Voici pourquoi le ciel était de couleur orange ce samedi en France

6 février 2021 - 19h20 - France - Ecrit par : J.K

Ce samedi, le ciel d’une bonne partie de l’est de la France n’a été pas comme d’habitude. Des vents du sud soufflant en rafales jusqu’à 80 km/h, transporteront du sable du Sahara, donnant ainsi au ciel la couleur jaunâtre ou même ocre.

Bien que l’événement se produise chaque année, cette année, il sera plus marqué, car le volume des particules de poussière du désert sera plus important que d’ordinaire.

« Ce phénomène s’explique par la présence d’un système de basse pression entre l’Espagne et le Maroc et un puissant flux de Sud qui soulèvera le sable du Sahara… », a fait savoir Romain Wéber, météorologue de « Lyon Météo », contacté par Actu Lyon. Il a d’ailleurs précisé que ce flux du sud apportera aussi une admirable douceur pour ce mois de février. On doit s’attendre à 17° pour samedi à Lyon.

Ce phénomène s’achèvera avec la pluie annoncée pour la fin de la journée du samedi. Elle aura aussi pour effet de faire tomber au sol les particules de sable et de poussière du désert, qu’on retrouvera par terre partout et avec leur couleur particulière. Attendez la fin du week-end pour laver votre voiture pour ne pas la retrouver recouverte des traces jaunes/rouge le dimanche matin, conseille le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Nature - Environnement - Alerte

Aller plus loin

Comment comprendre l’averse orageuse qui s’est abattue sur Fès

La giboulée qui s’est abattue sur Fès et sa région, samedi a occasionné de nombreux dégâts. Il s’agit de brèves averses accompagnées de vent et de grêlons (diamètre supérieur à...

Maroc : retour de la neige

De fortes précipitations ou averses parfois orageuses sont annoncées, jeudi dans plusieurs régions du Maroc au cours de cette journée. Il neigera également dans le Haut-Atlas.

Maroc : alerte aux fortes rafales dans plusieurs provinces

Plusieurs provinces marocaines feront face à de fortes rafales de vent mercredi et jeudi, indique un bulletin spécial de la Direction générale de la météorologie (DGM).

Alerte météo ! Fortes averses et neige attendues au Maroc

Des chutes de neige et des averses orageuses, qui peuvent parfois être très fortes, sont prévues du mercredi au jeudi dans plusieurs provinces au Maroc, selon un communiqué de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.