Recherche

Des poussières de sable du Sahara marocain se déplacent en France ce lundi

© Copyright : DR

21 février 2021 - 20h00 - Société - Par: S.A

Des poussières de sable du Sahara marocain devraient à nouveau survoler l’Europe ce week-end ou d’ici lundi 22 février 2021. C’est ce qu’a annoncé le service européen de surveillance de l’atmosphère, Copernicus.

Les prévisions de qualité de l’air « montrent un grand panache de poussière du Sahara se déplaçant vers l’Europe méridionale et centrale qui devrait arriver ce week-end. Bien que le degré de visibilité de la poussière ne soit pas certain, l’événement aura des impacts sur la qualité de l’air local », indique Copernicus dans un communiqué. Ce phénomène devrait concerner la France dès lundi, précise la même source, prévenant qu’elle ignore encore si ce phénomène colorera le ciel comme début février.

« Reste à voir si l’épisode sera aussi important que la dernière fois, car il y avait eu une violente tempête dans le désert marocain, avec un flux [un vent de haute altitude, NDLR] très rapide qui a amené le sable jusqu’au Danemark. Ce type d’événement survient en moyenne cinq fois par an en France », indique Frédéric Decker, météorologue à MétéoNews.

Le 6 février dernier, le ciel s’était teinté de jaune ocre, en particulier sur le Sud et l’Est de la France lors du passage d’un nuage de poussières issues de tempêtes de sable du Sahara marocain, ce qui avait provoqué un pic de pollution de l’air.

« Selon les modèles, il devrait y avoir, ce lundi, entre 2 500 et 3 000 microgrammes de sable par mètre cube. À confirmer dans les jours qui viennent, bien sûr. Ça pourrait concerner l’ouest de la France dimanche, mais surtout l’est lundi », indique au journal Le Dauphiné, Aurélien Miguet, passionné de météorologie.

Mots clés: Sahara Marocain , Environnement , France , Nature

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact