Vacances au Maroc : le gouvernement doit-il assouplir les conditions d’accès ?

22 mars 2022 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La situation sanitaire au Maroc est stable depuis plusieurs semaines, mais ce n’est pas pour autant que les conditions d’accès au pays sont simples. Pour le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national scientifique et technique du Covid-19, le gouvernement doit assouplir les mesures d’entrée au Maroc.

Pour entrer au Maroc, les voyageurs de 18 ans, et plus, doivent présenter un pass vaccinal, un résultat négatif du PCR de moins de 48H et une fiche sanitaire à télécharger en ligne, à imprimer, à renseigner et à signer. Une fois dans les aéroports marocains, les voyageurs sont soumis à des tests antigéniques ou PCR aléatoires. Les voyagent s’étonnent de l’existence de ces contraintes, malgré la situation épidémiologique du pays qui semble rassurante avec une baisse constante des cas de contamination.

À lire : Les Marocains devront cohabiter avec le Covid-19

Dans un plaidoyer publié sur les réseaux sociaux, le Pr Azzedine Ibrahim estime que la « stratégie réussie du Maroc pour faire face aux multiples vagues de la pandémie » devrait permettre un assouplissement des conditions d’accès au royaume. Il considère que la campagne de vaccination a permis le « développement d’un mur immunitaire solide », consolidé par l’immunité naturelle acquise par certains suite à leur infection par le variant Omicron.

À lire : La reprise du tourisme dépend des conditions d’accès au Maroc

L’expert souligne que les salles de réanimation ne sont plus sous pression et qu’il existe de nombreuses autres raisons qui militent en faveur d’un assouplissement des mesures. « Nous sommes en mars 2022, pas en mars 2020… Aujourd’hui, nous cohabitons avec le Covid comme nous l’avons fait avec beaucoup d’autres maladies et virus… Il faut oser vivre et s’ouvrir davantage au monde… Surtout, après que le Maroc ait prouvé son efficacité dans la gestion de la crise sanitaire », conclut Azzedine Ibrahimi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Réouverture des frontières : voici les conditions d’accès au Maroc

Le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières le 7 février prochain, mais sous conditions. Voici les précisions apportées par le Professeur Said Afif, membre du Comité...

Réouverture des frontières : la joie des premiers MRE arrivés au Maroc

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atterri lundi 7 février à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, après plus de deux mois d’attente de la réouverture des...

Transavia : la réouverture des frontières fait bondir les réservations vers le Maroc

Trois jours après la réouverture des frontières aériennes nationales, la compagnie low-cost Transavia connait un regain d’activités se traduisant par une explosion des...

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire

Réuni en séance ce jeudi 24 mars à Rabat, le Conseil du gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire marocain jusqu’au 30 avril 2022....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.