Les charmeurs de serpents de Marrakech : tradition ou cruauté ?

8 juin 2023 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les charmeurs de serpents, ou Aïssaoua, font partie intégrante de la culture marocaine. Mais leur activité sur la place Jemaa El-Fna à Marrakech, qui attire de nombreux touristes, inflige des souffrances aux serpents et a un impact négatif sur le tourisme durable.

Les serpents sont des animaux qui suscitent peur et inquiétude dans le monde. Mais pas pour les Aïssaoua, descendants de Sidi Mohamed Ben Aïssa, qui ont le pouvoir de les dompter. Sur la célèbre place Jemaa El-Fna à Marrakech, on voit ces charmeurs, accompagnés de sons de flûtes, provoquer le serpent jusqu’à le pousser à se mettre en position de défense, sous le regard émerveillé et les applaudissements des visiteurs.

À lire : Marrakech : un charmeur de serpents fait chanter une touriste scandinave

Ce faisant, les charmeurs démontrent leur pouvoir, leur « baraka », qui leur permet d’interagir avec différentes espèces de serpents comme la vipère heurtante (Bitis arietans), la couleuvre de Montpellier du Sahara (Malpolon monspessulanus saharatlanticus) et le cobra d’Afrique du Nord ou cobra noir du Maroc (Naja haje legionis). Mais cette activité des Aïssaoua attire autant les touristes qu’elle donne une image négative du Maroc en raison de la souffrance subie par ces reptiles généralement capturés dans les habitats désertiques du Bas Draâ (Tan Tan-Guelmim) et ensuite dépouillés de leurs crochets, sans anesthésie.

À lire : Maroc : avec l’été, attention aux piqûres de scorpion et morsures de serpents

Certains serpents finissent par mourir de cette opération, d’autres du fait de la déshydratation et de la nourriture inadaptée qui leur est ingurgitée de force, fait savoir The Conversation. À tout cela, s’ajoute le stress vécu par le reptile qui est contraint de maintenir une position de défense pendant des heures pour le « spectacle ». Interdite en Inde depuis 1972, car jugée cruelle, cette pratique continue au Maroc. Les charmeurs de serpent tiennent une place de choix dans le développement touristique de la place Jemaa El-Fna à Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Jamaâ El Fna

Aller plus loin

Maroc : avec l’été, attention aux piqûres de scorpion et morsures de serpents

Avec la hausse des températures, les piqures de scorpions et les morsures de serpent se multiplient dans certaines régions au Maroc. Pour soutenir les populations concernées,...

Une ville marocaine parmi les destinations préférées des Français cet été

Alors que les vacances d’été viennent à peine de commencer, le Top 10 des destinations préférées des Français vient d’être dévoilé. Une destination marocaine est intégrée dans...

Un charmeur de serpents meurt à Marrakech après la morsure de sa vipère

La morsure a été fatale. Un charmeur de serpents de la célèbre place de Jamaa El Fna à Marrakech a trouvé la mort après avoir été mordu par une vipère.

Marrakech : fini les arnaques à Jamaâ el Fna

Un ensemble de mesures seront mises en place par le Wali de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, en vue de mettre fin à l’anarchie qui règne sur la place de Jamaâ el Fna. L’affaire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.