Réouverture des frontières : voici les conditions d’accès au Maroc

1er février 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières le 7 février prochain, mais sous conditions. Voici les précisions apportées par le Professeur Said Afif, membre du Comité Scientifique et Technique Vaccination Anti-Covid-19.

Invité de « L’Info en Face », le spécialiste a indiqué que les modalités de cette réouverture seront les mêmes que celles utilisées partout ailleurs. « Il va certainement y avoir un test PCR 48 h avant le voyage en plus d’être complètement vacciné », a-t-il déclaré, notant que ce deuxième aspect a été adopté en vertu d’une résolution issue de la dernière réunion du Comité scientifique et technique de la vaccination.

Évoquant la question de la campagne de vaccination, l’expert a souligné que « les scientifiques s’accordent aujourd’hui sur le fait que la vaccination est composée de trois doses et non plus deux pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, et ce, au-delà de quatre mois après la date d’administration de la deuxième dose », ajoutant toutefois, qu’il y aura des exceptions pour les personnes ayant été contaminées après l’administration de deux doses de vaccin, à condition de présenter les documents attestant d’une contamination datant de moins d’un mois.

A lire : Réouverture des frontières : voici les recommandations des experts

S’agissant de l’éventualité de mettre en place d’autres conditions pour se rendre dans le Royaume, Pr Said Afif explique que « les symptômes après une infection au variant Omicron apparaissent 48 h à 72 h après l’infection. Si on applique ces deux conditions, il n’y aura pas besoin d’isolement ou d’autres mesures de précaution ».

Par ailleurs, le professionnel a fait savoir que l’épidémie a fortement baissé dans plusieurs régions comme Casablanca-Settat. « Reprenons notre vie et gardons les mesures barrières ! J’appelle les personnes âgées qui ont des maladies à aller faire leur troisième dose, car cela va permettre de les protéger à 98 % des formes graves de la maladie », a-t-il insisté.

Sujets associés : Transport aérien - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Réouverture des frontières marocaines : une nouvelle accueillie avec beaucoup de réserve

Le Maroc a annoncé la réouverture de son espace aérien le 7 février, après deux mois de fermeture pour raison de crise sanitaire. La nouvelle est accueillie avec peu d’optimisme...

Vacances au Maroc : vers la levée de l’obligation de test PCR ?

Après la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes, le Maroc pourrait supprimer l’obligation de test de dépistage encore obligatoire pour les voyageurs vaccinés. Une...

Nasser Bourita s’était-il opposé à la réouverture des frontières ?

La décision du gouvernement marocain relative à la réouverture de l’espace aérien dès le 7 février prochain n’aurait pas fait l’unanimité. Nasser Bourita, ministre des Affaires...

Pour venir au Maroc, le pass vaccinal n’est pas obligatoire pour les enfants

Le gouvernement a décidé d’exempter de pass vaccinal les enfants de 6 à 18 ans venus de l’étranger. Toutefois, un test PCR sera exigé pour entrer sur le territoire national.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).