Les poussières transportées du Sahara marocain se déplacent encore en France

7 février 2021 - 22h30 - France - Ecrit par : J.K

Causée par une dépression au large du Maroc, la tempête de sable a soulevé des poussières et les a transportées par les vents dans le Sud et l’Est de la France, samedi et dimanche, en colorant de jaune l’atmosphère. 

C’est un phénomène qui se produit chaque année. Déjà samedi, des poussières de sable du Sahara, emportées par des vents, ont survolé plusieurs régions telles que la Bourgogne, la Franche-Comté, l’Alsace, les Vosges, les Alpes, et la région lyonnaise. Même la ville d’Oran en Algérie s’était retrouvée sur sa trajectoire le vendredi, fait savoir Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Cette montée de poussières de sable du Sahara « est un phénomène qui se produit assez régulièrement, à condition qu’il y ait un régime de vent du sud assez soutenu », surtout à l’automne ou en hiver, déclare Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France.

À en croire le centre de surveillance espagnol, après avoir survolé l’Est de l’Espagne, puis le Sud et l’Est de la France samedi, ce dimanche, les particules se convergeront vers le centre de l’Europe, tout en perdant graduellement d’intensité. Elles toucheront également la Suisse, une grande partie de l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque.

En octobre 2017, un grand épisode de ce genre avait atteint la Bretagne et survolé le Portugal. Frappé par des feux de forêts, il transportait des cendres en plus du sable, a rappelé le prévisionniste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nature - Environnement

Aller plus loin

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Alerte météo ! Fortes averses et neige attendues au Maroc

De fortes rafales de vent de 75 à 90 km/h et des chutes de neige devraient toucher ce vendredi et samedi, plusieurs régions marocaines, a indiqué la Direction générale de la...

Comment comprendre l’averse orageuse qui s’est abattue sur Fès

La giboulée qui s’est abattue sur Fès et sa région, samedi a occasionné de nombreux dégâts. Il s’agit de brèves averses accompagnées de vent et de grêlons (diamètre supérieur à...

Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

Chaque jour, depuis 2015, Farid El Mokkadem diffuse un bulletin météo sur sa page Facebook et est suivi aujourd’hui par plus de 180 000 personnes. A 35 ans, ce Marocain, vendeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...