Recherche

Les poussières transportées du Sahara marocain se déplacent encore en France

© Copyright : DR

7 février 2021 - 22h30 - Monde - Par: J.K

Causée par une dépression au large du Maroc, la tempête de sable a soulevé des poussières et les a transportées par les vents dans le Sud et l’Est de la France, samedi et dimanche, en colorant de jaune l’atmosphère. 

C’est un phénomène qui se produit chaque année. Déjà samedi, des poussières de sable du Sahara, emportées par des vents, ont survolé plusieurs régions telles que la Bourgogne, la Franche-Comté, l’Alsace, les Vosges, les Alpes, et la région lyonnaise. Même la ville d’Oran en Algérie s’était retrouvée sur sa trajectoire le vendredi, fait savoir Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Cette montée de poussières de sable du Sahara « est un phénomène qui se produit assez régulièrement, à condition qu’il y ait un régime de vent du sud assez soutenu », surtout à l’automne ou en hiver, déclare Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France.

À en croire le centre de surveillance espagnol, après avoir survolé l’Est de l’Espagne, puis le Sud et l’Est de la France samedi, ce dimanche, les particules se convergeront vers le centre de l’Europe, tout en perdant graduellement d’intensité. Elles toucheront également la Suisse, une grande partie de l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque.

En octobre 2017, un grand épisode de ce genre avait atteint la Bretagne et survolé le Portugal. Frappé par des feux de forêts, il transportait des cendres en plus du sable, a rappelé le prévisionniste.

Mots clés: France , Nature , Environnement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact