Marrakech : fini les arnaques à Jamaâ el Fna

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Un ensemble de mesures seront mises en place par le Wali de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, en vue de mettre fin à l’anarchie qui règne sur la place de Jamaâ el Fna. L’affaire de la touriste escroquée par un charmeur de serpents, les histoires de taxis, ainsi que d’autres faits divers ont contraint les autorités à adopter une nouvelle politique de gestion de l’espace public.

Sur la place de Jamaâ el Fna, aucune spéculation ne sera plus tolérée par les responsables du service public. Tous les “commerçants” de la place seront soumis à un régime de travail spécifique. Les “hlayqias”, les charmeurs de serpents, les tatoueuses au henné et, même les chauffeurs de taxi, devront, dorénavant, afficher clairement leurs tarifs et porter un badge d’identification.

Au mois de juin 2019, une touriste étrangère a fait l’objet d’une arnaque de la part d’un charmeur de serpents, sur la place de Jamaâ el Fna. Pour une photo prise avec un reptile, celui-ci lui avait réclamé la somme de 450 dirhams. Elle a fini par porter plainte auprès de la Police touristique et, l’homme a été arrêté.

Quelques jours auparavant, des touristes étrangers avaient été contraints de payer la somme de 5.000 dirhams, dans un restaurant de la même place. Le gérant avait répondu à ceux qui le critiquaient que rien n’était caché et que les prix pratiqués étaient affichés et publics.

  • Marrakech : pour une photo avec un serpent, il demande 450 dirhams à une touriste

    Un charmeur de serpents, sur la Place Jamaa el Fna, à Marrakech, n'a pas eu froid aux yeux en forçant une touriste à payer la somme de 450 dirhams, pour une photo. Il a été poursuivi pour escroquerie et abus de confiance.

  • Marrakech : les tatoueuses en "burka" interdites

    Les autorités locales de la ville de Marrakech partent en guerre contre les arnaques qui plombent l'honorabilité de la ville, dans la plupart des classements mondiaux. Parmi les endroits visés, la fameuse Place de Jamaa El Fn et ses mille et un métiers.

  • Marrakech : un charmeur de serpents fait chanter une touriste scandinave

    Un charmeur de serpents a été arrêté par la Police touristique, à Marrakech. Il est accusé d'avoir fait du chantage à une touriste étrangère, profitant de sa peur des reptiles venimeux. C'était le samedi 22 juin 2019.

  • Arnakech : un repas à 5.000 dirhams à Jamaa el fna

    Écoeurés par le montant exorbitant d'une facture qui sentait l'arnaque, des touristes n'ont pas hésité à crier au scandale et à prendre en vidéo un restaurant sur la place jamaa el fna, qui leur a proposé une facture à 5.000 dirhams.

  • Marrakech : des restaurants facturent 5000 dirhams un dîner

    Suite à la polémique suscitée par l'information selon laquelle un dîner a été servi à 5000 dirhams dans des restaurants à Marrakech, les autorités de la Wilaya de Marrakech-Safi viennent de retirer l'autorisation d'exercer à deux restaurants de cette emblématique place marrakchie de Jamaâ El Fna, après le rapport déposé par une commission d'enquête sur cette affaire.

  • Agadir : un hôtel facture 100 dirhams pour un verre d'eau

    Les prix pratiqués par certains établissements hôteliers au Maroc sont encore une fois dénoncés par des internautes. C'est ce qui vient de se produire à Agadir.

  • Marrakech : les 500.000 dirhams de corruption qui ont fait tomber Khalid Ouaya

    Le Directeur de l'Agence urbaine, Khalid Ouaya, a été arrêté en flagrant délit de corruption, alors qu'il s'apprêtait à recevoir un pot-de-vin de 500.000 dirhams d'un promoteur immobilier de la ville. L'opération a été menée par la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ).

  • Gims offre un concert gratuit à ses fans à Jamaâ El Fna

    "Stars in the place" fait pour la troisième fois son retour à Marrakech. Maître Gims gratifiera ses fans et amis d'un spectacle gratuit qui aura lieu le 29 décembre sur la place Jamaâ El Fna à Marrakech.

  • Marrakech : la fin tragique d'un jeune MRE

    Séjournant dans un hôtel, dans les environs de la place de Jemaâ el Fna, à Marrakech, un jeune marocain résidant à l'étranger s'est noyé dans la piscine de l'établissement. Il a finalement rendu l'âme aux urgences de l'hôpital.

  • Marrakech fait la chasse aux mendiants

    La police de Marrakech a décidé de sévir contre tous les types de délinquance qui perturbent la tranquillité des touristes nationaux et internationaux. Ainsi plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées, dont des mendiants et des SDF, entre le 1er juin au 26 juillet. En voici le détail.