Recherche

Réouverture des frontières : voici les conditions d’accès au Maroc

© Copyright : DR

1er février 2022 - 21h40 - Maroc - Par: A.T

Le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières le 7 février prochain, mais sous conditions. Voici les précisions apportées par le Professeur Said Afif, membre du Comité Scientifique et Technique Vaccination Anti-Covid-19.

Invité de « L’Info en Face », le spécialiste a indiqué que les modalités de cette réouverture seront les mêmes que celles utilisées partout ailleurs. « Il va certainement y avoir un test PCR 48 h avant le voyage en plus d’être complètement vacciné », a-t-il déclaré, notant que ce deuxième aspect a été adopté en vertu d’une résolution issue de la dernière réunion du Comité scientifique et technique de la vaccination.

Évoquant la question de la campagne de vaccination, l’expert a souligné que « les scientifiques s’accordent aujourd’hui sur le fait que la vaccination est composée de trois doses et non plus deux pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, et ce, au-delà de quatre mois après la date d’administration de la deuxième dose », ajoutant toutefois, qu’il y aura des exceptions pour les personnes ayant été contaminées après l’administration de deux doses de vaccin, à condition de présenter les documents attestant d’une contamination datant de moins d’un mois.

A lire : Réouverture des frontières : voici les recommandations des experts

S’agissant de l’éventualité de mettre en place d’autres conditions pour se rendre dans le Royaume, Pr Said Afif explique que « les symptômes après une infection au variant Omicron apparaissent 48 h à 72 h après l’infection. Si on applique ces deux conditions, il n’y aura pas besoin d’isolement ou d’autres mesures de précaution ».

Par ailleurs, le professionnel a fait savoir que l’épidémie a fortement baissé dans plusieurs régions comme Casablanca-Settat. « Reprenons notre vie et gardons les mesures barrières ! J’appelle les personnes âgées qui ont des maladies à aller faire leur troisième dose, car cela va permettre de les protéger à 98 % des formes graves de la maladie », a-t-il insisté.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Transport aérien

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact