Maroc : le marché des voitures électriques peine à décoller

11 février 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Pendant que les Européens affluent vers les voitures électriques et hybrides, c’est tout le contraire au Maroc. Jusqu’à présent, l’engouement des Marocains pour les voitures électriques et hybrides reste anecdotique.

Aujourd’hui le Maroc fait le constat, la voiture électrique peine à se faire une place sur le marché des véhicules hybrides/électriques au Maroc. Malgré les initiatives qui se succèdent pour propulser la voiture électrique, comme le lancement de la première borne de recharge intelligente 100 % marocaine « iSmart », et l’enthousiasme des industriels, les ventes ne suivent pas encore.

Les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés (AIVAM), montrent que le volume des ventes de véhicules hybrides/électriques a chuté de 28 % en 2020, soit une sous-performance de −19,7 % avec 1018 ventes en 2020, contre 1417 immatriculations enregistrées en 2019. En 2018, c’était 1140 unités vendues, contre 342 ventes en 2017, souligne le quotidien, précisant que la part des ventes par type de motorisation, le HEV/PHEV/EV, n’est que de 0,9 %, les détenteurs étant le carburant à hauteur de plus de 92 % et l’essence à 6,7 %.

Sur le marché européen, au quatrième trimestre 2020, 16,5 % des voitures particulières dans l’UE étaient immatriculées véhicule électrique, d’après les données de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). En 2020, c’était plus de 1,36 million de véhicules neufs électriques (ECV) vendus sur le continent européen, soit +143,8 % par rapport à 2019.

L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni représentent les trois principaux marchés avec respectivement 394 943, 185 719 et 175 082 immatriculations. Concernant l’hybride, l’Allemagne a vendu 327 395 unités, l’Italie, 221 893 unités et le Royaume-Uni a totalisé 219 628 ventes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Nature - Compétitivité - Environnement

Aller plus loin

La première recharge intelligente 100% marocaine est née

Nommée «  iSmart  », la première borne de recharge intelligente 100% marocaine, pour les véhicules électriques, a été présentée ce lundi à Rabat. Cette innovation est l’œuvre...

Des bus électriques à 2 étages bientôt à Casablanca

Une nouvelle flotte de bus haut de gamme va être mise en circulation à Casablanca à partir de la mi-2021. Moyen de transport écologique, les bus électriques à 2 étages...

Le Marocain Rachid Yazami, pour la recharge rapide et efficace des véhicules électriques

Dans le cadre du «  French Lab Singapore  », le chercheur et entrepreneur marocain Rachid Yazami propose de régler le problème de la charge lente que rencontrent souvent les...

Automobile : la Spring électrique de Dacia vendue au Maroc cette année

Dacia a annoncé que la Spring, la citadine 100 % électrique de la marque, va être introduite sur le marché marocain d’ici la fin de l’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).