Le gaz butane fait des victimes en série dans le nord du Maroc

20 décembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

En l’espace de quelques jours, la ville de Tanger a enregistré la mort de neuf personnes, dont quatre membres d’une même famille, un avocat, ainsi qu’un couple. Tous ont été retrouvés inanimés, chez eux, étouffés par le monoxyde de carbone, suite à une fuite de gaz butane.

C’est le cas par exemple d’un moqaddem. Intrigués par son absence, les collègues de l’auxiliaire de l’autorité se sont déplacés à son domicile situé dans le quartier Mghougha Saghira. Sur place, ils ont découvert les corps inanimés du moqaddem (28 ans), de sa femme (22 ans) et de ses deux enfants (âgés de 18 et 6 mois) dans la chambre à coucher. Ces décès sont intervenus suite à l’inhalation du gaz butane, échappé, dans la nuit, d’une bonbonne de la cuisine de leur maison, fait savoir Assabah, qui fait observer que le butane est utilisé dans la cuisine, les chauffe-eaux à gaz et le chauffage traditionnel.

Ce cas, vient s’ajouter à un autre survenu lundi dernier, dans une maison au quartier Souani de Tanger. Ici, signale le quotidien, un couple a trouvé la mort, tandis que ses trois enfants ont été sauvés, in extremis, après avoir été transportés dans un état grave à l’hôpital régional Mohammed V.

Selon les acteurs associatifs et médicaux de la ville, ces accidents sont récurrents par ces temps de forte baisse des températures dans la région du Nord. Dans la plupart des cas, ils sont dus à la mauvaise utilisation des chauffe-eau de marque chinoise, bon marché, mais qui seraient défectueux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Accident - Décès - Alerte - Gaz

Aller plus loin

Maroc : des bonbonnes de gaz retirées du marché

Les bonbonnes de gaz de plus de 40 ans seront désormais retirées du marché. Le gouvernement a décidé de les interdire pour éviter les multiples drames dont elles sont la source.

Maroc : les bonbonnes de gaz butane "disparaissent" des rayons de magasins

Ce vendredi 20 mars, les Casablancais s’activaient dans les commerces de la ville avant la mise en place effective du dispositif sanitaire renforcé, prévu à partir de 18 heures....

Maroc : le gouvernement rassure sur les subventions au gaz

Suite aux publications ayant circulé sur les réseaux sociaux sur une hausse prochaine des prix des bouteilles de gaz, Saad Eddine El Othmani a réagi dans un tweet publié le 22...

Casablanca : 3 décès par asphyxie au monoxyde de carbone

Encore des décès suite à une intoxication au monoxyde de carbone. Cette fois-ci, c’est à Casablanca que le drame s’est produit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.