Voici pourquoi le ciel était de couleur orange ce samedi en France

6 février 2021 - 19h20 - France - Ecrit par : J.K

Ce samedi, le ciel d’une bonne partie de l’est de la France n’a été pas comme d’habitude. Des vents du sud soufflant en rafales jusqu’à 80 km/h, transporteront du sable du Sahara, donnant ainsi au ciel la couleur jaunâtre ou même ocre.

Bien que l’événement se produise chaque année, cette année, il sera plus marqué, car le volume des particules de poussière du désert sera plus important que d’ordinaire.

« Ce phénomène s’explique par la présence d’un système de basse pression entre l’Espagne et le Maroc et un puissant flux de Sud qui soulèvera le sable du Sahara… », a fait savoir Romain Wéber, météorologue de « Lyon Météo », contacté par Actu Lyon. Il a d’ailleurs précisé que ce flux du sud apportera aussi une admirable douceur pour ce mois de février. On doit s’attendre à 17° pour samedi à Lyon.

Ce phénomène s’achèvera avec la pluie annoncée pour la fin de la journée du samedi. Elle aura aussi pour effet de faire tomber au sol les particules de sable et de poussière du désert, qu’on retrouvera par terre partout et avec leur couleur particulière. Attendez la fin du week-end pour laver votre voiture pour ne pas la retrouver recouverte des traces jaunes/rouge le dimanche matin, conseille le média.

Sujets associés : France - Lyon - Nature - Environnement - Alerte

Aller plus loin

Alerte météo ! Fortes averses et neige attendues au Maroc

De fortes rafales de vent de 75 à 90 km/h et des chutes de neige devraient toucher ce vendredi et samedi, plusieurs régions marocaines, a indiqué la Direction générale de la...

Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

Chaque jour, depuis 2015, Farid El Mokkadem diffuse un bulletin météo sur sa page Facebook et est suivi aujourd’hui par plus de 180 000 personnes. A 35 ans, ce Marocain, vendeur...

Maroc : retour de la neige

De fortes précipitations ou averses parfois orageuses sont annoncées, jeudi dans plusieurs régions du Maroc au cours de cette journée. Il neigera également dans le Haut-Atlas.

Alerte météo ! Fortes averses et neige attendues au Maroc

Des chutes de neige et des averses orageuses, qui peuvent parfois être très fortes, sont prévues du mercredi au jeudi dans plusieurs provinces au Maroc, selon un communiqué de...

Dossiers :

France

Condamné pour racisme, un joueur appelé en équipe de France de rugby

Convoqué vendredi en équipe de France en remplacement de Paul Willemse, blessé, Bastien Chalureau est rattrapé par son passé judiciaire. Le deuxième-ligne de Montpellier avait été condamné pour violences à caractère raciste en 2020.

Lamia El Aaraje, candidate PS à la législative partielle, reçoit le soutien de Anne Hidalgo

La franco-marocaine Lamia El Aaraje, conseillère de Paris et élue du 20ᵉ arrondissement a reçu le soutien de la maire Anne Hidalgo dans sa course à la législative partielle prévue les 30 mai et 6 juin 2021. Candidate désignée du PS, elle représente le...

Football : Imane Saoud délaisse la France pour le Maroc

La footballeuse marocaine Imane Saoud qui évolue au FC Bâle, a décidé de jouer pour l’équipe nationale féminine du Maroc. Alors que beaucoup pensaient qu’elle choisira de porter les couleurs de la France, elle a finalement opté pour son pays d’origine.

Incertitudes autour de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc

Des incertitudes planent sur la visite du président de la République française au Maroc. Alors que des rumeurs font état de son arrivée le 26 avril, des sources diplomatiques affirment qu’il « n’y a rien de concret pour le moment. »

Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.

Lyon

Voici les lignes estivales de Transavia vers le Maroc au départ de Lyon

La compagnie aérienne low cost Transavia inclut le Maroc dans son programme de vols cet été. Elle desservira trois villes marocaines au départ de sa base de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.

Un Lyonnais d’origine marocaine devient l’un des criminels les plus recherchés d’Europe

Farid Toloun, Lyonnais d’origine marocaine, condamné à 24 ans de prison pour homicide volontaire et impliqué dans plusieurs affaires de coups et blessures graves, est activement recherché par la France. Il est l’un des criminels les plus recherchés...

