L’Espagne s’exprime à nouveau sur le Sahara

24 novembre 2020 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une solution «  politique et juste  » permettra de sortir définitivement de la crise au Sahara marocain. C’est du moins ce que plaide Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération.

Dans un entretien au journal ABC, publié dimanche, Arancha Gonzalez Laya a réaffirmé la position de l’Espagne pour une sortie de crise au Sahara marocain. «  Nous défendons la recherche d’une solution politique et juste qui réponde à tous les paramètres exprimés dans les résolutions des Nations unies  », a-t-elle martelé.

La cheffe de la diplomatie espagnole a particulièrement souligné que le respect du cessez-le-feu est d’une importance cruciale. De même, Arancha Gonzalez Laya a indiqué l’urgence de la nomination d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour qu’il «  puisse fournir un canal négocié pour cette solution  », souligne La Map.

Par ailleurs, la ministre espagnole des Affaires étrangères a fait observer qu’entre l’Espagne et les parties concernées, les contacts sont permanents, notamment avec ses «  homologues marocain, mauritanien et algérien ».

Arancha Gonzalez Laya précisera également que, sur la question du Sahara marocain, la position de l’Espagne est définie par le ministère des Affaires étrangères. Et ce point notamment, est «  inclus dans l’Accord de gouvernement qui a donné lieu à la formation d’un exécutif de coalition entre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et Podemos  », rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - ONU - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara marocain : le Maroc et l’UE réitèrent leur appui au processus politique de l’ONU

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont réitéré, mercredi à Bruxelles, leur appui au processus politique des Nations unies sur la question du Sahara marocain. En effet,...

Sahara marocain : l’Espagne réaffirme sa position

Sur la question du Sahara marocain, la position de l’Espagne n’a pas varié d’un iota. Le pays a réaffirmé que cette position «  très claire  » est fixée par le ministère des...

La Russie veut régler la question du Sahara marocain « par des moyens politiques et diplomatiques »

Quelques jours après l’opération menée par les Forces armées royales (FAR) à Guerguerat, la Russie a appelé au cessez-le feu et au calme à travers son ministre des Affaires...

Le Sahara fait vaciller le gouvernement espagnol

À son retour de Rabat, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska a réaffirmé la position de son pays sur la question du Sahara, recadrant ainsi le chef de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.