Les poussières transportées du Sahara marocain se déplacent encore en France

7 février 2021 - 22h30 - France - Ecrit par : J.K

Causée par une dépression au large du Maroc, la tempête de sable a soulevé des poussières et les a transportées par les vents dans le Sud et l’Est de la France, samedi et dimanche, en colorant de jaune l’atmosphère. 

C’est un phénomène qui se produit chaque année. Déjà samedi, des poussières de sable du Sahara, emportées par des vents, ont survolé plusieurs régions telles que la Bourgogne, la Franche-Comté, l’Alsace, les Vosges, les Alpes, et la région lyonnaise. Même la ville d’Oran en Algérie s’était retrouvée sur sa trajectoire le vendredi, fait savoir Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Cette montée de poussières de sable du Sahara « est un phénomène qui se produit assez régulièrement, à condition qu’il y ait un régime de vent du sud assez soutenu », surtout à l’automne ou en hiver, déclare Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France.

À en croire le centre de surveillance espagnol, après avoir survolé l’Est de l’Espagne, puis le Sud et l’Est de la France samedi, ce dimanche, les particules se convergeront vers le centre de l’Europe, tout en perdant graduellement d’intensité. Elles toucheront également la Suisse, une grande partie de l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque.

En octobre 2017, un grand épisode de ce genre avait atteint la Bretagne et survolé le Portugal. Frappé par des feux de forêts, il transportait des cendres en plus du sable, a rappelé le prévisionniste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nature - Environnement

Aller plus loin

Des poussières de sable du Sahara marocain se déplacent en France ce lundi

Des poussières de sable du Sahara marocain devraient à nouveau survoler l’Europe ce week-end ou d’ici lundi 22 février 2021. C’est ce qu’a annoncé le service européen de...

Comment comprendre l’averse orageuse qui s’est abattue sur Fès

La giboulée qui s’est abattue sur Fès et sa région, samedi a occasionné de nombreux dégâts. Il s’agit de brèves averses accompagnées de vent et de grêlons (diamètre supérieur à...

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Maroc : fortes rafales prévues jusqu’à mardi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé de fortes rafales de vent entre dimanche et mardi dans plusieurs provinces marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.