Les aéroports marocains se préparent à accueillir les touristes

31 janvier 2022 - 17h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Suite à l’annonce de la réouverture des frontières, l’Office national des aéroports (ONDA), a prévu un plan spécial pour accueillir les voyageurs au départ et vers le Maroc dans les meilleures conditions, tout en leur assurant des mesures sanitaires adéquates.

Il s’agit d’un ensemble de mesures, qui ont été déployées pour fournir un accueil sain, rassurant et un parcours « healthy » aux passagers, indique l’office dans un communiqué, assurant qu’avec ces mesures, la priorité absolue est de préserver les passagers, le personnel et l’ensemble des usagers des aéroports et d’accompagner cette opération dans les meilleures conditions possibles, en adaptant les infrastructures aéroportuaires avec le nouveau contexte sanitaire.

Les principaux éléments de ce dispositif concernent aussi bien la zone départ que la zone arrivée à travers le renforcement des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires, la mise en place de distributeurs de gel désinfectant dans les différents points de l’aéroport, la mise en place de plaques en plastique aux bureaux d’enregistrement, le port obligatoire des masques par les passagers et tous les usagers des aéroports, et ce, dans toutes les zones aéroportuaires et l’application des mesures de distanciation physique, à travers le marquage au sol, la réorganisation des files d’attente pour éviter le regroupement des passagers.

A lire  : Réouverture des frontières : voici les recommandations des experts

L’ONDA entreprend également d’instaurer une prise de la température corporelle des passagers, avec des caméras thermiques installées dans l’espace arrivée, et ses équipes seront en charge de veiller au fait que les fiches sanitaires des passagers, préalablement mises à leur disposition par les autorités concernées, ou imprimées via site internet de l’office, sont bien remplies.

L’Office se chargera par ailleurs, grâce à des annonces sonores régulièrement diffusées, d’accompagner l’ensemble des mesures de cette opération avec des messages de sensibilisation sur le respect des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières. Des écrans affichant ces consignes et des panneaux d’information sont également prévus dans l’ensemble des aéroports du Royaume. De la même manière, ces messages seront diffusés sur les comptes des différents réseaux sociaux et le site internet de l’office.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La France se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain resté fermé depuis le 29 novembre 2021.

Réouverture des frontières : voici les recommandations des experts

Suite à la décision de réouverture des frontières annoncée par le gouvernement, les experts marocains préconisent d’exiger aux voyageurs en provenance de l’étranger un pass...

Tourisme : le Maroc se repositionne sur le marché français

Le Maroc veut se repositionner comme destination de choix des Français dès les premières semaines de la réouverture de son espace aérien à partir de lundi 7 février. Dans ce...

Nasser Bourita s’était-il opposé à la réouverture des frontières ?

La décision du gouvernement marocain relative à la réouverture de l’espace aérien dès le 7 février prochain n’aurait pas fait l’unanimité. Nasser Bourita, ministre des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.