Marrakech : des restaurants facturent 5000 dirhams un dîner

16 août 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite à la polémique suscitée par l’information selon laquelle un dîner a été servi à 5000 dirhams dans des restaurants à Marrakech, les autorités de la Wilaya de Marrakech-Safi viennent de retirer l’autorisation d’exercer à deux restaurants de cette emblématique place marrakchie de Jamaâ El Fna, après le rapport déposé par une commission d’enquête sur cette affaire.

A en croire le quotidien, Al Akhbar, il s’agit des deux locaux dont le propriétaire avait facturé un dîner à 5.000 dirhams à un groupe de touristes étrangers, au début de l’été.

Cet incident a scandalisé plus d’un et obligé la Wilaya à dépêcher une commission d’enquête sur place. Dans son rapport qui vient d’être rendu, la commission estime que les actes du gérant de ces deux restaurants représentent un danger et nuisent à l’image et à la réputation touristique de la ville, rapporte le même quotidien.

Loin de s’arrêter là, cette commission mixte, chargée de la répression de la fraude, du contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires à Marrakech, a enchaîné avec une série de sanctions contre plusieurs restaurants ambulants et des vendeurs de jus de fruits exerçant à la place de Jamaâ El Fna.

En effet, cette affaire de dîner à 5000 dirhams a également amené la commission à lancer 70 avertissements aux différents points de restauration rapide pour non respect des conditions d’hygiène, de conservation des aliments et de l’espace qui leur est imparti, ainsi que pour occupation du domaine public sans autorisation. Par ailleurs, ces mêmes restaurateurs ont été sommés par ladite commission d’améliorer les conditions de présentation et de conservation des aliments, relève la même source.

Pour rappel, un groupe de quatorze touristes bulgares est arrivé, début juin, à Marrakech. Après avoir pris un dîner sur la place de Jamaâ El Fna, ils ont été surpris par le montant qui figurait sur la facture qui leur a été présentée par le gérant du restaurant, à la fin du repas. Elle les a indignés et ils avaient crié à l’arnaque, déclenchant ainsi une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Restauration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.