Marrakech : les 500.000 dirhams de corruption qui ont fait tomber Khalid Ouaya

7 juillet 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Directeur de l’Agence urbaine, Khalid Ouaya, a été arrêté en flagrant délit de corruption, alors qu’il s’apprêtait à recevoir un pot-de-vin de 500.000 dirhams d’un promoteur immobilier de la ville. L’opération a été menée par la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ).

Un promoteur immobilier ayant, à son actif, plusieurs projets, dans la ville ocre, a déposé une plainte auprès du Procureur général, contre le Directeur de l’Agence urbaine de Marrakech. Il lui reproche une tentative d’extorsion de fonds.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le Directeur concerné exigeait un énorme pot-de-vin de 500.000 dirhams, afin d’accélérer les démarches d’un dossier d’investissement. Sous la supervision du Parquet général, les éléments de la BNPJ ont tendu une embuscade au Directeur de l’agence, qui devait rencontrer le promoteur immobilier, après sa sortie d’une réunion à la Wilaya.

Le Directeur en question a été appréhendé en flagrant délit de corruption, alors qu’il recevait ladite somme du promoteur. Essayant de prendre la fuite, il a fini par percuter une voiture de police. Il a été placé en garde à vue, sous le chef d’inculpation de corruption, avant d’être soumis à une série de questions en relation avec l’importante somme reçue et avec les raisons de sa fuite.

Plus tard, une perquisition, effectuée au domicile du prévenu, a permis de saisir plusieurs dossiers relatifs à des projets immobiliers, ainsi qu’une importante somme d’argent. L’enquête a porté sur les nombreux dossiers en cours et sur les démarches entreprises dans leur instruction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Corruption - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Arrestation - Khalid Ouaya

Aller plus loin

Maroc : un milliardaire français cité dans une grosse affaire de corruption

Après sa première déposition, Khalid Ouaya, directeur général de l’Agence urbaine de Marrakech poursuivi pour corruption a apporté un élément nouveau lors de sa première...

Les preuves qui accablent l’ancien DG de l’agence urbaine de Marrakech

Des objets de grande valeur ont été confisqués au domicile de l’ex-DG de l’agence urbaine de Marrakech, Khalid Ouaya, après des perquisitions menées dans le cadre d’une affaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.