Des poussières de sable du Sahara marocain se déplacent en France ce lundi

21 février 2021 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Des poussières de sable du Sahara marocain devraient à nouveau survoler l’Europe ce week-end ou d’ici lundi 22 février 2021. C’est ce qu’a annoncé le service européen de surveillance de l’atmosphère, Copernicus.

Les prévisions de qualité de l’air « montrent un grand panache de poussière du Sahara se déplaçant vers l’Europe méridionale et centrale qui devrait arriver ce week-end. Bien que le degré de visibilité de la poussière ne soit pas certain, l’événement aura des impacts sur la qualité de l’air local », indique Copernicus dans un communiqué. Ce phénomène devrait concerner la France dès lundi, précise la même source, prévenant qu’elle ignore encore si ce phénomène colorera le ciel comme début février.

« Reste à voir si l’épisode sera aussi important que la dernière fois, car il y avait eu une violente tempête dans le désert marocain, avec un flux [un vent de haute altitude, NDLR] très rapide qui a amené le sable jusqu’au Danemark. Ce type d’événement survient en moyenne cinq fois par an en France », indique Frédéric Decker, météorologue à MétéoNews.

Le 6 février dernier, le ciel s’était teinté de jaune ocre, en particulier sur le Sud et l’Est de la France lors du passage d’un nuage de poussières issues de tempêtes de sable du Sahara marocain, ce qui avait provoqué un pic de pollution de l’air.

« Selon les modèles, il devrait y avoir, ce lundi, entre 2 500 et 3 000 microgrammes de sable par mètre cube. À confirmer dans les jours qui viennent, bien sûr. Ça pourrait concerner l’ouest de la France dimanche, mais surtout l’est lundi », indique au journal Le Dauphiné, Aurélien Miguet, passionné de météorologie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nature - Environnement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Voici pourquoi le ciel était de couleur orange ce samedi en France

Ce samedi, le ciel d’une bonne partie de l’est de la France n’a été pas comme d’habitude. Des vents du sud soufflant en rafales jusqu’à 80 km/h, transporteront du sable du...

Les poussières transportées du Sahara marocain se déplacent encore en France

Causée par une dépression au large du Maroc, la tempête de sable a soulevé des poussières et les a transportées par les vents dans le Sud et l’Est de la France, samedi et...

Le nuage de sable du Sahara qui a traversé la France était radioactif

Des poussières de sable du Sahara qui avaient survolé une partie de la France, notamment la Lorraine et la Franche-Comté sont porteuses d’un radioactif. C’est ce que révèlent...

Le nuage de sable du Sahara traverse à nouveau l’Europe

Des poussières de sable du Sahara survolent à nouveau l’Europe jusqu’à ce mercredi 3 mars 2021. Contrairement aux deux précédents épisodes du mois de février, le phénomène...

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.