La France se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain
Jean-Baptiste Lemoyne, ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain resté fermé depuis le 29 novembre 2021.
La décision du gouvernement marocain relative à la réouverture de l’espace aérien dès le 7 février prochain n’aurait pas fait l’unanimité. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’y serait opposé.
Lors du dernier conseil de gouvernement tenu jeudi dernier, seul Nasser Bourita s’était opposé à la décision relative à la réouverture de l’espace aérien resté fermé depuis le 29 novembre 2021, fait savoir le quotidien arabophone Assabah. Il estimait que « la sécurité sanitaire des Marocains était plus importante que la réouverture des frontières ». Cette prise de position du chef de la diplomatie marocaine a failli retarder l’annonce de la décision du gouvernement de 48h. Mais l’annonce a été faite la nuit de jeudi à 22 h 30.
À lire : Réouverture des frontières marocaines : une nouvelle accueillie avec beaucoup de réserve
Le gouvernement a annoncé la réouverture de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc à partir du 7 février prochain. « Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Aller plus loin
Jean-Baptiste Lemoyne, ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain resté fermé depuis le 29 novembre 2021.
Le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières le 7 février prochain, mais sous conditions. Voici les précisions apportées par le Professeur Said Afif, membre du Comité...
La décision du gouvernement d’ouvrir les frontières suscite des inquiétudes, même si elle fait le bonheur des opérateurs touristiques et économiques. La reprise des vols, selon...
Suite à la décision de réouverture des frontières annoncée par le gouvernement, les experts marocains préconisent d’exiger aux voyageurs en provenance de l’étranger un pass...
Ces articles devraient vous intéresser :