Maroc : plus de 50 % du personnel soignant infecté par Omicron

24 janvier 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La vague de contamination due au variant Omicron avait été annoncée plus virulente que celle connue jusque-là au Maroc. Et elle l’est avec la contamination de plus de la moitié du personnel soignant des services de santé,surtout dans les grandes villes.

La pression est de plus en plus forte dans les grandes villes, où le personnel soignant engagé dans la lutte est contaminé par le variant Omicron. « Plus de 50 % du personnel médical traitant dans les grandes villes a été atteint par le variant Omicron », a déclaré à SNRTnews, le Professeyr Saïd Moutawakil, réanimateur et membre du Comité scientifique et technique.

À lire : Variant Omicron : les soins intensifs débordés à Casablanca

Annoncé pour fin janvier, le pic de la troisième vague que connait le Maroc pourrait surgir plus tôt que prévu, en raison de la recrudescence des cas d’infection. Dans les hôpitaux, c’est le remue-ménage face au fort taux de contamination dans le rang des médecins et infirmiers. « La contamination du personnel soignant a causé un certain problème au niveau de la gestion des ressources humaines, a souligné Moutawakil. Le personnel est rare ».

À lire : Covid-19 : multiplication des cas « Omicron » au Maroc

Lors de son intervention, le spécialiste a expliqué qu’en tant qu’acteur de premier plan, le personnel soignant est exposé à de hauts risques de contaminations, malgré l’existence d’un protocole sanitaire et sécuritaire rigoureusement suivi. « Avec l’afflux important des malades infectés par le Covid et nécessitant la réanimation et la charge de travail, une grande tension a été créée au niveau de la gestion des ressources humaines ».

À lire : Le Maroc se prépare au pic de la vague Omicron

À la date du 23 janvier, le taux d’occupation des lits de réanimation est passé de 1,9 %, le 15 décembre 2021, date de l’apparition du premier cas Omicron, à 11,4 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le variant Omicron s’étend au Maroc, déjà un mort

Le ministère de la Santé a annoncé, ce mardi, le premier décès dû au variant Omicron au Maroc.

Maroc : vers la prolongation de l’état d’urgence ?

Sous la présidence de son chef, Aziz Akhannouch, le gouvernement tient son conseil ce jeudi. Au menu des travaux, l’examen de cinq projets de décret, entre autres, un décret...

Fin de la vague Omicron au Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale vient d’annoncer la fin de la vague Omicron. Une annonce qui intervient après deux semaines consécutives de niveau vert et...

Maroc : ces villes où le variant Omicron flambe déjà

Les villes de Rabat et Casablanca sont fortement touchées par le variant Omicron. La grande majorité des tests effectués dans ces villes sont positifs au nouveau variant. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...