Maroc : fallait-il ouvrir les frontières ? un expert répond

7 février 2022 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La décision du gouvernement d’ouvrir les frontières suscite des inquiétudes, même si elle fait le bonheur des opérateurs touristiques et économiques. La reprise des vols, selon certains, pourrait avoir un impact négatif sur la situation épidémiologique du Maroc.

Le Maroc revient de très loin en termes de vague contamination au Covid-19. C’est la raison pour laquelle la décision d’ouvrir les frontières n’est pas du goût de certains spécialistes des questions sanitaires. C’est le cas du Professeur Mustapha Ennaji, expert en virologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Hassan II de Casablanca, interrogé par Hespress. Tout en respectant la décision prise par le gouvernement, il souligne que décider de fermer ou d’ouvrir les frontières mérite « discussion et analyse ».

À lire : La France se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain

« Aujourd’hui, la décision de réouverture a été prise. Maintenant, il faut se demander comment peut-on pallier aux risques de cette décision. Là est le deuxième volet de la question. Pour s’y faire, il faut se faire vacciner et respecter les mesures barrières, vu que la courbe épidémiologique est dans une phase descendante. Normalement, le pic que connaît le Maroc va persister encore quelques jours avant de baisser vers le 15 février à fin février, selon les données épidémiologiques dont nous disposons », explique-t-il.

À lire : Réouverture des frontières : voici les recommandations des experts

Toutefois, il reconnait que la décision en elle-même est un soulagement pour les populations psychologiquement touchées par les revers des mesures restrictives. Mais la prudence doit être de mise. « On est conscient que les citoyens sont aujourd’hui fatigués de la pandémie et des mesures qui en découlent. Mais il ne faut pas oublier que le Maroc a beaucoup sacrifié et investi lors de cette crise sanitaire, lui permettant de limiter les dégâts. Il faut donc préserver ses acquis en maintenant le respect des mesures barrières, puisque la pandémie est toujours là et les citoyens doivent en être conscients », a-t-il précisé.

À lire : Réouverture des frontières : voici les conditions d’accès au Maroc

Le Professeur Ennaji estime qu’une telle décision qui pourrait mettre à mal le peu de sécurité sanitaire retrouvée, devrait tenir compte de plusieurs paramètres, notamment celle de l’Organisation mondiale de la Santé. « L’OMS considère toujours le Covid-19 comme une épidémie. Le Maroc, pour le moment, ne peut pas affirmer le contraire et dire que c’est bon on peut considérer le Covid comme une simple grippe. C’est-à-dire que quand la décision sera prise, elle sera basée sur celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont le Maroc fait partie. Il y a cette thèse, mais la décision sera certainement prise dans ce sens », a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Réouverture des frontières : voici les recommandations des experts

Suite à la décision de réouverture des frontières annoncée par le gouvernement, les experts marocains préconisent d’exiger aux voyageurs en provenance de l’étranger un pass...

Réouverture des frontières marocaines : des professionnels craignent une décision de courte durée

La décision de réouverture des frontières annoncée par le gouvernement est accueillie avec réserve dans par certains professionnels du tourisme qui craignent une mesure de...

Réouverture des frontières marocaines : une nouvelle accueillie avec beaucoup de réserve

Le Maroc a annoncé la réouverture de son espace aérien le 7 février, après deux mois de fermeture pour raison de crise sanitaire. La nouvelle est accueillie avec peu d’optimisme...

Réouverture des frontières : s’achemine-t-on vers l’obligation vaccinale au Maroc ?

Pour préserver les acquis de la gestion de la crise sanitaire et rapidement atteindre l’immunité collective, le Maroc pourrait recourir à l’obligation vaccinale, dans le cadre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.