Un Marocain jeté d’un pont à Lyon, deux personnes en garde à vue

Le corps sans vie d’un Marocain a été découvert dans le Rhône en milieu de semaine. Deux individus, suspectés d’avoir jeté la victime d’un point après une altercation, ont été interpellés puis placés en garde à vue..

Une étudiante voilée « humiliée » à l’université de Lyon

À l’université Jean Moulin Lyon 3 située dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, une étudiante voilée a été humiliée en plein cours et a dû partir. Une minorité d’étudiants est accusée de commettre des « intimidations et humiliations » dans ce lieu de...

Le Marocain qui a décapité son père à Lyon placé en détention

Le jeune Marocain de 25 ans qui a décapité son père à Lyon et déambulé avec sa tête, est passé aux aveux. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire en attendant les résultats d’un examen psychiatrique.

Nature

Du nouveau pour le zoo de Tanger

Tanger s’active pour la réalisation de son projet de parc zoologique qui devrait contribuer à la dynamisation de l’activité économique, du secteur du tourisme et d’autres activités dans la région.

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Une masse d’air chaud provenant du Maroc provoque un nouveau record de chaleur et de températures dans une bonne partie de la France. Ce phénomène qui a démarré mardi perdure.

Les chiens errants pullulent à Kénitra, les habitants en colère

Les habitants de Kénitra en ont ras–le-bol des chiens errants. Dans une pétition adressée à leur maire, ils dénoncent la mauvaise gestion des animaux dans la ville et le silence des autres autorités compétentes.

Il a fait excessivement chaud au Maroc en 2020

Le climat du Maroc en 2020 a été marqué par des températures anormalement chaudes et par un déficit pluviométrique presque généralisé sur l’ensemble du territoire. Ces informations proviennent d’un communiqué émanant de la direction de la météorologie...

Casablanca fait la chasse aux puits clandestins

Après le décès de Rayan tombé dans un puits près de Chefchaouen et celui d’un autre enfant à Tiflet, les autorités ont décidé de faire la chasse aux puits clandestins qui échappent à tout contrôle. C’est le cas de Casablanca, plus précisément au...

Environnement

Madrid aura les températures actuelles de Marrakech en 2050

En 2050, les températures de Madrid seraient similaires à celles qui sont enregistrées actuellement à Marrakech, selon une étude publiée en 2019 et reprise dans un rapport publié mardi par l’ONU.

Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.

Tanger aura sa station de dessalement d’eau de mer

Pour faire face au manque cruel d’eau, la ville de Tanger vient d’adopter un projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer.

Nouvelle vague de sable du Sahara marocain dans les Pyrénées

Des poussières de sable du Sahara marocain ont survolé une fois de plus les Pyrénées dimanche 25 avril 2021. Le ciel s’est teinté d’orange.

Disparition des abeilles : un phénomène inédit au Maroc

Le directeur régional de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Béni-Mellal-Khénifra, Mohamed Nemmaoui, a assuré, sur la base des analyses effectuées en laboratoire sur les ruches de la région, que la fuite des...

Alerte

Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

Le variant Delta, réputé être très contagieux, est présent sur le territoire national. « Il va devenir dominant dans quelques semaines », selon le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azeddine...

Covid-19 : prévention et répression à Casablanca

Le ministère de l’Intérieur entend sévir pour éviter la rechute épidémiologique. Suite aux injonctions du ministre la semaine dernière, invitant les préfets et les forces de l’ordre à durcir les contrôles, la police multiplie les tournées pour faire...

Souleimane Raissouni a déjà perdu 22 kilos depuis le début de sa grève de la faim

Pour avoir essuyé un refus à leur demande de libération provisoire, les deux journalistes marocains Omar Radi et Soulaimane Raissouni, ont entamé une grève de la faim depuis deux semaines. Leurs familles, préoccupées par leur état de santé, alertent.

Maroc : la faillite des entreprises pourrait atteindre 30% en 2021

Sur trois mois, 2694 notifications de faillites d’entreprises ont été signalées au Maroc, soit une augmentation de 15 %. Mais ce que craignent le plus les chefs d’entreprises, c’est le risque accru d’insolvabilité.

Variant Delta : contrôle et barrage sur les routes du Nord

Pour faire barrage au variant Delta, qui gagne du terrain au Maroc, les autorités ont préconisé un durcissement des mesures sanitaires, comprenant le respect strict des gestes barrières et des restrictions localisées. Ainsi, des barrages de police ont...