Les charmeurs de serpents de Marrakech : tradition ou cruauté ?

8 juin 2023 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les charmeurs de serpents, ou Aïssaoua, font partie intégrante de la culture marocaine. Mais leur activité sur la place Jemaa El-Fna à Marrakech, qui attire de nombreux touristes, inflige des souffrances aux serpents et a un impact négatif sur le tourisme durable.

Les serpents sont des animaux qui suscitent peur et inquiétude dans le monde. Mais pas pour les Aïssaoua, descendants de Sidi Mohamed Ben Aïssa, qui ont le pouvoir de les dompter. Sur la célèbre place Jemaa El-Fna à Marrakech, on voit ces charmeurs, accompagnés de sons de flûtes, provoquer le serpent jusqu’à le pousser à se mettre en position de défense, sous le regard émerveillé et les applaudissements des visiteurs.

À lire : Marrakech : un charmeur de serpents fait chanter une touriste scandinave

Ce faisant, les charmeurs démontrent leur pouvoir, leur « baraka », qui leur permet d’interagir avec différentes espèces de serpents comme la vipère heurtante (Bitis arietans), la couleuvre de Montpellier du Sahara (Malpolon monspessulanus saharatlanticus) et le cobra d’Afrique du Nord ou cobra noir du Maroc (Naja haje legionis). Mais cette activité des Aïssaoua attire autant les touristes qu’elle donne une image négative du Maroc en raison de la souffrance subie par ces reptiles généralement capturés dans les habitats désertiques du Bas Draâ (Tan Tan-Guelmim) et ensuite dépouillés de leurs crochets, sans anesthésie.

À lire : Maroc : avec l’été, attention aux piqûres de scorpion et morsures de serpents

Certains serpents finissent par mourir de cette opération, d’autres du fait de la déshydratation et de la nourriture inadaptée qui leur est ingurgitée de force, fait savoir The Conversation. À tout cela, s’ajoute le stress vécu par le reptile qui est contraint de maintenir une position de défense pendant des heures pour le « spectacle ». Interdite en Inde depuis 1972, car jugée cruelle, cette pratique continue au Maroc. Les charmeurs de serpent tiennent une place de choix dans le développement touristique de la place Jemaa El-Fna à Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Jamaâ El Fna

Aller plus loin

New York Times célèbre la médina de Marrakech

Quand la découverte s’invite à Marrakech : le quotidien américain, le New York Times, convie ses lecteurs à une visite dans l’ancienne cité marocaine, en la plaçant à la...

Une ville marocaine parmi les destinations préférées des Français cet été

Alors que les vacances d’été viennent à peine de commencer, le Top 10 des destinations préférées des Français vient d’être dévoilé. Une destination marocaine est intégrée dans...

Marrakech : un charmeur de serpents fait chanter une touriste scandinave

Un charmeur de serpents a été arrêté par la Police touristique, à Marrakech. Il est accusé d’avoir fait du chantage à une touriste étrangère, profitant de sa peur des reptiles...

Marrakech : fini les arnaques à Jamaâ el Fna

Un ensemble de mesures seront mises en place par le Wali de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, en vue de mettre fin à l’anarchie qui règne sur la place de Jamaâ el Fna. L’affaire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...