Au Maroc, l’été rime avec danger : Les morsures de serpents en hausse

8 août 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La saison estivale marque une hausse des morsures de serpents, constituant un enjeu de santé publique majeur au Maroc. L’augmentation des incidents en cette période est liée à l’activité accrue des serpents, avec des conséquences graves pour les victimes, en particulier dans les zones rurales.

Selon le Dr Chafiq Fouad, responsable de la Stratégie de lutte contre les morsures de serpents au Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM), les serpents sortent d’hibernation dès le mois de mars et sont particulièrement actifs en été. Cette activité est due à leur besoin de se reproduire, de se nourrir et de chercher la fraîcheur, relate Le Matin.

A lire : Les charmeurs de serpents de Marrakech : tradition ou cruauté ?

Au Maroc, on note la présence de deux variétés de serpents : les couleuvres inoffensives et les vipères et cobras venimeux. Les morsures de vipères sont les plus fréquentes et peuvent être graves, entraînant des troubles hémorragiques. Les morsures de cobras, bien que rares, peuvent causer une paralysie respiratoire rapide. L’hospitalisation et l’administration d’antivenin peuvent être nécessaires.

En 2021, le CAPM a enregistré 308 cas de morsures de serpents au Maroc, principalement dans les régions de Tanger-Tétouan-Al-Hoceïma, Marrakech-Safi, et Souss-Massa. Le mois de juillet constitue le pic, et 120 patients ont nécessité un traitement à l’antivenin. La population rurale est la plus vulnérable, et cinq décès ont été recensés, précise la même source.

A lire : Maroc : quand les scorpions tuent

Le gouvernement marocain a mis en place une stratégie nationale de lutte contre les morsures de serpents depuis 2013. Cette politique englobe la formation du personnel médical, la disponibilité de l’antivenin et la sensibilisation de la population. Des conseils spécifiques sont donnés pour éviter les morsures, notamment le port de vêtements amples et longs, et l’entretien des abords des habitations.

Dans les régions rurales, l’évacuation rapide des victimes vers une structure sanitaire est vitale. Certains gestes comme le port de garrot ou les incisions sont à proscrire, car ils peuvent retarder la prise en charge.

Informations :

Le Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc reste disponible à tout moment pour assister au numéro 05 37 68 64 64.

Sujets associés : Accident - Météo Maroc

Aller plus loin

Maroc : quand les scorpions tuent

L’augmentation des cas de piqûres de scorpions devient inquiétante au Maroc. Pour prévenir ce phénomène qui cause chaque année la mort de plusieurs personnes, notamment des...

Piqures de scorpion et morsures de serpent : le Maroc renforce son dispositif préventif

Pour prévenir contre les décès liés aux piqûres de scorpions et de morsures de serpents, le ministère de la Santé a pris une série de mesures, notamment la distribution de...

Les charmeurs de serpents de Marrakech : tradition ou cruauté ?

Les charmeurs de serpents, ou Aïssaoua, font partie intégrante de la culture marocaine. Mais leur activité sur la place Jemaa El-Fna à Marrakech, qui attire de nombreux...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à...

Dossiers :

Accident

Espagne : décès d’un Marocain dans un accident de la route

Un jeune homme de 30 ans, d’origine marocaine, est décédé ce samedi des suites d’un accident de la circulation survenu dans la municipalité de Berceo (La Rioja), dans le nord de l’Espagne.

Belgique : l’avocat marocain Omar Souidi s’explique sur les causes de l’accident

Le célèbre avocat marocain Omar Souidi réagit pour la première fois sur l’accident grave qu’il a causé début mars dans sa commune de résidence à Schilde en Belgique, avouant s’être « endormi » au volant en raison d’une surcharge de travail.

Le fils « de bonne famille » qui a tué une fillette dans un accident à Rabat arrêté

La police judiciaire de Rabat a procédé à l’arrestation lundi 10 mai, d’un jeune homme à l’origine d’un accident de la route qui a coûté la vie à une petite fille âgée de 7 ans. Le conducteur a déjà été impliqué dans le passé dans un accident mortel...

Maroc : l’assurance maladie professionnelle bientôt une réalité

La décision du gouvernement de rendre obligatoire cette année l’assurance pour les accidents et les maladies de travail, est mal perçue par certaines entreprises. Beaucoup pointent du doigt le timing, surtout avec les effets de la crise sanitaire.

Un Marocain témoin d’un accident tragique en Thaïlande (Màj)

Un homme d’origine marocaine, accompagné d’un touriste belge, a vécu un moment dramatique lors de leur visite à la chute d’eau Ban Mor Paeng à Pai, dans la province de Mae Hong Son, dans le nord de la Thaïlande. Selon les informations recueillies sur...

Météo Maroc

Nouvelle alerte météo au Maroc

Des pluies localement fortes et orageuses et de fortes rafales de vent sont attendues jusqu’à jeudi dans plusieurs provinces du royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Le Maroc fait grimper les températures en France

Une nouvelle vague de chaleur va frapper la France les prochains jours. Elle sera accompagnée de légères tempêtes de sable du Sahara.

Maroc : alerte aux fortes averses orageuses

Le Maroc connaîtra de fortes averses orageuses et des rafales de vent, aujourd’hui et demain jeudi 18 mars, dans plusieurs provinces du royaume.

Maroc : la canicule se poursuit jusqu’à dimanche

Une vague de chaleur est prévue jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces du Royaume avec des températures variant entre 35 et 43°C, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Retour des averses orageuses au Maroc ce mardi

La Direction générale de météorologie (DGM) prévoit ce mardi 21 juin de fortes averses orageuses, des rafales de vent et des chutes de grêle dans plusieurs provinces du royaume, dont Béni Mellal.