La police marocaine recherche les auteurs d’une caricature satirique de Macron

5 novembre 2020 - 12h20 - France - Ecrit par : S.A

Une caricature satirique du président français Emmanuel Macron a été collée sur un mur de l’avenue de France, au milieu du quartier de l’Agdal, à Rabat. La police recherche les auteurs.

Cette caricature a été découverte en fin de semaine dernière. On voit le chef de l’État français en porc, sur fond du drapeau tricolore de la République, fait savoir Assabah. Les autorités ont saisi la caricature pour les besoins de l’enquête. La police devra entre autres visionner les caméras de surveillance du quartier de l’Agdal, afin de réussir à identifier les auteurs.

Cet incident intervient à un moment où les tensions entre la France et le Moyen-Orient s’accentuent au lendemain de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty qui a montré des caricatures du prophète Mohammad à ses élèves. Lors de l’hommage qui lui a été rendu, le président français a promis ne pas "renoncer" à ces caricatures interdites dans l’islam.

Des propos qui ont suscité l’indignation de plusieurs pays du Moyen-Orient.
Le Maroc, partenaire de longue date de la France, a condamné vigoureusement la poursuite de la publication de caricatures faisant offense à l’Islam et au prophète. Sur la toile, des appels au boycott des produits français à travers des hashtags en arabe ont été lancés.

Face à la levée de boucliers, M. Macron a tenté de s’expliquer. Il dit comprendre le sentiment des musulmans. "Je comprends qu’on puisse être choqué par des caricatures, mais je n’accepterai jamais qu’on puisse justifier la violence. Nos libertés, nos droits, je considère que c’est notre vocation de les protéger, a-t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rabat - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Caricatures : «  On n’est pas obligé, d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression  »

Le philosophe et homme politique Luc Ferry s’est invité dans le débat qui agite la France depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty. Selon l’ancien ministre, s’il lui était...

« Macron s’y est pris trop tard »

Abdelali Mamoun, imam et théologien estime que l’interview que le président français Emmanuel Macron a accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera était tardive.

Le Maroc censure à nouveau les caricatures de Charlie Hebdo

Cinq ans et demi après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique français a décidé de republier les caricatures du prophète...

Le discours d’Emmanuel Macron sur l’islam dénoncé

Le discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme islamiste n’a pas reçu un écho favorable auprès des membres de l’institution islamique sunnite Al-Azhar. Ils dénoncent un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.