réorganisés, ont été dotés des moyens nécessaires pour faire face à cette nouvelle vague ».

« Cela dit, il faut rester vigilants, il ne faut pas sous-estimer cette vague… La troisième dose peut être considérée aujourd’hui comme une vaccination de riposte, son effet est visible en 48 à 72 h. Les gens doivent se mobiliser pour faire leur troisième dose, car au bout de 3 jours, le niveau d’immunité sera réactivé de nouveau. », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.

Omicron : les services d’urgences débordés à Casablanca

Le nouveau variant Omicron frappe de plein fouet la ville de Casablanca où les services d’urgence sont débordés. Toutefois, la situation au niveau des services de réanimation...

Covid-19 au Maroc : le pic des contaminations atteint fin janvier

La lutte contre la propagation du Covid-19 a permis au Maroc d’augmenter ses capacités en matière d’infrastructures médicales, a affirmé le ministre marocain de la santé Khalid...

Maroc : plus de 50 % du personnel soignant infecté par Omicron

La vague de contamination due au variant Omicron avait été annoncée plus virulente que celle connue jusque-là au Maroc. Et elle l’est avec la contamination de plus de la moitié...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.