Sahara : l’Espagne dénonce « l’unilatéralisme » des États-Unis

15 décembre 2020 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

L’Espagne n’est pas favorable à la décision unilatérale des États-Unis de reconnaître la marocanité du Sahara. Le voisin ibérique propose que le tout nouveau président élu des USA reconsidère cette décision pour un retour au "multilatéralisme".

Le dossier du Sahara ne dépend pas de la volonté ou de l’action unilatérale d’un pays, quelle que soit sa taille » a déclaré la ministre espagnole des Affaires Étrangères, Arancha González Laya sur la chaîne Onda Cera, faisant allusion aux États-Unis. Pour la cheffe de la diplomatie espagnole, l’Espagne a déjà engagé des échanges avec l’équipe de Biden. À l’en croire, l’unilatéralisme n’a pas sa place dans les relations internationales.

Arancha González s’est également prononcé sur la relance des relations maroco-israéliennes. Elle a déploré l’absence de l’accord de la communauté internationale pour valider une « solution stable et acceptée par tous ». « Ce sera à lui (Joe Biden, ndlr) d’évaluer la situation, de voir comment il veut se positionner et de travailler pour apporter une solution juste mais aussi durable qui ne dépend pas d’un basculement à un moment ou à un autre, mais qui est ancrée dans la communauté internationale », a proposé la ministre.

Poursuivant sa déclaration, la cheffe de la diplomatie étrangère a suggéré la nomination, d’un envoyé spécial qui devra « diriger les efforts pour trouver une solution en discutant avec les voisins immédiats comme le Maroc, la Mauritanie et l’Algérie, avec des membres du Conseil de sécurité de l’ONU et avec un groupe de pays, dont l’Espagne, qui a des intérêts proches ».

Il y a une semaine, lors de l’annonce de la signature du décret reconnaissant le Sahara marocain, la ministre espagnole s’était exprimé depuis Ramallah où elle était en visite officielle, la « position claire et constante » de l’Espagne sur le dossier du Sahara selon « le respect des principes et des résolutions de l’ONU ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le rapprochement entre le Maroc et Israël pourrait fragiliser les rapports de force dans la région

Entre le rétablissement des relations israélo-marocaines et la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, l’Algérie semble sonnée par deux décisions qu’elle considère...

Reconnaissance de la marocanité du Sahara, "le plus grand revers du Polisario"

La décision du président Donald Trump de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble du Sahara fait la une de la presse internationale. Le journal...

Les États-Unis dévoilent une carte du Maroc intégrant le Sahara (photos)

Lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine samedi 12 décembre à Rabat, les États-Unis ont dévoilé une "nouvelle carte officielle" du Maroc intégrant le territoire...

Des anciens responsables républicains plaident pour l’annulation de l’accord de Trump sur le Sahara marocain

Des anciens responsables politiques républicains ont dénoncé l’accord de Trump concernant le Sahara. Ils ont exhorté Joe Biden à l’annuler dès son installation au pouvoir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.