Vaccination anti-Covid : un média français fait l’éloge du Maroc

28 mars 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Avec au compteur plus de 4,5 millions de personnes vaccinées, le Maroc mène avec succès sa campagne de vaccination contre le coronavirus et se positionne dans le top 10 mondial de la population vaccinée par rapport au nombre d’habitants. La radio française RTL salue les efforts du royaume.

Mettant en avant les stratégies mises en place par le Maroc dans la lutte contre l’épidémie, le média français souligne que le royaume, déjà au temps fort de l’épidémie, s’était distingué par rapport aux autres pays africains avec des mesures de soutiens économiques et sociales.

Dans un article publié sur son site web, le média a expliqué qu’en juillet 2020, le royaume avait déjà passé un accord avec la Chine pour la construction d’une usine de vaccins au nord du pays avant de signer le mois suivant avec Sinopharm, un nouvel accord pour la livraison de 40,5 millions de doses du vaccin chinois.

Septembre 2021, le Maroc signe un autre « accord avec le fabricant du vaccin britannique AstraZeneca qui prévoyait la livraison de 25,5 millions de doses supplémentaires », rappelle la radio française ajoutant que pour pallier la rupture d’approvisionnement, le royaume a négocié en outre 1 million de doses du vaccin russe Spoutnik V qui a abouti sur un accord le 9 mars dernier.

Mieux encore, poursuit la radio, la logistique mise à contribution dans la campagne de vaccination marocaine participe du succès de l’opération. « 3 000 centres de vaccination ont été installés (contre 1 300 en France), dont 50 % en milieu rural, sans compter les 10 000 unités mobiles », note RTL.

Au Maroc, « pour prendre rendez-vous, il suffit d’envoyer un SMS gratuit avec le numéro de sa carte d’identité. Ensuite, la date et le lieu de la vaccination sont renvoyés immédiatement par SMS », souligne la même source.

Au sein de l’Union européenne, seules la Hongrie et la Finlande devancent le Maroc où 11,5 % de la population ont reçu au moins une dose de vaccin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

L’immunité collective au Maroc attendue à la fin de l’année

Même si le Maroc est considéré comme le meilleur pays de la région MENA en matière de vaccination contre le Covid-19, l’immunité collective tant espérée pour un retour à la vie...

Covid-19 : avec 8 millions de vaccinations, le Maroc « mène la danse »

Un peu plus de deux mois après le lancement de la campagne de vaccination, le Maroc a déjà effectué 8 millions de vaccinations. Un exploit qui fait écrire au magazine français...

Maroc : ouverture tous les jours des centres de vaccination anti-Covid-19

Le Maroc met toutes les chances de son côté pour vacciner le plus de personnes, surtout au moment où le pays fait face à une flambée des cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc champion de la vaccination anti-Covid-19 en Afrique

Le Maroc est en avance sur tous les pays africains en matière de vaccination anti-Covid-19, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.