
Sahara : l’Europe invitée à suivre l’exemple des États-Unis
L’homme politique français Jean-Louis Borloo estime que l’Union européenne devrait marcher dans sillage des États-Unis en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
La décision du président Donald Trump de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble du Sahara fait la une de la presse internationale. Le journal espagnol El Pais décrit samedi "le plus grand revers du Polisario" depuis le cessez-le-feu décrété en 1991.
Le journal considère que le Polisario se relèvera difficilement de cette décision américaine qui semble avoir reçu un écho favorable dans de nombreux pays. Le Maroc, à petits pas, s’est tissé de bonnes relations sur le plan commercial et diplomatique. Tout ceci grâce à "de puissantes alliances internationales", affirme ElPais.
Selon le journal, depuis que le Maroc a proposé en 2007, l’octroi de l’autonomie au Sahara, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est montré plus conciliant et intéressé par la position du Maroc sur la question du Sahara.
Aller plus loin
L’homme politique français Jean-Louis Borloo estime que l’Union européenne devrait marcher dans sillage des États-Unis en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Avec la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc a une longueur d’avance sur l’Algérie, principal soutien du Polisario. Le magazine français Le Point...
Le président américain sortant, Donald Trump a signé, jeudi 10 décembre 2020, un décret reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Joe Biden qui lui succédera le 20...
La "République arabe sahraouie démocratique (RASD)" a posé ses conditions pour un retour à la table des négociations avec le Maroc dans le cadre du règlement de la question du...
Ces articles devraient vous intéresser :