Vacances au Maroc : le gouvernement doit-il assouplir les conditions d’accès ?

22 mars 2022 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La situation sanitaire au Maroc est stable depuis plusieurs semaines, mais ce n’est pas pour autant que les conditions d’accès au pays sont simples. Pour le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national scientifique et technique du Covid-19, le gouvernement doit assouplir les mesures d’entrée au Maroc.

Pour entrer au Maroc, les voyageurs de 18 ans, et plus, doivent présenter un pass vaccinal, un résultat négatif du PCR de moins de 48H et une fiche sanitaire à télécharger en ligne, à imprimer, à renseigner et à signer. Une fois dans les aéroports marocains, les voyageurs sont soumis à des tests antigéniques ou PCR aléatoires. Les voyagent s’étonnent de l’existence de ces contraintes, malgré la situation épidémiologique du pays qui semble rassurante avec une baisse constante des cas de contamination.

À lire : Les Marocains devront cohabiter avec le Covid-19

Dans un plaidoyer publié sur les réseaux sociaux, le Pr Azzedine Ibrahim estime que la « stratégie réussie du Maroc pour faire face aux multiples vagues de la pandémie » devrait permettre un assouplissement des conditions d’accès au royaume. Il considère que la campagne de vaccination a permis le « développement d’un mur immunitaire solide », consolidé par l’immunité naturelle acquise par certains suite à leur infection par le variant Omicron.

À lire : La reprise du tourisme dépend des conditions d’accès au Maroc

L’expert souligne que les salles de réanimation ne sont plus sous pression et qu’il existe de nombreuses autres raisons qui militent en faveur d’un assouplissement des mesures. « Nous sommes en mars 2022, pas en mars 2020… Aujourd’hui, nous cohabitons avec le Covid comme nous l’avons fait avec beaucoup d’autres maladies et virus… Il faut oser vivre et s’ouvrir davantage au monde… Surtout, après que le Maroc ait prouvé son efficacité dans la gestion de la crise sanitaire », conclut Azzedine Ibrahimi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Réouverture des frontières : la joie des premiers MRE arrivés au Maroc

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atterri lundi 7 février à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, après plus de deux mois d’attente de la réouverture des...

La reprise du tourisme dépend des conditions d’accès au Maroc

Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) se félicite de l’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain. Il estime que la reprise du...

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire

Réuni en séance ce jeudi 24 mars à Rabat, le Conseil du gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire marocain jusqu’au 30 avril 2022....

Maroc : fallait-il ouvrir les frontières ? un expert répond

La décision du gouvernement d’ouvrir les frontières suscite des inquiétudes, même si elle fait le bonheur des opérateurs touristiques et économiques. La reprise des vols, selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.